Rapides et faciles à préparer, ces dîners de poulet fajita en papillote avec un simple mélange d’assaisonnement fajita maison sont cuits sur le gril ou au four et prêts à être dégustés en 30 minutes environ.
Juteux. Savoureux. Sain. Facile. De nos jours, ces mots sont le test décisif pour presque toutes les recettes de dîner au poulet, en particulier lorsque l’on utilise des poitrines de poulet désossées et sans peau, qui peuvent trop souvent devenir trop cuites et sèches, avec un manque de saveur.
Rassurez-vous, le poulet sec et flétri n’existera pas avec cette recette.
La cuisson de ces fajitas dans une feuille d’aluminium sur le gril ou au four permet de cuire le poulet et les légumes à la vapeur et de les rendre juteux à souhait. Mieux encore, il n’y a pratiquement pas de vaisselle à faire et il n’y a pas d’odeurs de fajitas persistantes après la cuisson.
Ce dont vous aurez besoin pour les papillotes de poulet Fajita
Vous remarquerez que cette recette fait appel aux mêmes ingrédients classiques que les fajitas traditionnelles – c’est juste la méthode de cuisson qui est modifiée.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ces paquets de fajitas au poulet :
- Feuille d’aluminium
- Poitrines de poulet désossées et sans peau
- Huile d’avocat ou de canola
- Mélange d’assaisonnement pour fajitas (ingrédients ci-dessous)
- Poivrons verts, rouges et jaunes
- Oignon blanc
- Haricots noirs en conserve
Assaisonnement pour fajitas fait maison
Il est fort probable que vous ayez tout ce qu’il faut dans votre placard à épices pour préparer un savoureux mélange d’assaisonnement pour fajitas à la maison.
Mélange d’épices pour l’assaisonnement des fajitas :
- Poudre de piment
- Cumin
- Ail en poudre
- Coriandre
- Paprika
- Sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer des papillotes de poulet Fajita
Tout d’abord, préchauffez le gril ou le four. Selon la méthode de cuisson utilisée, préchauffer le gril à température moyenne et le four à 400°F.
Assaisonner le poulet avec le mélange pour fajitas. Frotter uniformément la moitié du mélange sur les poitrines de poulet, en recouvrant tous les côtés. Ensuite, laisser reposer et absorber les saveurs pendant que l’on prépare le reste des ingrédients.
Marier les saveurs des fajitas
Préparer les légumes et les couper en tranches. Épépinez et coupez les poivrons en tranches uniformes avec l’oignon pour qu’ils cuisent uniformément. Mon mari préfère l’oignon blanc en raison de sa saveur plus douce, mais l’oignon jaune ou rouge convient tout à fait.
Assaisonner les légumes. Dans un petit bol, mélanger les légumes tranchés et les haricots noirs égouttés avec le reste de l’assaisonnement pour fajitas. Comme le sel et l’assaisonnement tirent l’humidité des légumes et du poulet, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile ou de la graisse.
Comment donner au poulet en papillote l’aspect d’un poulet grillé
La cuisson du poulet dans une feuille d’aluminium revient essentiellement à le cuire à la vapeur, ce qui peut donner un blanc de poulet d’aspect blafard.
Pour éviter une volaille pâle, saupoudrez légèrement les poitrines de poulet de paprika avant de refermer les paquets de papier d’aluminium pour donner aux poitrines de poulet cuites une couleur plus intense.
Comment préparer les sachets en papier d’aluminium
Déchirer quelques longueurs de papier d’aluminium en morceaux de 12 à 14 pouces. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour créer votre chef-d’œuvre en papier d’aluminium, tout en laissant de la place pour que la chaleur s’accumule dans la poche. Cette méthode revient à créer un mini-four, aussi ne faut-il pas trop remplir les poches.
Remplissez votre dossier. Placer ⅓ des légumes assaisonnés au centre de la feuille d’aluminium et recouvrir d’un blanc de poulet assaisonné. Les paquets peuvent varier en taille, assurez-vous simplement qu’ils ne débordent pas pour que le jus ne s’écoule pas.
Pliez vos paquets bien rangés. Prenez les deux bords longs et pliez-les l’un vers l’autre, puis recouvrez-les une ou deux fois et sertissez-les fermement. Pliez et sertissez chaque extrémité courte de la feuille vers le milieu de manière à ce que les bords soient hermétiquement fermés.
Comment faire cuire des papillotes de poulet sur le gril
Faire cuire les sachets de poulet côté poulet vers le bas avec les légumes sur le dessus pendant plus longtemps permet aux légumes de cuire à la vapeur et de libérer leur jus pour parfumer le poulet en dessous.
Préparer le gril à feu moyennement élevé, 400°-350°F. Placer les sachets d’aluminium côté légumes vers le bas et faire cuire pendant 5 minutes. Retournez les papillotes et faites-les cuire pendant 20 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et grésillantes à l’intérieur.
Comment cuire des papillotes de poulet au four
La cuisson du poulet à une température plus élevée permet de conserver le jus.
Préchauffer le four à 400°F. Placer les sachets d’aluminium directement sur la grille du four et faire cuire le côté poulet vers le bas pendant 25 minutes.
Préparez à l’avance des sachets repas en papier d’aluminium
Parfaits pour le camping ou les réunions de cuisine, ces repas de poulet en papillote peuvent être préparés deux jours à l’avance et réfrigérés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être cuisinés.
Que servir avec les papillotes de poulet Fajita
Ingrédients
- 1 cuillère à café de poudre de chili
- 1 poivron vert (épépiné et coupé en tranches)
- 1/2 cuillère à café de paprika (et plus pour ajouter de la couleur aux blancs de poulet avant la cuisson, si vous le souhaitez)
- 3 poitrines de poulet désossées et sans peau de 6 onces
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de cumin
- citron vert et jalapeño pour décorer (si désiré)
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 oignon blanc
- 1 poivron jaune (épépiné et coupé en tranches)
- 1 boîte de 15 onces de haricots noirs (rincés et égouttés)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 poivron rouge (épépiné et coupé en tranches)
Instructions
- Préparez un gril à température moyenne-élevée ou réglez le four à 400°F.
- Dans un petit bol, mélanger la poudre de chili, le cumin, la poudre d'ail, la coriandre moulue, le paprika, le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu. Saupoudrer la moitié de l'assaisonnement sur les deux côtés des poitrines de poulet et réserver.
- Dans un grand bol, ajouter les légumes coupés et les haricots noirs égouttés. Mélanger avec le reste de l'assaisonnement. Réserver.
- Déchirer quelques longueurs de papier d'aluminium en morceaux de 12 à 14 pouces. Placer 1/3 des légumes assaisonnés au centre du papier d'aluminium et recouvrir d'un blanc de poulet assaisonné. Saupoudrer les poitrines de poulet avec plus de paprika pour la couleur, si désiré.
- Plier les deux bords longs l'un vers l'autre, puis les replier une ou deux fois et les sertir fermement. Pliez et sertissez chaque extrémité courte de la feuille vers le milieu de manière à ce que les bords soient hermétiquement fermés.
- Si vous cuisinez sur le gril, placez les paquets côté légumes vers le bas, fermez le couvercle et faites cuire pendant 5 minutes, puis retournez-les côté couture vers le bas et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
- Si la cuisson se fait au four, placer les paquets côté poulet vers le bas et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
- Laisser reposer les sachets pendant 5 minutes avant de servir avec des quartiers de citron vert et des jalapeños si vous le souhaitez.