Croustillant à la base mais moelleux à l’intérieur, ce pain de maïs au jalapeño est relevé de jalapeños, de maïs en crème, de cheddar et d’oignons verts, et c’est l’un des plats préférés de la famille.
Recette de pain de maïs à la poêle en fonte
Vous savez qu’on dit que les maîtres commencent à ressembler à leurs chiens (comme on le voit ici) ? Je pense que la même chose est en train de m’arriver, mais avec la nourriture que je mange.
Épicé et sucré… Oui, c’est moi. Croustillant à l’extérieur mais moelleux à l’intérieur… Bien sûr, je l’admets. Et oui, je fonds à chaque fois que j’entre en contact avec du beurre.
Tout comme la nourriture que j’aime manger, je suis une contradiction dans les termes.
Je suis devenue une version humanoïde épicée et sucrée, croustillante à l’extérieur mais moelleuse à l’intérieur, meilleure avec du beurre, du… pain de maïs.
Cela signifie-t-il que je dois transformer mon lit en poêle en fonte ?
Ma belle-mère, Pat, est passée maître dans l’art de la cuisine du Sud. Lorsqu’elle grandissait dans l’Arkansas et qu’elle était l’avant-dernière d’une famille de sept enfants, elle demandait à sa mère si elle pouvait l’aider à cuisiner, mais celle-ci était trop occupée à préparer de la nourriture pour sa famille nombreuse pour devenir enseignante à son tour. « C’était tout simplement plus facile pour maman de le faire elle-même », et ma mère était donc plus souvent renvoyée pour mettre la table à sa place.
Mais Pat a prêté attention. Elle a observé. Elle a appris sur le tas. Et elle s’est inspirée de ces leçons pour développer son propre style de cuisine.
L’autre soir, Pat nous a préparé cette recette de pain de maïs au jalapeño. Contrairement à sa mère, Pat est heureuse de partager son savoir-faire en cuisine, même si je pose un million de questions et que j’ajoute parfois quelques idées de mon cru.
Mais Pat prend tout cela à bras-le-corps. Elle sait que sa façon de faire est la meilleure, et sa façon de faire commence toujours dans le vrai Sud.
Que contient ce pain de maïs au cheddar et aux jalapeños ?
La base de ce pain de maïs est la partie la plus simple, et il s’agit essentiellement de la recette classique figurant sur le côté de la boîte de farine de maïs. C’est la façon dont Pat le prépare depuis des années, alors pourquoi changer ? Ce sont les ajouts et la façon dont il est cuit qui le font passer au niveau supérieur.
Le pain de maïs de base est trafiqué, avec du jalapeño et de l’oignon vert pour les épices et le piquant, ainsi qu’un peu de crème de maïs pour l’humidité. Le fromage est un autre élément clé. Nous avons utilisé un cheddar moyen, mais un colby serait également délicieux.
Comment préparer le pain de maïs au cheddar et aux jalapeños
Pour préparer ce pain de maïs au jalapeño et au cheddar, mélangez d’abord les ingrédients humides dans un bol et les ingrédients secs dans un autre. Mélangez les deux, puis incorporez le maïs en crème, le jalapeño en dés, les oignons verts et le cheddar râpé.
Préchauffer une poêle en fonte avec la graisse de bacon et suffisamment de farine de maïs pour couvrir le fond de la poêle et cuire jusqu’à ce que la farine de maïs devienne légèrement brune. Ajoutez ensuite la pâte dans la poêle chaude. N’oubliez pas vos coussinets chauds !
Cuire le pain de maïs au jalapeño avec le maïs à la crème jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré sur le dessus et que les bords se détachent des parois de la poêle.
Vous ne voudrez plus jamais manger de pain de maïs autrement. La combinaison de la graisse et de la farine de maïs crée un fond croustillant et croquant que vous n’obtiendrez pas autrement.
Dois-je utiliser des abats de bacon ?
Non. Si vous n’avez pas de graisses sous la main, l’huile végétale convient également.
Peut-on congeler le pain de maïs aux jalapeños ?
Oui, le pain de maïs se congèle incroyablement bien. Laissez-le refroidir à température ambiante, puis coupez-le en tranches et enfermez-le dans un sac de congélation. Vous pouvez réchauffer le pain de maïs au micro-ondes ou le laisser décongeler sur le comptoir.
Conseils pour la préparation du pain de maïs au cheddar et aux jalapeños
Il est très important que vous achetiez de la farine de maïs et non un produit similaire à base de maïs, comme le gruau ou la polenta. La farine de maïs est un produit complètement différent, et il n’existe aucun substitut.
Je n’ai jamais réalisé cette recette de pain de maïs à la poêle en fonte qu’avec des jalapeños frais, mais des lecteurs m’ont fait part de leur succès en utilisant des jalapeños marinés. Si vous essayez cette recette et qu’elle vous convient, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.
À ma connaissance, aucun autre ingrédient ne peut être remplacé dans cette recette. Le lait et le beurre véritables sont essentiels pour obtenir la bonne saveur et la bonne texture de ce pain de maïs au cheddar et au jalapeño, et le maïs en crème est également indispensable.
D’autres plats d’accompagnement du Sud à maîtriser
Ingrédients
- 1 gros œuf (battu)
- 2 oignons verts (hachés)
- 1 jalapeño (épépiné et haché)
- 1 tasse de fromage cheddar râpé
- 1/3 de tasse de maïs crémeux en conserve
- 1 tasse de farine tout usage
- 1-2 cuillères à soupe de graisse de bacon ou d'huile végétale
- 1 cuillère à café de sel
- 1 tasse + plus 1-2 cuillères à soupe de farine de maïs jaune (divisée)
- 1 tasse de lait
- 1/3 de tasse de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 425 degrés F. Placer une poêle en fonte de 10 pouces dans le four pour la préchauffer.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine de maïs, la farine, la levure et le sel. Dans un petit bol, fouetter le lait, le beurre et l'œuf. Ajouter au mélange de farine et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Incorporer le maïs en crème, les oignons verts, le jalapeño et le cheddar.
- Retirer la poêle chaude du four (utiliser des tampons chauds !) et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de graisse de bacon dans la poêle pour la faire fondre. Saupoudrer de 1 à 2 cuillères à soupe de farine de maïs ou jusqu'à ce que le fond de la poêle soit recouvert. Remettre au four (utiliser des patins chauds !) et cuire jusqu'à ce que la semoule de maïs commence à brunir, environ 3-4 minutes.
- Ajouter la pâte dans la poêle et cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et que les bords se détachent de la poêle. Servir chaud ou à température ambiante.