Les courgettes spiralées constituent la base de cette salade de crudités croquante, agrémentée d’une vinaigrette crémeuse et savoureuse à base de cacahuètes thaïlandaises, pour un déjeuner ou un dîner sain.
Et après avoir mangé la version originale de cette recette de nouilles de courgettes spiralées, je savais que je devais en ajouter une autre à la liste.
Il est fort probable que ce ne soit pas la dernière.
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de me joindre à plusieurs autres blogueurs culinaires à Chicago pour célébrer la nouvelle collaboration de mon amie blogueuse Ali avec le restaurant Houlihan.
Les mangeurs au-delà du blog le remarquent et en redemandent. Et Houlihan’s en tient compte.
Houlihan’s s’associe à Ali et présente trois recettes inspirées qu’elle et l’équipe de développement des recettes de Houlihan’s ont élaborées pour les offrir sur leur menu jusqu’en juin 2015.
Je vous le dis, il ne s’agit pas d’un effort à moitié consenti, c’est une grande affaire. Les serveurs de Houlihan portent des t-shirts spéciaux Inspiralized. Il y a une pleine page de recette avec le visage souriant d’Ali. Et il y a même un panneau d’affichage dans le New Jersey avec le visage d’Ali. Ali, sors ton selfie !
Mieux encore, la promotion porte ses fruits puisque deux des trois recettes Inspiralized d’Ali se classent en tête et en deuxième position des ventes de l’ensemble du menu à l’échelle nationale.
Devinez quoi ? Les gens veulent des alternatives saines et n’ont pas peur de manger leurs légumes.
À propos de la recette
Cette recette a fait ses débuts sur le blogue d’Ali – vous pouvez la trouver ici. Par la suite, elle a travaillé main dans la main avec l’équipe Houlihan pour créer une version de la recette qui pourrait être reproduite maintes et maintes fois, dans tout le pays, tout en conservant l’intégrité nécessaire pour répondre à leurs normes respectives.
Les changements apportés à la version du restaurant par rapport à l’original d’Ali sont minimes. Des mangues sont ajoutées pour donner des bouchées surprises sucrées. Un mélange de salade de chou frisé (que j’ai utilisé sans la vinaigrette et les accessoires) est ajouté pour donner du croquant à la texture. Les carottes et les oignons verts ont été omis, mais vous pouvez certainement les ajouter si vous le souhaitez.
Les courgettes passées au spiraliseur (Ali a créé l’Inspiralizer) constituent l’essentiel de cette salade végétarienne. Ce produit est tellement amusant à utiliser et permet une jolie présentation. Faut-il absolument spiraliser les nouilles ? On peut les couper en tranches très fines, mais les nouilles spiralées forment une surface parfaite pour que la vinaigrette aux cacahuètes s’y accroche, alors je le fais.
Le quinoa apporte un supplément de protéines à la salade et un peu de mordant. J’ai utilisé du quinoa rouge, mais vous pouvez utiliser du quinoa tricolore ou ordinaire, mais je pense que la couleur rouge ajoute à l’attrait visuel.
Une remarque à propos de la vinaigrette : râper le gingembre et l’ail (ou presser l’ail) donne à la vinaigrette une saveur plus agréable et vous ne trouverez pas de piquants de gingembre ou d’ail qui secouent soudainement votre dégustateur.
Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez celles-là :
- Salade thaïlandaise hachée avec vinaigrette au sésame et à l’ail
Ingrédients
- 1 mangue (évidée et coupée en dés)
- 1 tasse de quinoa rouge cuit
- 1 poivron rouge (évidé et coupé en tranches)
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 16-20 pois mange-tout
- Quartiers de citron vert
- Basilic frais (, menthe et/ou coriandre selon le goût, déchiré ou émincé)
- 2 tasses de mélange de salade de chou frisé
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Pour la vinaigrette aux cacahuètes
- 1 pouce de gingembre (râpé)
- 2 courgettes
- 1/4 de tasse d'amandes effilées
- 4 gousses d'ail (pressées)
- ½ tasse de beurre de cacahuète crémeux
- ⅓ à ½ tasse d'eau
- 1 cuillère à soupe de sauce pimentée (, (comme Sambal Olek))
Instructions
- Couper les extrémités des courgettes et les couper en deux. Régler la lame d'un Inspiralizer sur C et spiraliser les courgettes. Placer dans un grand bol avec la salade de chou frisé et de chou, la mangue, le poivron rouge, les pois mange-tout et le quinoa cuit et mettre de côté.
- Ajouter les ingrédients de la vinaigrette dans un bol et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter de l'eau si nécessaire pour diluer la vinaigrette. Verser la moitié de la vinaigrette sur les légumes et mélanger pour les enrober. Rajouter de la vinaigrette à votre convenance, en réservant le reste. Ajouter un filet de citron vert frais à chaque portion et garnir d'amandes, de basilic, de menthe et de coriandre selon les goûts de chacun.