Pour moi, l’éclairage est l’une des clés de la convivialité d’une maison. Chez nous, c’est toujours moi qui passe d’une pièce à l’autre, réglant les variateurs pour que l’éclairage ne soit ni trop fort, ni trop faible. Ahhh, juste ce qu’il faut.

L’autre clé d’une maison accueillante, comme tout cuisinier en conviendra, c’est l’odeur. Je connais des agents immobiliers qui préparent une bûche de biscuits réfrigérés juste avant une visite libre pour que la maison soit plus accueillante.

Le dénominateur commun : les bougies de cuisine. Un petit éclairage d’ambiance, un parfum agréable, le tout sans lever la cuillère.

Mais lorsque je cuisine, je ne cherche pas de bougies trop florales, trop parfumées ou trop musquées. Je veux que les odeurs qui émanent de ma cuisine se mélangent, qu’elles reflètent les délices créés sur ma planche à découper, sur ma cuisinière et dans mon four. Des odeurs d’agrumes, d’épices et d’herbes.

Voici donc, mes amis, un tour d’horizon de mes préférés.

Champagne Brut, bougie de cuisine amandes et chêne , $29

Présenté dans une boîte dont le couvercle s’ouvre par un sceau gaufré à la cire, et enveloppé dans une pochette simple mais extravagante, l’emballage lui-même dit « J’aime le vin » avant même que l’allumette n’ait été allumée. Avec un mélange de champagne brut, d’amande et de chêne, le parfum est agréable mais pas trop puissant. C’est l’accompagnement idéal pour un bon fromage de brebis, des biscuits secs et un verre de champagne frais à la main.

Bougie Williams-Sonoma Lemongrass Ginger Essential Oils Collection, $20

Respectueux de l’environnement et sans parabène, ce parfum du vénérable Williams Sonoma mélange des huiles essentielles et des essences d’herbes d’inspiration asiatique de citronnelle et de gingembre avec des touches de cèdre. Propre, simple, minimaliste.

Bougie de cuisine Cilantro Orange Lafco , $55

Les notes herbacées de la coriandre s’associent à l’orange et au cresson pour créer une bougie plus parfumée pour la cuisine, mais qui complète les arômes de votre cuisine plutôt que de les submerger. Bonus pour le contenant en verre de ma couleur préférée : l’orange.

Bougie Tomato Pop de Jonathan Adler , $38

Comme tous les produits conçus par Jonathan Adler, l’emballage est à lui seul un contraste brillant de simplicité et de design audacieux. La collection de bougies Pop comprend plusieurs parfums de cuisine attendus comme Figue et Agrumes, mais les vraies stars viennent directement de l’épicerie de la boutique avec des parfums qui évoquent Tomate, Yuzu, Feuilles de thé noir et Earl Gray.

Diptyque Coriandre Candle , $60

La bougie Coriandre de Diptyque, fabriquée en France, est une coriandre aromatique légèrement poivrée, au parfum vif et purement naturel. Surnommée « le maître du parfum d’intérieur », elle a un prix à la hauteur. Mais elle est si belle.

Avez-vous une bougie préférée qui orne votre maison ? Faites-le savoir à vos amis gourmands en commentant ci-dessous.

Close
we-cooking
Close