Steak et homard (Surf and Turf)

Le steak et le homard est un dîner élégant et facile à préparer pour les rendez-vous galants, les fêtes et bien plus encore ! Associez une côte de bœuf tendrement cuite à des queues de homard cuites au four et à du beurre à l’ail pour créer un repas copieux de qualité restaurant. Accompagnez le tout de votre plat d’accompagnement préféré ou d’une salade pour un repas complet.

Le steak et le homard (également connu sous le nom de « Surf and Turf ») est un repas sophistiqué que vous pouvez préparer dans le confort de votre maison. Savourez ce repas comme un dîner douillet en hiver ou comme un repas frais et savoureux en été. Accompagnez-le d’un verre de vin pour une touche parfaite !

Outre la préparation du beurre composé, le reste de la recette se prépare en 30 minutes ou moins. Vous pouvez préparer le beurre à l’avance et déguster un repas rapide n’importe quel jour de la semaine.

Savourez cette recette comme un dîner romantique pour la Saint-Valentin ou toute autre occasion spéciale, y compris les dîners d’anniversaire et les dîners de fête. Vous pouvez également l’apprécier comme un délicieux dîner de vendredi soir.

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Un dîner impressionnant : Le surf and turf est un repas impressionnant qui se prépare facilement.
  • Recette facile : Bien qu’elle ait l’air sophistiquée, cette recette de surf and turf est relativement facile à préparer. En quelques étapes, vous serez en mesure de préparer un repas élégant.
  • Restaurant-quality: Il suffit de quelques assaisonnements simples pour créer cet aliment de base du restaurant.

Ingrédients nécessaires

Outre le homard et le steak, tous les ingrédients de cette recette sont des ingrédients courants ou des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

  • Un steak : J’opte généralement pour un steak de côte, mais vous pouvez utiliser des steaks de filet mignon ou une autre coupe, si vous le souhaitez. Il se peut que vous deviez ajuster le temps de cuisson, car il varie en fonction de la coupe du steak.
  • Homard : Choisissez des queues de homard fraîches. Vous pouvez également les remplacer par d’autres crustacés comme les coquilles Saint-Jacques, les pattes de crabes ou les crevettes.
  • Beurre : Utilisez un beurre de haute qualité pour obtenir la meilleure saveur. Le beurre doit être ramolli.
  • Huile d’olive : Utilisez de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité.
  • L’ail : Utilisez des gousses d’ail fraîches pour préparer de l’ail haché afin d’obtenir la meilleure saveur possible.
  • Chapelure : Vous pouvez omettre la chapelure si vous le souhaitez. Ou utiliser de la chapelure sans gluten pour que cette recette ne contienne pas de gluten.
  • Citron : J’utilise à la fois le jus et le zeste de citron pour ajouter de la fraîcheur aux queues de homard.
  • Assaisonnements : Vous aurez besoin de persil frais, de thym frais, de sel et de poivre. Vous pouvez remplacer les herbes fraîches par d’autres. Le basilic frais est également un excellent choix.

Consultez la fiche recette ci-dessous pour connaître toutes les quantités et tous les détails.

Equipement

Une poêle en fonte est préférable pour la cuisson du steak, car elle permet de saisir parfaitement le steak et de le cuire uniformément. Mais vous pouvez utiliser un autre type de poêle allant au four, si vous le souhaitez. Vous aurez également besoin de ciseaux de cuisine pour couper proprement les queues de homard.

Comment préparer le steak et le homard Surf and Turf

Vous trouverez la recette complète avec les mesures et les instructions dans la fiche de recette ci-dessous. Il est conseillé d’amener les steaks à température ambiante pendant 15 à 20 minutes avant de commencer à préparer la recette.

  1. Préparer le beurre composé – Dans un petit bol, mélanger le beurre ramolli, l’ail, le persil, le thym, 1/2 cuillère à café de sel, 1/4 de cuillère à café de poivre noir moulu et le zeste de citron. Utiliser une fourchette pour bien mélanger le tout, puis en transférer environ 1/4 de tasse dans un petit bol. Transférer le reste sur une feuille de film plastique et former un cylindre d’un pouce et demi d’épaisseur. Rouler fermement et mettre au congélateur pendant 10 minutes pour solidifier, puis réfrigérer jusqu’au moment de l’utilisation.
  2. Préparer le four – Préchauffer le four à 375 degrés Fahrenheit. Tapisser une petite plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et l’enduire de spray antiadhésif.
  1. Préparer la garniture de chapelure – Faire fondre le reste du beurre dans le bol et ajouter la chapelure en mélangeant.
  1. Préparer le homard – À l’aide de ciseaux de cuisine, fendre soigneusement la partie supérieure de la coquille en deux dans le sens de la longueur. Couper le milieu de la coquille. Insérer délicatement une cuillère à café retournée entre le dessous de la coquille et la chair et retirer délicatement la chair de la coquille sans l’enlever.
  1. Ajouter la garniture de chapelure – Placer les queues de homard sur la plaque de cuisson préparée. Presser un quartier de citron sur chacune d’elles, puis répartir le mélange de chapelure uniformément entre elles. Les mettre de côté.
  1. Préparer le steak – Éponger les steaks à l’aide d’une serviette en papier, puis les assaisonner généreusement de sel et de poivre. Faire chauffer l’huile dans une poêle en fonte à feu moyen-vif. Placer les steaks dans la poêle et les saisir pendant 1 à 1 1/2 minute de chaque côté, puis mettre la poêle au four et cuire pendant 4 à 8 minutes, jusqu’à ce que la température interne atteigne le degré de cuisson souhaité.
  2. Cuire le homard – En même temps que vous faites cuire le homard, placez la queue de homard au four. Cuire pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce que la chair soit ferme et opaque. Retirez les steaks du four et laissez-les reposer pendant 5 minutes, le temps que le homard finisse de cuire.

Servir les steaks et les succulentes queues de homard dans des assiettes individuelles, en nappant chaque steak d’une partie du beurre composé. Servir avec des quartiers de citron. Ajoutez vos accompagnements préférés tels que salade, légumes sautés ou purée de pommes de terre.

Voir le guide des températures des steaks ci-dessous.

Conseils d’experts

  • Laisser reposer les steaks à température ambiante pendant 15 à 20 minutes avant la cuisson.
  • Ne pas trop cuire le homard ou le steak ! Le homard trop cuit est dur et caoutchouteux. Le secret de la cuisson d’un bon steak est de ne pas trop le cuire.
  • Laisser reposer la viande avant de la servir. Une fois le steak cuit, laissez-le reposer pendant 5 à 8 minutes. Cela permet aux jus de se redistribuer pour que le steak soit juteux et savoureux.

Température du steak

Cuire le steak jusqu’à ce qu’il atteigne la température interne souhaitée. Utilisez un thermomètre à viande pour une lecture précise. Les steaks cuisent généralement un peu plus après avoir été sortis du four pour se reposer. Retirez les steaks du four lorsque le thermomètre indique 5°F de moins que la cuisson souhaitée.

  • Rare : 120-125°F
  • Moyennement rare : 130-135°F
  • Moyen : 140-145°F
  • Ondulation moyenne : 150-155°F
  • Bien fait : 160°F+

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le surf et le turf ?

Le surf and turf ou surf ‘n’ turf est un plat principal qui associe des fruits de mer à de la viande rouge. Il s’agit généralement d’un dîner composé d’un steak et d’un homard, mais on peut également trouver des crevettes ou des coquilles Saint-Jacques en guise de fruits de mer. Le steak constitue la partie « turf » et les fruits de mer la partie « surf ».

Puis-je utiliser des crevettes ou des coquilles Saint-Jacques à la place du homard ?

Oui, vous pouvez remplacer le homard par des crevettes ou des coquilles Saint-Jacques. Nous aimons Crevettes au citron et à l’ail et Coquilles Saint-Jacques grillées .

Puis-je préparer le surf and turf à l’avance ?

Le surf and turf est meilleur servi frais, mais vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffez-les au four avant de les servir. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer le beurre à l’avance.

Accompagnements pour le steak et le homard

Vous pouvez servir le steak et le homard surf and turf avec l’un de vos accompagnements préférés. Nous aimons les servir avec des accompagnements simples, comme ceux que l’on trouve dans les restaurants. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos accompagnements préférés.

Avez-vous essayé cette recette de steak et de homard ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.

Steak et homard (Surf and Turf)
5 sur 4 votes
Un repas élégant et facile, digne d'un restaurant, pour les rendez-vous galants, les vacances et bien plus encore !
Temps de préparation
25M
Temps de cuisson
15M
Temps total
40M
Steak et homard (Surf and Turf)

Ingrédients

  • 1/2 tasse de beurre de haute qualité (ramolli)
  • 2 1/2 cuillères à café de sel casher (divisées)
  • 2 cuillères à soupe de persil frais (haché)
  • 2 gousses d'ail (émincées)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • Quartiers de citron (pour servir)
  • 2 (5-6 onces) queues de homard
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (divisées)
  • 1 3/4 cuillère à café de poivre noir (divisée)
  • 2 (6-8 onces) steaks de côte de bœuf

Instructions

  • Dans un petit bol, mélanger le beurre ramolli, l'ail, le persil, le thym, 1/2 cuillère à café de sel, 1/4 de cuillère à café de poivre et le zeste de citron. Utiliser une fourchette pour bien mélanger le tout, puis en transférer environ 1/4 de tasse dans un petit bol. Transférer le reste sur une feuille de film plastique. Former un cylindre d'un demi-pouce d'épaisseur. Rouler fermement et congeler pendant 10 minutes pour solidifier, puis réfrigérer jusqu'au moment de l'utilisation.
  • Faire fondre le beurre dans un bol et ajouter la chapelure en mélangeant ; réserver.
  • Préchauffer le four à 375 degrés F, en plaçant une grille au centre. Tapisser une petite plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et l'enduire d'un spray antiadhésif.
  • À l'aide de ciseaux de cuisine, fendre soigneusement les carapaces des queues de homard en deux dans le sens de la longueur. Insérer délicatement une cuillère à café retournée entre le dessous de la carapace et la chair et retirer délicatement la chair de la carapace sans l'enlever.
  • Placer les queues de homard sur les plaques à pâtisserie préparées. Presser un quartier de citron sur chacune d'elles, puis répartir le mélange de chapelure uniformément entre elles ; mettre de côté.
  • Éponger les steaks avec du papier absorbant, puis les saler et les poivrer généreusement. Faire chauffer l'huile dans une poêle en fonte à feu moyen-vif. Ajouter les steaks et les saisir pendant 1 à 1/2 minute de chaque côté, puis placer la poêle dans le four et cuire pendant 4 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils atteignent le degré de cuisson souhaité (mi-saignant, 130°F ; moyen, 130°F ; moyen-bien, 150°F.)
  • En même temps, placer la queue de homard au four. Cuire pendant 7 à 10 minutes jusqu'à ce que la chair soit ferme et opaque.
  • Retirer les steaks du four et les laisser reposer pendant 5 minutes pendant que le homard finit de cuire.
  • Disposer les steaks et le homard sur des assiettes individuelles, en nappant chaque steak d'une partie du beurre composé. Servir avec des quartiers de citron.

Composição

Calories: 654kcal Glucides: 23g Protéines: 5g Lipides: 62g Graisses saturées: 32g Graisses trans: 2g Cholestérol: 124mg Sodium: 3478mg Fibres: 2g Sucres: 2g Graisses insaturées: 27g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close