Feuille de gâteau au chocolat facile

Le gâteau au chocolat facile est léger et moelleux, chargé d’une riche saveur de chocolat et recouvert d’un glaçage au chocolat sucré et de copeaux de chocolat ! Dégustez ce gâteau au chocolat pour les fêtes d’anniversaire, les vacances ou les dîners.

Si vous avez besoin d’une dose de chocolat, rien ne vaut un gâteau au chocolat ! Il est simple à préparer avec des ingrédients courants. Il offre une saveur décadente à la fois dans le gâteau lui-même et dans le glaçage sucré au chocolat.

Savourez une part de ce gâteau au chocolat facile à préparer comme une friandise avec une tasse de café ou comme un délicieux dessert avec une boule de crème glacée. Si vous aimez les gâteaux au chocolat, vous devez aussi essayer mon Gâteau au chocolat sans farine ou Gâteau à la lave fondue au chocolat .

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Facile : Cette recette constitue le gâteau parfait pour tous les amateurs de chocolat. Il suffit de mélanger la pâte à gâteau, de la faire cuire et de la glacer !
  • Ingrédients de base : Si vous cuisinez à la maison, vous avez probablement déjà tous les ingrédients nécessaires pour cette recette facile de gâteau au chocolat.
  • Idéal pour les grandes foules : Ce gâteau au chocolat texan est idéal pour les fêtes d’anniversaire ou les réunions de famille.

Ingrédients nécessaires

Les recettes classiques de gâteau en feuilles sont faites avec des ingrédients de base et une saveur décadente de chocolat ! Voici tout ce dont vous avez besoin pour commencer :

Ingrédients du gâteau

  • Farine : La farine tout usage est utilisée dans la plupart des pâtisseries. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une farine sans gluten, comme la farine de boulangerie 1:1 sans gluten Bob’s Red Mill.
  • Cacao en poudre (ou cacao à cuire) : La poudre de cacao standard non sucrée est préférable.
  • Poudre à lever et bicarbonate de soude : Vérifiez toujours la date de péremption sur l’emballage de ces ingrédients pour garantir une bonne levée du gâteau.
  • Sel Kasher : Il suffit d’une pincée pour intensifier les saveurs de ce gâteau.
  • Sucre cristallisé : Vous pouvez utiliser de la cassonade légère à la rigueur, mais la saveur sera plus riche et plus profonde que celle du sucre granulé.
  • Beurre : Les gâteaux sont meilleurs lorsqu’ils sont préparés avec du beurre non salé. Faites fondre le beurre avant de l’ajouter au reste des ingrédients. Vous pouvez également utiliser de l’huile végétale ou de l’huile de coco à la place du beurre.
  • Lait : Le lait entier est le meilleur pour la saveur et la texture du gâteau. Le lait d’amande ou le lait sans produits laitiers peuvent être utilisés à la place.
  • Œufs : Amener les œufs à température ambiante.
  • Eau gazeuse : J’utilise de l’eau gazeuse dans un gâteau au chocolat pour créer un gâteau léger et moelleux. Sérieusement, si vous n’avez jamais essayé l’eau gazeuse dans un gâteau, vous devriez le faire ! L’eau ordinaire convient également parfaitement.

Glaçage à la crème au beurre au chocolat :

  • Beurre : Utiliser du beurre non salé.
  • Sucre en poudre : Veillez à tamiser le sucre en poudre pour obtenir la bonne consistance.
  • Poudre de cacao : Utiliser du cacao en poudre non sucré.
  • Lait : Le lait entier ou le lait à 2 % est préférable.
  • Vanille : Utilisez de l’extrait de vanille de haute qualité pour une saveur optimale.
  • Saupoudrage de chocolat : Vous pouvez omettre les éclats de chocolat ou ajouter des éclats colorés, des copeaux de chocolat, des noix hachées ou des cerises au marasquin sur le dessus de ce gâteau au chocolat fait maison.

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin d’une plaque à pâtisserie de 9×13 pouces, de papier sulfurisé, d’un grand bol, d’un fouet et du bol d’un batteur sur socle.

Comment préparer un gâteau au chocolat moelleux

Ce gâteau au chocolat est incroyablement facile à préparer. Quelques étapes simples suffisent à garantir la réussite de votre pâtisserie !

  1. Préparer le four : Préchauffer le four à 350 degrés F et tapisser le moule à gâteau de papier sulfurisé.
  2. Préparer la pâte à gâteau : Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol, puis ajouter les ingrédients humides jusqu’à ce qu’ils soient entièrement incorporés.
  3. Cuire le gâteau : Verser la pâte à gâteau dans le moule à gâteau et l’étaler uniformément. Cuire le gâteau pendant 28 à 32 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Placez le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse pendant que vous préparez le glaçage.
  1. Préparer le glaçage : Battre le beurre dans le bol d’un batteur sur socle jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et pâle (environ 3 minutes). Ajoutez ensuite le sucre en poudre, le cacao en poudre et le sel à vitesse moyenne-faible jusqu’à ce qu’ils soient entièrement combinés. Ajoutez le lait et l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Veillez à racler les parois du bol au fur et à mesure.
  2. Glacer et décorer : Étendre le glaçage au chocolat uniformément sur le gâteau moelleux et décorer avec des éclats de chocolat pour servir.

Conseils pour les recettes

  • A préparer à l’avance : Ce délicieux gâteau peut être préparé un jour à l’avance et recouvert d’un film plastique ou d’une feuille d’aluminium pour être dégusté plus tard.
  • Température : Veillez à ce que le gâteau ait le temps de refroidir avant d’étaler le glaçage sur le gâteau, sinon le glaçage fondra dans le gâteau.
  • Stockage : Conservez les restes du gâteau au chocolat dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 3 jours ou au réfrigérateur pendant une semaine. Vous pouvez également congeler ce gâteau au chocolat jusqu’à 3 mois, mais je recommande de le congeler sans le glacer et d’ajouter le glaçage frais juste avant de le servir.
  • La cuisson : Comme tous les fours diffèrent, il est préférable de vérifier votre gâteau après 28 minutes de cuisson. Insérez un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau. Il doit ressortir propre pour que le gâteau soit cuit. Si la pâte humide adhère au couteau, remettez le gâteau au four et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes.

Suggestions de service

Une part de ce gâteau au chocolat est délicieuse en soi, mais vous pouvez aussi l’accompagner de l’une de ces options savoureuses :

Crème glacée : Servir avec une boule de glace à la vanille en accompagnement de cette succulente recette de gâteau au chocolat.

Condiments sucrés : Vous pouvez également servir ce gâteau au chocolat avec de la crème fouettée ou de la crème anglaise, sauce caramel ou de la sauce au chocolat.

Autres côtés : Servir ce gâteau décadent avec une boisson rafraîchissante. salade de fruits rouges .

Boissons : Ce gâteau au chocolat est la gâterie ou le dessert parfait pour accompagner Chocolat chaud maison , Lait Moka ou Smoothie au beurre de cacahuètes et à la banane .

Variations

  • Compléments : Incorporez une poignée de pépites de chocolat ou de gros morceaux de chocolat dans la pâte à gâteau pour obtenir des poches de chocolat gluant dans tout le gâteau.
  • Sans gluten : Vous pouvez remplacer la farine par une farine tout usage 1:1 sans gluten, telle que Bob’s Red Mill. Je ne recommande pas la farine d’amande ou la farine de noix de coco pour ce gâteau, car elles modifient la quantité de liquide nécessaire, ce qui peut s’avérer délicat.
  • Moules à gâteaux : Vous pouvez utiliser des moules ronds au lieu d’un moule à gâteau ordinaire. Gardez à l’esprit que les temps de cuisson varient en fonction de la forme du moule. Par exemple, un moule rond de 8 pouces nécessite 30 à 35 minutes de cuisson, tandis qu’un moule rond de 9 pouces nécessite 25 à 30 minutes.
  • Garnitures : Garnissez ce gâteau au chocolat de paillettes colorées, de mini pépites de chocolat, de copeaux de chocolat, de noix hachées ou de fruits frais tels que des fraises en tranches ou des framboises entières.

Avez-vous essayé ce gâteau au chocolat ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.

Close
we-cooking
Close