Il n’a jamais été aussi facile de préparer un petit-déjeuner pour une foule grâce à ce jambon-fromage avec du pain, incroyablement facile à assembler, que certains appellent soufflé ou strata, mais que j’appelle simplement délicieux.
Recette de casserole de petit-déjeuner à préparer à l’avance
Ma famille n’est pas très ancrée dans les traditions légendaires. Lorsque nous étions enfants, nous n’allions pas sur le même lieu de vacances d’été année après année et nous ne jouions pas aux éternels jeux de fête lors de la réunion annuelle de la famille.
Mais nous nous sommes toujours réunis à Thanksgiving et à Noël. Et c’est pourquoi c’est ma période préférée de l’année. Les souvenirs des grands-mères et des grands-pères, de tous les oncles et tantes et des cousins aussi, réunis pour manger, partager, faire des bras de fer – et battre – mes petits cousins et regarder le marathon de 24 heures de TBS « A Christmas Story ».
Chaque matin de Noël de mes 29 ans et plus, j’ai dégusté ce jambon et ces œufs en cocotte que nous préparons la veille et que nous faisons cuire le matin de Noël dans toute sa gloire gluante, fromagère et au jambon haché.
Et ce petit-déjeuner de Noël est spécial, parce que ce petit-déjeuner de nuit n’apparaît jamais à un autre moment de l’année que le matin de Noël. Nous ne voulons tout simplement pas qu’il perde son éclat particulier.
Casserole de petit-déjeuner au jambon, au fromage et au pain
Ma mère avait trouvé la recette dans le livre de cuisine de l’Ogden Junior League, dans la section « Beautiful Brunches » – un classeur de recettes que j’ai toujours – et ne la préparait que le matin de Noël, pour que tous les grands-parents, tantes, oncles et cousins la convoitent et la savourent.
Maintenant que nous avons tous grandi et que nous avons nos propres enfants, nous nous sommes dispersés et nous ne nous réunissons plus en groupe le matin de Noël. Mais aujourd’hui, 45 ans plus tard, la tradition se perpétue, avec ma sœur, mes cousins et ma famille élargie, et maintenant même des amis et des lecteurs qui partagent avec leur propre famille ce petit-déjeuner en casserole à préparer à l’avance.
Que contient cette casserole de déjeuner à préparer à l’avance ?
Il s’agit d’une recette de petit-déjeuner en cocotte très facile à réaliser. Voici ce que ma famille utilise chaque année pour la préparation du petit-déjeuner de Noël :
- Pain blanc
- Beurre
- Jambon
- Fromage cheddar moyen
- Œufs
- Lait
- Moutarde sèche
- Persil frais
Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment je prépare cette casserole de petit-déjeuner pour la nuit.
Comment préparer la casserole de petit-déjeuner de Noël
Tout d’abord, il faut beurrer un plat de cuisson de 9×13 pouces. Ensuite, il faut superposer les ingrédients avec précision. Je l’ai fait de tant de façons différentes, et lorsque le résultat n’est pas aussi bon que celui de ma mère, elle me demande toujours pourquoi je m’attaque à la perfection. Alors, parce que sa méthode est la meilleure, voici sa stratégie de superposition :
Déchirer le pain en petits morceaux d’environ 1 pouce et les disposer comme des pièces de puzzle dans le fond du moule. Ensuite, je passe parfois directement à la superposition de tout le jambon puis de tout le fromage, ou bien je fais la moitié du fromage, puis tout le jambon, puis le reste du fromage et enfin le reste des morceaux de pain. Cela dépend de mon humeur, et tout est délicieux dans les deux cas.
Ne tenez pas les morceaux de pain trop serrés, car l’œuf n’aura pas d’endroit où couler et s’infiltrer dans les morceaux de pain. De plus, j’ai trouvé que quelques bords hirsutes sur le dessus rendaient la présentation beaucoup plus jolie. Il se peut que vous deviez appuyer un peu pour faire tenir le tout, mais il suffit d’ajuster le pain contre les bords du plat à gratin pour que tout soit prêt.
Une fois le jambon, le fromage et le pain placés dans le plat à gratin, mélanger au fouet le lait, la moutarde sèche, les œufs et le persil dans une tasse à mesurer. Verser le mélange d’œufs sur la cocotte.
Couvrir la casserole de petit-déjeuner à préparer à l’avance avec du papier d’aluminium et la faire cuire le lendemain matin jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Dois-je cuire la casserole de petit déjeuner avec ou sans papier d’aluminium ?
Chaque année, je n’arrive jamais à me rappeler s’il faut faire cuire la cocotte avec ou sans le papier d’aluminium. C’est la seule chose que j’oublie toujours de noter 🙂
Vous verrez dans la vidéo ci-dessus que je l’ai fait cuire avec le papier d’aluminium, mais après l’avoir fait cuire plusieurs fois, le dernier mot est de faire cuire la cocotte SANS le papier d’aluminium. Toutefois, si le dessus commence à trop brunir à votre goût, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium pour le protéger de la chaleur directe.
Cette recette peut-elle être végétarienne ?
Conseils pour obtenir la meilleure casserole de petit-déjeuner du jour au lendemain
Bien que cette recette de petit-déjeuner en cocotte à préparer à l’avance soit incroyablement basique en termes de méthode et d’ingrédients, après 45 ans de préparation, nous avons appris quelques secrets en cours de route.
Tout d’abord, comme pour la plupart des strates, il est préférable de préparer ce plat la veille de sa cuisson afin que le mélange d’œufs soit absorbé par le pain et les couches de jambon et de fromage dans leurs moindres recoins. Nous mettons le plat rempli au réfrigérateur pour qu’il repose toute la nuit, prêt à être enfourné le lendemain matin pendant que nous nous prélassons en pyjama et ouvrons les cadeaux à tour de rôle.
Ensuite, veillez à utiliser un jambon auquel on n’a pas ajouté d’eau supplémentaire. Vous le saurez si le premier ingrédient de la liste est de l’eau. Ma mère m’a fait découvrir les jambons Hormel Cure 81. C’est l’un des rares jambons auxquels on n’a pas ajouté d’eau supplémentaire et c’est celui que j’utilise chaque année. Vous devrez hacher le jambon dans le robot culinaire ou demander à votre boucher de le faire pour vous. Le jambon haché, plutôt que coupé en morceaux ou en dés, est la clé pour que les saveurs se fondent les unes dans les autres.
Le dernier secret réside dans l’incorporation de la moutarde. Il ne faut pas jeter la moutarde sèche dans le mélange d’œufs et de lait, car elle ne se mélangera pas facilement. Au lieu de cela, ajoutez environ ¼ de tasse du mélange d’œufs et de lait dans un autre petit bol et mélangez d’abord la moutarde dans ce bol, puis ajoutez-la à la plus grande quantité. Aucun morceau de moutarde ne vous surprendra.
D’autres recettes de petit-déjeuner de Noël à essayer
Ingrédients
- 8 œufs
- 2 livres de jambon sans eau ajoutée (finement haché dans un robot de cuisine ou par votre boucher)
- 2 tasses de lait
- 1 cuillère à soupe de moutarde sèche
- 1 pain blanc tranché de 24 onces
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 livre de cheddar moyen (râpé)
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
Instructions
- Préparer un moule de 9x13 pouces avec du beurre ramolli. Déchirer les tranches de pain en morceaux de 1 pouce et couvrir le fond du moule avec la moitié du pain, en emboîtant les morceaux comme des pièces de puzzle.
- Déposer le jambon haché sur le pain et recouvrir de fromage. Déchirer le reste des tranches de pain en morceaux et les emboîter sur le jambon haché, sans trop les serrer, mais de manière à ce qu'ils s'emboîtent.
- Dans une tasse à mesurer de 1 pinte, fouetter les œufs et le lait jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Dans un petit bol, prendre 1 cuillère à soupe du mélange d'œufs et de lait et y mélanger la moutarde sèche à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Ajouter le mélange de moutarde dans la tasse à mesurer et bien mélanger pour que toute la moutarde soit incorporée. Ajouter le persil haché et fouetter.
- En commençant par une extrémité de la cocotte, verser lentement le mélange d'œufs sur le pain, en répartissant uniformément les ingrédients humides et en s'assurant d'atteindre également les bords. Couvrir d'une feuille d'aluminium antiadhésive et réfrigérer jusqu'au lendemain.
- Retirer le papier d'aluminium et cuire au four à 325° F pendant 50-60 minutes ou jusqu'à ce que les œufs soient pris et fassent des bulles. Si le pain commence à être trop brun, recouvrir le dessus de la cocotte d'une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'œuf soit pris. Retirer la cocotte du four et la laisser reposer pendant 5 à 10 minutes avant de la découper et de la servir.