Également connu sous le nom de « low country boil », ce classique « shrimp boil » se prépare rapidement et constitue un plat amusant à préparer pour un dîner interactif, pendant les vacances ou pour les fêtes d’été.
Ce bouillon de crevettes est préparé sur la cuisinière dans une seule casserole (la plus grande que vous ayez) et est prêt à être dégusté en 30 minutes environ. Les ingrédients sont aussi simples que la méthode : crevettes fraîches (dans leur carapace), pommes de terre grelots, saucisse andouille ou kielbasa et épis de maïs doux. Le tout cuit dans un bouillon à base d’assaisonnement Old Bay, de citron et de bière qui, une fois terminé, est éparpillé sur une table recouverte de journaux pour une ambiance nostalgique, ou servi sur un grand plateau ou une plaque de cuisson si vous vous sentez plus civilisé. C’est décontracté, amusant et parfait pour une foule parce qu’on en fait beaucoup et qu’on met la main à la pâte.
Ce qu’il y a dans ce bouillon de crevettes
Cette recette de bouillon de crevettes ne nécessite pas une tonne d’ingrédients, mais simplement des ingrédients de base classiques du Sud, mélangés dans une casserole.
Voici ce dont vous aurez besoin pour faire bouillir des crevettes :
- Petites pommes de terre (rouges, blanches ou mixtes)
- Saucisse-kielbasa ou saucisse andouille, selon votre préférence
- Épis de maïs
- Bière Pale ale
- Assaisonnement Old Bay
- Citrons
- L’eau
- Sauce cocktail, beurre fondu et sauce piquante pour servir
Comment préparer le bouilli de crevettes
Porter l’eau et les aromates à ébullition . Mélanger l’eau, la bière, l’Old Bay et les moitiés de citron dans la plus grande marmite dont vous disposez et porter à ébullition. Vous pouvez également répartir le tout dans deux marmites si nécessaire. Réduire à une ébullition constante, à feu moyen.
Cuire les pommes de terre, la saucisse, le maïs et les crevettes. . Comme les aliments cuisent à des moments différents, il faut procéder par étapes. Tout d’abord, les pommes de terre et les saucisses cuisent ensemble, puis le maïs est ajouté. Enfin, les crevettes sont mises à bouillir rapidement pendant 2 à 3 minutes, ce qui correspond plutôt à une trempette dans ce bain de Old Bay.
Egoutter et servir . Égoutter le mélange, en réservant 1 tasse du bouillon chaud, et éparpiller les ingrédients sur une table recouverte de papier journal ou sur un grand plat de service ou une plaque à pâtisserie. Pressez les moitiés de citron sur le mélange et arrosez-les de beurre fondu et d’autant de bouillon réservé que vous le souhaitez. Mélanger le tout. Saupoudrer de Old Bay et servir avec des quartiers de citron, de la sauce cocktail et de la sauce piquante.
Combien de temps les crevettes doivent-elles bouillir ?
La cuisson des crevettes n’est pas longue, surtout lorsqu’elles sont pochées dans de l’eau bouillante. Après avoir ajouté les crevettes à l’eau chaude, faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent roses, ce qui ne devrait prendre que 2 à 3 minutes. Elles continueront à cuire pendant qu’elles reposent.
Ce qui va avec le bouilli de crevettes
L’un des avantages du bouillon de crevettes est qu’il s’agit essentiellement d’un repas tout-en-un. Voici quelques idées de recettes pour l’accompagner :
Ingrédients
- 4 citrons ( divisés en deux (deux coupés en deux ; deux coupés en quatre))
- 4 cuillères à soupe de beurre salé (fondu)
- ½ tasse d'assaisonnement Old Bay
- 2 livres de crevettes (avec les carapaces, rincées et égouttées)
- 28 onces de saucisse andouille ou de kielbasa (coupée en morceaux de 2 pouces)
- 3 livres de pommes de terre grelots (rouges ou blanches, ou un mélange)
- 1 bouteille de bière de 12 onces (une pale ale convient parfaitement)
- Sauce cocktail (pour servir)
- 5 litres d'eau
- Sauce piquante (pour servir)
- 8 épis de maïs (épluchés, nettoyés et coupés en deux)
Instructions
- Ajouter l'eau, la bière, l'Old Bay et les moitiés de citron dans la plus grande marmite dont vous disposez et porter à ébullition (vous pouvez également répartir le tout dans deux marmites). Réduire l'ébullition à feu moyen. Ajouter les pommes de terre et la saucisse (il se peut que vous deviez augmenter le feu pour relancer l'ébullition) et faire cuire pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le maïs et cuire pendant 5 minutes. Enfin, ajouter les crevettes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent roses ; environ 2 à 3 minutes.
- Égoutter le mélange, en réservant 1 tasse du bouillon chaud, et ajouter les ingrédients dans un grand plat de service ou une plaque à pâtisserie. Presser les moitiés de citron du mélange sur le dessus et arroser avec le beurre fondu et autant de bouillon réservé que vous le souhaitez. Mélanger le tout. Saupoudrez ensuite de Old Bay et servez avec des quartiers de citron, de la sauce cocktail et de la sauce piquante.