Ce dîner à la poêle ne pourrait pas être plus facile. Il suffit de faire mariner le poisson dans une simple sauce miso, puis de le mettre au four pour obtenir un repas rapide et apprécié.
Lorsque j’ai demandé à mon mari s’il avait une idée de recette à partager pour ce billet, il n’a même pas fait de pause. Sa réponse a été ce dîner super simple, totalement sain, que nous préparons depuis des années et qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du partenariat de cette année avec Reynolds Wrap Endless Table (avez-vous déjà vu leur superbe compte Instagram ?). Conseil : Regardez-le en mode grille).
Puis-je vous dire à quel point j’ADORE que mon mari prenne le relais dans la cuisine ?
Parce que c’est sa recette. Elle l’a toujours été. Elle le sera toujours. Et la cuisine est un endroit où je suis plus qu’heureuse de laisser les rênes à mon homme. D’accord, la plupart du temps, surtout quand il s’agit de faire des bulles et de frotter.
Mais quand c’est lui qui décide de ce qu’il y a pour le dîner sans les négociations nocturnes de toutes les parties concernées, qu’il est prêt à faire les courses, à cuisiner et à faire le ménage ensuite ?
VENDU ! SIGNEZ-MOI ! EST-CE QU’ILS VOUS CLONENT ?
En plus, il est très mignon. Je dis ça comme ça… Je veux dire, on apprend une chose ou deux sur un homme après plus de 20 ans. Comme il le fait pour toi. Et bien… C’est la partie la plus effrayante.
Cette recette de morue miso grillée a commencé à faire partie de nos habitudes lorsque nous vivions à Santa Monica, en Californie. La première fois que nous l’avons mangée, c’était dans un restaurant de sushis à Venice, où elle était présentée comme de la morue noire au miso. Le poisson nous a pratiquement fait fondre et s’est émietté comme aucun autre poisson que nous ayons jamais mangé.
À l’époque, nous vivions à quelques kilomètres de Santa Monica Seafood, l’un des principaux fournisseurs de poisson frais. Nous étions gâtés et nous le savions. Le cabillaud noir était facilement disponible et nous en avons profité pour manger du cabillaud noir au miso chaque fois que l’envie nous en prenait.
Maintenant que j’ai déménagé dans l’Utah, il y a peu de chances que nous ayons l’un ou l’autre en stock chez notre poissonnier local. Nous avons donc opté pour du cabillaud ordinaire.
Selon l’endroit où vous vivez, la morue noire est connue sous le nom de morue charbonnière. Bien que la morue noire soit un poisson plus gras et qu’elle ait une saveur plus beurrée que la morue ordinaire (utilisée dans les fish and chips traditionnels), nous sommes plus que satisfaits du résultat obtenu en recréant cette recette avec de la morue ordinaire.
Peut-être avons-nous perdu la mémoire de la sensation en bouche et sommes-nous simplement heureux d’avoir du poisson frais dans nos assiettes lorsque nous vivons à la montagne. Mais qui s’en soucie ? C’est délicieux dans tous les cas.
À propos de la recette
Plusieurs éléments de cette recette la rendent très facile, mais la font paraître extravagante. Car il s’agit bien d’une recette que vous pouvez servir à des invités qui seront à la fois stupéfaits et ravis de vos prouesses culinaires.
Le cabillaud est d’abord mariné dans un mélange simple de miso, de mirin, de sucre et d’eau. C’est toute la préparation dont vous avez besoin. Mesurez, fouettez et versez. Nous avons fait mariner le cabillaud pendant 4 heures, 12 heures, 24 heures et même 48 heures. Nous en avons déduit que l’heure magique se situe entre 4 heures et une nuit.
Cela va à l’encontre de la plupart des marinades, mais dans le cas du cabillaud au miso, veillez à retirer la plus grande partie de la marinade du poisson avant de le mettre au four. Le miso est le composant salé et terreux de cette recette qui lui confère tant de saveur. Mais parfois, trop de miso n’est pas une bonne chose. Si vous avez laissé votre marinade faire son travail, elle s’est déjà infusée dans le poisson et cette couche supplémentaire n’est donc absolument pas nécessaire.
Ensuite, il est temps de préparer notre plat à cuire. Il s’agit de la recette idéale pour les réceptions, car vous pouvez la préparer et l’oublier.
Il suffit d’envelopper une plaque de cuisson avec du Reynolds Wrap, puis de placer le poisson et les légumes sur la plaque recouverte de papier d’aluminium. En tapissant la plaque de papier d’aluminium, on obtient le nettoyage le plus facile qui soit, quel que soit le type de dîner. J’utilise une plaque à pâtisserie à bords hauts pour capturer les jus qui pourraient s’écouler. Veillez à ce que le papier d’aluminium recouvre les bords pour que le jus reste à sa place.
Nous avons utilisé des champignons shiitake et des asperges, mais il s’agit absolument d’une recette à laquelle vous pouvez ajouter les légumes que vous préférez et que vous pouvez utiliser à la place. J’ai aromatisé les légumes avec un mélange d’huile végétale et d’un peu d’huile de sésame, du sel casher et du poivre noir. L’huile de sésame donne aux légumes un goût terreux qui s’accorde parfaitement avec le poisson cuit au miso.
Si vous souhaitez utiliser le reste du miso comme sauce, faites-le simplement cuire sur la cuisinière pendant environ 5 minutes et vous pourrez ensuite l’utiliser pour badigeonner le poisson ou les légumes.
Pour donner aux poissons un peu plus de couleur, nous avons augmenté la température du four à griller et leur avons donné un coup de feu rapide à la fin de la cuisson. Mais gardez-les à l’œil ! Le miso peut tourner en un instant et vous ne voulez pas tout brûler à la dernière étape.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1/4 de tasse de pâte de miso jaune
- 1/4 de tasse d'eau
- 1 livre de filet de cabillaud
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 2 cuillères à soupe de mirin ou de saké ou d'une combinaison des deux
- 1 livre de fines asperges (extrémités coupées)
- 1/2 livre de champignons shiitake
Instructions
- Couper la morue en 3-4 morceaux égaux, la rincer et l'éponger. Dans une petite casserole, mélanger l'eau et le sucre et porter à ébullition. Incorporer le miso et le mirin ou le saké. Remettre la casserole sur feu moyennement élevé et remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et laisser refroidir. Placer la morue dans un plat en céramique et l'enduire du glaçage au miso. Laisser mariner le poisson toute la nuit ou pendant au moins quatre heures.
- Préchauffer le four à 450 degrés F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium Reynolds Wrap. Essuyer l'excédent de marinade sur le poisson (sans le rincer à l'eau) et le placer, côté peau vers le bas, sur la plaque recouverte de papier d'aluminium. Mélanger l'huile végétale et l'huile de sésame. Arroser les asperges et les champignons tranchés avec le mélange d'huile de sésame et assaisonner avec du sel kosher et du poivre noir. Mélanger pour bien enrober. Répartir les légumes autour des filets de poisson.
- Faire griller le poisson et les légumes pendant 10 minutes, selon l'épaisseur de la morue, ou jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit mais encore feuilleté, et que les légumes soient tendres à la fourchette. Mettre le four en position grill et cuire 2 à 3 minutes supplémentaires jusqu'à ce que les légumes soient dorés, en surveillant attentivement pour ne pas les brûler.