Il n’y a rien de plus classique à sortir du gril qu’une côte de bœuf à l’os, épaisse et parfaitement cuite, arrosée d’une sauce secrète.
Recette du faux-filet grillé
« Lequel préférez-vous ? Celui-là. Ou celui-là ? »
Je soumets ma famille à ce processus de retouche photo au moins une fois par semaine. Mais comme il s’agit à 100 % de la recette/passion/cravate-toutes-les-semaines de mon mari, le fait de le consulter sur le choix de la photo en tête de cet article faisait partie du processus.
Il a répondu : « Certainement celui qui est sur le gril ». C’est vrai ? Mais il n’est pas sur une assiette. Il n’est pas coiffé. Ce n’est pas mon style de photo habituel.
« Exactement. C’est une belle et grosse côte de bœuf grillée à la perfection sur un grill. Ce n’est pas ce que vous voulez montrer ? »
Oui, c’est vrai. Pourquoi est-ce que je réfléchis toujours trop ?
Cette côte de bœuf grillée est l’incarnation de l’été. Gros. Juteuse. Et il peut servir à tout le monde. Ou si vous êtes mon mari, vous en servirez suffisamment pour le dîner et en laisserez un peu pour un burrito de petit-déjeuner le matin.
Il est intelligent de cette façon.
Les côtes levées sont le steak préféré de mon homme. Ils sont riches. Ils sont beurrés. Et tout cela grâce à des rubans de marbrures qui traversent le bœuf pour créer la décadence ultime de n’importe quel steak que vous pouvez couper avec un couteau.
Avec cette recette de côte de bœuf, mon mari a transposé à l’extérieur sa technique de fabrication de steaks à l’intérieur, qui fait des merveilles. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Ingrédients pour le faux-filet grillé
Contrairement à ce que certains pensent, les steaks n’ont besoin que d’une bonne dose de sel casher et de poivre fraîchement moulu. Les assaisonnements les plus simples sont déterminants et le manque d’assaisonnement est l’une des erreurs les plus courantes que peut commettre un cuisinier amateur.
Ainsi, les seuls ingrédients nécessaires à la cuisson de la côte de bœuf sont les suivants :
- Entrecôte
- Sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
- Beurre non salé
Quel est le meilleur steak pour les grillades ?
Bien qu’elle ne soit pas bon marché, la saveur d’une côte de bœuf en vaut le prix. Choisissez toujours un steak avec os. L’os ajoute de la saveur à la viande, et un steak plus épais produira toujours un steak plus charnu, plus tendre et plus savoureux. Il choisira parfois un steak vieilli, parfois un steak de premier choix. Quoi qu’il en soit, ce qui compte, c’est davantage la manière dont il cuisine que ce qu’il cuisine.
Comment cuire le faux-filet sur le gril
Assaisonnez généreusement votre côte de bœuf avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu, en veillant à ce que tous les côtés du bœuf soient couverts. Enveloppez le steak dans un film plastique, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 12 heures ou toute la nuit.
Faites cuire votre steak sur un gril chaud, en le retournant de temps en temps pour le saisir à l’extérieur, jusqu’à ce qu’un thermomètre (celui-ci est notre préféré) indique 130-135º pour une cuisson saignante et 135-140º pour une cuisson à point. Veillez à laisser reposer le steak pendant environ 10 minutes après la cuisson et avant de le trancher, afin de sceller les jus.
Et voici le secret le plus croustillant…
Après avoir fait cuire la côte de bœuf, mon mari ajoute une ou deux cuillères à soupe de beurre pour ajouter une nouvelle couche de saveur juteuse et de graisse, pour un goût encore plus savoureux. Le beurre fondu s’infiltre dans la viande et montre bien qu’il s’agit d’un steak délicieux.
Combien de temps faut-il pour cuire un steak sur le gril ?
Le temps de cuisson exact du faux-filet varie légèrement en fonction de son épaisseur, du fait qu’il soit désossé ou non, etc. Mais pour cette côte de bœuf de 24 onces avec os, nous l’avons d’abord grillée à feu vif pendant 10 minutes de chaque côté, avant de la déplacer dans une partie plus froide du gril et de la faire cuire pendant 20 à 25 minutes supplémentaires.
Dois-je ajouter du beurre ?
Techniquement, non. Mais votre côte de bœuf ne sera pas aussi juteuse et délicieuse, croyez-moi.
Conseils pour griller le faux-filet
Je préfère assaisonner cette côte de bœuf grillée simplement avec du sel et du poivre, mais vous pouvez utiliser votre sauce à steak préférée si vous le souhaitez. Mais essayez d’abord avec du sel et du poivre et voyez ce que vous en pensez !
Il est très important de laisser la côte de bœuf à température ambiante avant de la griller. Cela permet au steak d’atteindre une température homogène en une seule fois et d’être parfaitement cuit.
Un steak épais comme celui-ci fournira plus qu’une portion pour une personne. Tranchez le steak finement et servez-le à table avec des champignons sautés et le jus du steak si vous le souhaitez.
Que servir avec un steak pour en faire un repas ?
D’autres recettes de grillades que vous adorerez
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- sel casher
- Entrecôte de 24 onces avec os
- poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Saupoudrer généreusement le steak de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu, en veillant à ce que tous les côtés du steak soient couverts. Envelopper dans un film plastique et placer au réfrigérateur pendant 12 heures ou toute la nuit.
- Sortir le steak du réfrigérateur et le laisser revenir à température ambiante avant de le griller.
- Amener un gril ou des charbons ardents à feu vif et placer le steak sur les grilles. Faire griller pendant environ 10 minutes de chaque côté, en tournant toutes les quelques minutes pour obtenir des marques de gril. Déplacez le steak dans une partie plus froide du gril (ou, si vous utilisez le gaz, éteignez un côté) et faites-le cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 135 degrés F pour une cuisson à point, en le retournant de temps en temps pendant qu'il cuit.
- Retirer le steak du gril et le déposer sur un plateau, puis l'enduire de beurre. Recouvrir le steak d'une feuille d'aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes. Trancher et servir avec des champignons sautés si vous le souhaitez.