L’hiver a été long et enneigé, et bien que la nouvelle vague du printemps soit officiellement arrivée – avec les jonquilles en fleurs, les shorts aux couleurs vives et les jolies tongs à lanières qui me supplient d’acheter – je m’accroche encore aux dernières semaines passées en famille et avec des amis dans les montagnes enneigées de mon Utah bien-aimé.
Le ski de printemps. C’est le meilleur. LE MEILLEUR, je vous le dis. C’est l’évasion parfaite de l’hiver, une affirmation du dégel à venir. Le soleil chaud embrasse mes joues, l’odeur des hamburgers sur les grilles extérieures à mi-montagne et la neige fondante pour guider mes skis. Pour une raison ou pour une autre, le ski de printemps semble toujours plus libre, comme si vous n’aviez pas autant à prouver en vous améliorant, en skiant plus fort et en affrontant les tempêtes. C’est pourquoi je savoure ces dernières sorties avec Smudge et nos amis.
Regarder Smudge et sa BFF *E* skier ensemble est une expérience tellement folle. Ces deux petites filles se sont rencontrées à l’école maternelle et sont devenues inséparables – elles ont été la première compagne de jeu de l’autre, sont allées à leur premier concert ensemble et sont toujours en haut de la liste des soirées pyjama de l’une et de l’autre.
Heureusement que Smudge a une si bonne intuition, car les parents de *E* sont rapidement devenus quelques-uns de nos meilleurs amis, peut-être parce que nous partageons beaucoup trop de coïncidences dans notre vie pour ignorer que notre amitié était faite pour durer. Michi et Adam – ou A-Game comme nous aimons l’appeler – sont le genre de personnes toujours promptes à venir à la rescousse et prêtes à tout, surtout lorsqu’il s’agit de donner à *E* tout ce que la vie a à lui offrir. Vous comprenez pourquoi nous sommes amis, je veux dire, qui ne voudrait pas être ami avec des gens comme ça ?
Ces deux dernières années, nous nous sommes tous procuré des forfaits de ski saisonniers pour que les filles puissent sortir et profiter du fait qu’elles vivent dans l’une des meilleures neiges du monde. Il était pratiquement acquis que Smudge serait une skieuse puisque G Dawg et moi avons grandi sur des skis. Smudge et *E* sont tous deux nés à Los Angeles et nous sommes tous convaincus qu’ils seront assez mécontents lorsqu’ils réaliseront qu’ils auraient pu grandir comme des lapins de plage, faisant du roller sur la promenade de Venice au lieu de faire des anges de neige. Ah, mais nous ferons de notre mieux pour les convaincre que grandir en tant que lapin des neiges aura certainement ses mérites. Qui ne voudrait pas être Lindsey Vonn en hiver et Gabby Reese en été ?
Mais jusqu’à ce qu’ils décident d’abandonner leurs chaussures de ski pour des planches à voile, nous nous efforçons de les documenter et de les encourager à s’amuser. A-game est toujours prêt avec sa caméra, filmant chaque événement et documentant les souvenirs que nous sommes capables de créer. G-Dawg a la patience d’un saint, apprenant aux filles à passer des « frites » aux slaloms, avec quelques batailles de boules de neige entre les deux. Moi, je suis juste là pour rassembler les chats.
Michi, elle, est le cœur et l’âme du groupe, l’organisatrice, celle qui fait bouger les choses, même si les autres ont l’impression qu’il s’agit d’un projet farfelu. Elle est à fond et j’ai hâte que sa nouvelle conquête, l’acquisition d’une caravane Airstream, porte ses fruits. Elle rêve de faire du camping, tandis que j’ai des visions de la garer sur le terrain de ski, de sortir le barbecue et de camper à l’heure de l’apéritif après les courses de la journée.
Mais d’ici là, nous resterons un peu plus civilisés. C’est ce que nous avons fait après avoir skié le week-end dernier. Ne voulant pas que cette belle journée de printemps se termine, nous nous sommes rendus chez A & M, à quelques kilomètres de la station, pour une petite dégustation de vin et de chocolat après le ski. Ah, la fin parfaite d’une journée parfaite.
Mon idée était simple et facile à mettre en œuvre, ce qui était une bonne chose puisque ces cuisses étaient encore en train de savourer la brûlure de l’après-ski : Assembler de bons chocolats dans une myriade de saveurs différentes, les accompagner d’un bon vin pour les femmes et d’un whisky pour les garçons, ainsi que de quelques amuse-gueules pour nous permettre de tenir jusqu’au dîner pendant que les filles ont troqué leurs casques de ski pour des casques de vélo et ont profité de l’occasion pour pédaler dehors sous le soleil de l’après-midi.
C’est un excellent moyen de se détendre et de rattraper le temps perdu, et il faut absolument l’essayer. Voici quelques suggestions pour votre propre dégustation de chocolat. Vous pouvez être aussi précis et détaillé que vous le souhaitez, mais je préfère rester dans le registre de la douceur.
1. Formez-vous d’abord. En tant qu’hôtesse, vous voudrez mener et inspirer la conversation sur le chocolat. Nous savons tous que nous aimons le chocolat, mais connaissez-vous la différence entre « cacao » et « cacao » ? Non ? Voici une référence pratique sur le chocolat qui vous permettra d’approfondir vos connaissances en la matière.
2. Faire connaître les chocolats. Vos dégustateurs doivent savoir ce qu’ils mangent pour pouvoir choisir leurs préférés. Pour notre dégustation, j’ai simplement utilisé l’un de mes grands plateaux de service en porcelaine et j’ai écrit les noms des différents parfums de chocolat Ghirardelli à l’aide d’un stylo Sharpie. Vous pouvez utiliser un marqueur effaçable à sec si vous préférez. Comme le plateau est en porcelaine et que sa finition est brillante, l’encre s’enlève facilement avec du liquide vaisselle. Si vous préférez créer des étiquettes pour votre vin, consultez Pinterest pour trouver de l’inspiration sur la conception d’étiquettes amusantes.
3. Créer des goûts mordants. Prévoyez entre 1,5 et 1 gramme de 5 à 8 types de chocolat différents par dégustateur. Cassez le chocolat en morceaux de la taille d’une bouchée. À l’instar d’une dégustation de vin, cet événement n’est pas destiné à servir de repas complet, mais à présenter différentes saveurs.
4. Thème de la dégustation de chocolat. J’ai choisi le chocolat noir parce que j’aime sa profondeur de goût. Vous pouvez également choisir des chocolats au lait, ou encore une gamme comprenant des fruits et du chocolat blanc.
5. Faites preuve de discernement en matière de chocolat. Tout comme le vin ou le fromage, chaque chocolat a ses propres notes, ses propres saveurs. En évaluant le chocolat, pensez aux points clés suivants :
- Quel est le degré de douceur du chocolat et, à l’opposé, quel est son degré d’amertume ?
- Quelles sont les notes de saveur ? En voici quelques-unes : Poivré, fruité, vineux, noisette, salé ou sucré, avec des notes d’herbes comme la noix de muscade, la cannelle, la lavande et la menthe ou des saveurs comme le caramel, les piments ou les fruits.
- Quel est le goût sur la langue ? Evaluez le chocolat selon qu’il est sec ou laiteux.
Si vous souhaitez créer des cartes d’évaluation, demandez à vos invités d’attribuer une note de 1 à 5 sur l’échelle de valeur ou distribuez simplement des blocs-notes pour garder une trace de vos pensées chocophiles.
6. Ayez à portée de main des produits nettoyants pour les papilles gustatives. Proposez à vos invités quelques bouchées entre deux dégustations de chocolat afin de leur éclaircir le palais. Voici quelques exemples : baies ou figues fraîches, cerises ou mangues séchées – la nôtre était saupoudrée de piment – noix douces, bretzels et baguette avec de la pâte à tartiner aux figues. Même les chips font l’affaire.
7. Associez votre boisson avec soin. Laissez de côté le Sauvignon de l’été et pensez plutôt au rouge. Accompagnez vos bouchées au chocolat d’un bon Zinfandel ou Syrah rouge, d’un porto, d’un whisky ou d’une liqueur réchauffante. Même la tequila se marie bien. Nous avons sorti le Noccino de Michi, une liqueur de noisette que Michi a ramenée d’Italie. Sans alcool, un bon café au lait ou un thé chai peuvent aussi faire l’affaire. Quel a été le résultat final de notre dégustation ?
Les garçons avaient tous deux un faible pour le Ghirardelli Toffee Interlude, un chocolat noir avec des morceaux de caramel et des amandes caramélisées grâce aux morceaux croquants qui complètent la saveur du chocolat noir. Mon mari est un inconditionnel du caramel, ce qui n’a pas été une surprise pour moi. Leur deuxième favori était Hazelnut Heaven, encore une fois, j’ai adoré le croquant des noisettes grillées avec l’onctuosité du chocolat noir.
Michi a bien sûr été très rigoureuse dans ses évaluations, je vais donc la laisser parler d’elle-même. « Il y avait trop d’options merveilleuses pour que je puisse choisir ma préférée. J’ai adoré associer la liqueur italienne Noccino au chocolat aux noisettes. L’association de la saveur de la noisette a vraiment fait ressortir le goût. Mais ce que j’ai préféré, ce sont les framboises fraîches avec le Midnight Reverie. La douceur acidulée de la framboise fait ressortir l’amertume du chocolat de minuit. Les raisins du chocolat Cabernet Matinee se sont vraiment démarqués. Il offre le meilleur des deux mondes : une crème chocolatée et un vin velouté. Mmmm… » Je devrais peut-être engager cette fille.
Et moi ? Ma préférée était la Sea Salt Soiree, un chocolat rehaussé de pointes de sel qui en approfondissent la saveur et croqué avec des amandes grillées et torréfiées. La barre de mes rêves. Je ne sais pas si les autres ont pu en goûter, je les gardais comme un écureuil avant le gel.
Sponsorisé par Ghirardelli Intense Dark Chocolate. Créez votre évasion ici.