Cette recette traditionnelle de coq au vin est un ragoût français classique composé de poulet, de bacon et de légumes braisés dans du vin rouge, pour un dîner copieux et réconfortant en une seule casserole.
L’expression française « coq au vin » signifie en anglais « chicken cooked in red wine » (poulet cuit dans du vin rouge). Il s’agit d’un ragoût riche et savoureux de poulet avec des morceaux de carottes, de champignons et d’oignons braisés dans une sauce riche et profonde, infusée de vin rouge, qui, malgré toute sa saveur, est étonnamment facile à préparer.
Que contient ce coq au vin ?
Le coq au vin est originaire de la région de Bourgogne, en France, et était considéré comme un plat paysan, car il était préparé avec des ingrédients simples et peu coûteux. Au fil du temps, il s’est transformé en une version plus raffinée et est devenu un classique de la cuisine française, en grande partie grâce à Julia Child.
La liste des ingrédients du coq au vin est assez longue, mais la plupart des ingrédients dont vous avez besoin se trouvent probablement déjà dans votre réfrigérateur et votre garde-manger.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce coq au vin :
- Poulet – poitrines, cuisses et pattes avec os et sans peau
- Vin rouge sec (que vous aimeriez boire, mais de préférence un vin de Bourgogne, un pinot noir ou un Beaujolais)
- Bacon (plus il est épais, mieux c’est)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Oignon jaune (des oignons perlés ou des échalotes surgelés conviendraient également très bien ici)
- Carottes
- Ail
- Pâte de tomates (j’utilise le double concentré vendu en tube)
- Branches de thym frais
- Feuille de laurier
- Beurre
- Champignons Cremini
- Farine tout usage
- Persil
Comment préparer le coq au vin
Utilisez un poulet entier ou une combinaison de vos morceaux préférés. Une combinaison de viande blanche et de viande brune est excellente dans ce plat. Vous pouvez décomposer la volaille vous-même ou demander à votre boucher de le faire pour vous. Vous pouvez également choisir vos morceaux de poulet avec os et peau préférés. L’utilisation de morceaux de poulet avec os permet à la viande de rester humide et ajoute plus de saveur au plat.
Donnez à votre oiseau un bain de vin rapide. Placez le poulet dans un grand bol et versez le vin par-dessus. Laisser mariner à température ambiante pendant environ 10 minutes pendant que vous commencez la recette.
Faire cuire le bacon. Faites frire le bacon jusqu’à ce qu’il soit doré et légèrement croustillant, et utilisez une cuillère à trous pour retirer le bacon sur une serviette en papier (mais veillez à laisser la graisse dans la casserole, car graisse = saveur).
Faire revenir le poulet
Retirer le poulet de la marinade au vin (conserver le vin pour une utilisation ultérieure). Asséchez-le avec une serviette en papier et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Faites dorer votre poulet dans le four hollandais, côté peau vers le bas, pendant environ 5 minutes, puis retournez-le et faites-le dorer encore 5 minutes.
Commencer la sauce
Faites cuire vos légumes et commencez à préparer votre sauce. Cuire les légumes séparément du poulet pour un maximum de saveur et de texture. Ajouter d’abord l’oignon, puis les carottes, et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter ensuite l’ail et le concentré de tomates, remuer et faire revenir pendant 1 minute. Ajouter le bacon, le thym, la feuille de laurier et le vin réservé, et porter à frémissement. Remuer et racler le fond de la casserole pour faire sortir tous ces délicieux morceaux.
Cuire le concentré de tomates pour renforcer la saveur de la sauce. La richesse de cette sauce est due à la cuisson du concentré de tomates avec les légumes, ce qui lui fait perdre sa saveur crue.
Commencer le braisage
Faire braiser le poulet et laisser le tout s’épanouir. Ajouter le bouillon de poulet et le poulet, couvrir avec le couvercle et mettre au four pour 40 minutes. Retirer la marmite du four.
S auté les champignons. Faire sauter les champignons seuls jusqu’à ce qu’ils soient dorés (les faire cuire plus tôt avec les autres légumes les surchargera et dégagera trop d’humidité). Je le fais pendant que je fais cuire les nouilles ou la purée de pommes de terre avec lesquelles je servirai le plat.
Épaissir la sauce
Préparez un beurre manié pour épaissir votre sauce. Dans un petit bol, écraser le beurre ramolli et la farine pour créer ce que les Français appellent un beurre manié. Cette méthode permet d’éviter que la sauce ne devienne grumeleuse. Incorporer un peu de sauce coq au vin au mélange de beurre avant d’ajouter le tout à la marmite, en remuant jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
Retirer le poulet de la sauce avant d’ajouter le buerre manié. Moins de substances dans la sauce facilite l’obtention d’une sauce onctueuse.
Laisser mijoter pour épaissir
Ajouter les champignons sautés et servir. Laisser mijoter la sauce pendant environ 10 minutes, le temps que la farine et le beurre fassent leur magie, épaississent la sauce et enrobent abondamment le poulet bruni.
Quel est le goût du coq au vin ?
Le coq au vin a le goût d’un ragoût riche et savoureux. Le jus de cuisson du poulet, le fondant des légumes et le vin rouge se mélangent pour former un ragoût complexe et savoureux aux multiples saveurs.
Quelle est la différence entre le coq au vin et le bœuf bourguignon ?
Que sert-on traditionnellement avec le coq au vin ?
Le coq au vin est un plat riche en sauces, il faut donc l’accompagner de quelque chose qui puisse absorber toute cette délicieuse sauce. Voici quelques idées pour accompagner votre coq au vin :
- Nouilles aux œufs beurrées (j’adore les tagliatelles)
- Et bien sûr, on ne peut jamais se tromper avec un morceau de baguette croustillante.
Ingrédients
- 5 branches de thym frais
- 4 carottes (épluchées, coupées en deux et en morceaux de 2 pouces (s'il y a de gros morceaux, les couper en deux))
- 3 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 2 tasses de vin rouge sec (de préférence un Bourgogne, un Beaujolais ou un pinot noir (un vin que vous aimeriez boire))
- 1 poulet entier de 3-4 livres (découpé en morceaux de poitrines, d'ailes et de cuisses avec os et peau)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- ¼ de livre de bacon (coupé en allumettes d'un quart de pouce)
- 1 cuillère à café + ⅛ cuillère à café de sel kosher (divisée)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- ¼ tasse de persil frais (finement haché, pour servir)
- 4 cuillères à soupe de beurre (à température ambiante, divisé)
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 gros oignon jaune (coupé en quatre puis en deux)
- 1 livre de champignons cremini (parés et coupés en quatre)
Instructions
- Placer le poulet dans un grand bol et verser le vin par-dessus. Laisser mariner à température ambiante pendant la cuisson du bacon. Préchauffer le four à 350°F.
- Dans un grand faitout, une marmite à fond épais ou une poêle à bords hauts avec un couvercle hermétique, ajouter le bacon et le faire cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement croustillant, environ 8 à 10 minutes. À l'aide d'une cuillère à trous, déposer le bacon sur une serviette en papier et laisser la graisse dans la casserole. Augmenter le feu à moyen-vif. Retirer le poulet de la marinade au vin (réserver le vin pour une utilisation ultérieure). Éponger le poulet avec une serviette en papier et l'assaisonner avec 1 cuillère à café de sel et de poivre noir. Ajouter le poulet côté peau dans la marmite et le faire dorer pendant environ 5 minutes. Retourner le poulet et le faire dorer de l'autre côté pendant environ 5 minutes. Transférer le poulet dans une grande assiette.
- Ajoutez l'oignon dans la casserole et faites-le cuire à feu moyen-vif pendant environ 5 minutes, en le défaisant un peu et en le remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite les carottes, assaisonnez avec la ½ cuillère à café de sel restante et faites sauter pendant environ 5 minutes. Ajoutez l'ail et le concentré de tomates et remuez pendant la cuisson jusqu'à ce qu'il devienne odorant, pendant environ 1 minute. Remettre le bacon dans la marmite avec les branches de thym, la feuille de laurier et le vin réservé, et porter à frémissement. Remuer et racler le fond de la casserole pour aider à libérer le fond (c'est-à-dire tous les morceaux délicieux). Incorporer le bouillon de poulet et ajouter le poulet dans la sauce. Couvrez avec le couvercle et mettez au four pour 40 minutes.
- Pendant la cuisson du poulet, faire sauter les champignons. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle et faire chauffer à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajouter les champignons, assaisonner avec ⅛ de cuillère à café de sel et faire sauter, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 7-8 minutes.
- Retirer le poulet du four. Dans un petit bol, écraser les 2 cuillères à soupe restantes de beurre ramolli avec la farine, puis incorporer 2 cuillères à soupe de sauce coq au vin de la casserole pour obtenir une pâte. Retirez le poulet de la casserole et ajoutez le mélange de beurre et de farine à la sauce, en remuant pendant que le beurre fond et s'incorpore à la sauce. Remettre le poulet dans la marmite avec les champignons et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 10 minutes pour épaissir le ragoût. Servir le coq au vin sur des nouilles persillées au beurre, de la purée de pommes de terre ou de la polenta crémeuse, et garnir de persil.