Une combinaison de poudre de cinq épices, de sucre brun et de zeste d’orange donne une saveur douce mais subtile à ce dîner sain à base de saumon cuit au four et de courge spaghetti.
Joyeux mois d’octobre, mes amis. Est-ce que je viens vraiment de dire ça ? Que le bon repas commence !
C’est maintenant la saison où nous fermons les yeux lorsqu’on nous invite à céder à la tentation de la nourriture réconfortante, même si nous SAVONS que nous avons besoin de rentrer dans nos jeans minces plus tard.
Mais je suis ici pour déclarer que les plats réconfortants n’ont pas besoin d’être riches, lourds ou caloriques. Ce saumon, servi avec de la courge spaghetti de saison, est tout à fait adapté à la silhouette, savoureux et tellement bon pour satisfaire vos envies saisonnières que vous le classerez dans la catégorie des plats réconfortants.
À propos de la recette
À mon humble avis, la courge spaghetti est un membre sous-estimé de la famille des courges d’hiver, toujours éclipsé par ses grandes sœurs populaires, la courgette et la courge musquée. Pourtant, avec son goût doux qui se marie bien avec de nombreux plats principaux, la courge spaghetti mérite sa place dans la lumière déclinante du soleil d’automne.
La courge spaghetti ressemble effectivement à son nom, la nouille spaghetti. Non pas qu’elle ait le goût des spaghettis, mais lorsqu’elle est cuite, sa texture ressemble à celle des spaghettis. C’est l’une des raisons pour lesquelles la courge spaghetti est une alternative populaire aux nouilles de blé ou lorsqu’elle est consommée avec des sauces. Rôtir la courge spaghetti au four permet d’attendrir les brins et de rendre la courge encore plus douce.
Le goût plus sucré de cette courge joue en faveur de cette recette. La courge et le saumon sont rehaussés d’un mélange de cassonade, de zeste d’orange et de poudre de cinq épices chinoises – une combinaison d’anis étoilé, de clous de girofle, de cannelle, de fenouil et de poivre. Une couche de moutarde de Dijon permet de garder le saumon moelleux et de jouer le rôle de faire-valoir au goût mielleux créé par le mélange de cassonade aux agrumes qui caramélise à la chaleur du four.
Lorsque vous choisissez un saumon, optez toujours pour un saumon durable (on m’a donné ce saumon à essayer récemment et il était délicieux.) Qu’entend-on exactement par produits de la mer durables ? Les produits de la mer durables sont pêchés ou élevés selon des méthodes qui tiennent compte de la vitalité à long terme des espèces et de la vie de nos océans. Ils sont plus sains pour le mangeur et les créatures de la mer. Pour en savoir plus sur la durabilité des produits de la mer, cliquez ici.
Désormais, vous serez encore plus à l’aise avec votre nourriture, sachant que vous mangez sainement.
Ingrédients
- 1 orange (zestée)
- 4 filets de saumon de 6 onces (sans la peau)
- 1 courge spaghetti de 3 livres
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- Feuilles de coriandre pour la garniture
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de poudre de cinq épices
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1/2 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Préchauffer le four à 450 degrés F. Tapisser de papier d'aluminium une plaque à pâtisserie de 9 X 13 pouces avec un rebord élevé. Couper la courge spaghetti en deux et retirer les graines à la cuillère. Placer la plaque dans le four chaud, verser 1 tasse d'eau et placer la courge spaghetti sur la plaque, face vers le bas. Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la courge se perce facilement à la fourchette, en ajoutant 1/4 de tasse d'eau à la fois au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Retirer du four et laisser la courge refroidir suffisamment pour pouvoir la manipuler. À l'aide d'une fourchette, retirer la courge de sa coquille, en séparant les fils au fur et à mesure, et la transférer dans un bol de taille moyenne, en jetant la coquille.
- Dans un petit bol ou un ramequin, mélanger la cassonade, le zeste d'orange, la poudre de cinq épices, le sel casher et le poivre noir avec les doigts jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Saupoudrer la moitié du mélange de cassonade sur la courge ; mélanger. Verser à la cuillère dans une cocotte ou un plat de cuisson de 9 X 12.
- Placer les filets de saumon dépouillés sur la courge spaghetti et badigeonner chaque filet de moutarde de Dijon. Saupoudrer les filets avec le reste du mélange de cassonade. Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette. Garnir de feuilles de coriandre fraîche et servir.