Les courgettes sont enrobées de chapelure Panko, de parmesan et de thym frais, puis cuites au four au lieu d’être frites.

Parfois, l’autocorrection de mon téléphone fait mouche.

Par exemple, l’autre jour, j’ai entendu une citation qui m’a totalement rappelé ma grand-mère Mary Jane. Elle était la reine des citations et avait toujours un commentaire poignant ou un retour, peu importe ce que la vie vous réservait. Quelque chose qui vous rappelle qu’il faut construire, tenir bon ou partir.

Cette citation m’a interpellée et j’ai pris mon iPhone pour la taper rapidement. Plus tard, je l’ai relue pour donner un peu d’élan à ma journée.

« Soyez vous-même, car tous les autres sont déjà pris pour des imbéciles.

Faux ? Faux ?

Je pense que le type-o est la façon dont le monde me dit que tu n’as pas besoin de faire semblant jusqu’à ce que tu réussisses parce que tout le monde le fait déjà. Il suffit d’être soi-même. N’est-ce pas la façon la plus simple et la plus intelligente de procéder ?

Comment Siri est-il devenu aussi intelligent que ma grand-mère ?

Quel est donc le rapport entre cette petite histoire et les chips de courgettes ? Pas grand-chose.

Sauf que ces chips de courgettes sont l’alternative parfaite aux courgettes frites, car elles sont cuites au lieu d’être frites.

Nous essayons de faire en sorte que les choses soient plus légères ici. La plupart du temps. J’ai dit la plupart du temps.

J’ai récemment vu un article en ligne qui révélait que les Zucchini Parmesan Crisps d’Ellie Krieger étaient la recette la plus sauvegardée sur le site de Food Network. Vous imaginez ? Cela fait beaucoup de courgettes préparées dans le monde entier.

Et c’est là que la citation de mon iPhone est liée à cette recette. Ma recette n’essaie pas de ressembler à la sienne, car elle lui est propre. Mais elle s’en inspire certainement. Je veux dire, combien de façons y a-t-il au monde de faire un simple croustillant de courgettes et de le rendre différent ?

Qui suis-je pour faire semblant ?

À propos de la recette

Coupez vos courgettes en rondelles uniformes pour qu’elles cuisent de façon homogène. La cuisson à feu vif et le trempage dans les blancs d’œufs permettent d’obtenir une belle croûte croustillante des deux côtés de la courgette. Selon la taille de vos courgettes, vous aurez peut-être besoin d’un blanc d’œuf supplémentaire en plus de celui que j’indique dans la recette. Ayez-en un sous la main au cas où. Je n’utilise pas d’huile sur la plaque de cuisson ni, contrairement à la recette d’Ellie, sur les courgettes. J’utilise plutôt un morceau de papier parchemin pour empêcher les courgettes de coller à la plaque.

Ellie utilise de la chapelure dans sa recette, mais je préfère le panko, une chapelure japonaise à la texture plus croustillante. Vous pouvez facilement les trouver dans le rayon asiatique de l’épicerie.

Le parmesan fraîchement moulu, que vous moudrez vous-même ou que vous achèterez frais chez votre charcutier (s’il vous plaît, n’utilisez pas le produit en boîte), ajoute à la texture croustillante avec une touche salée et j’ai ajouté des feuilles de thym frais à ma version avec une pincée de poivre de Cayenne pour un soupçon de piquant. C’est peut-être la partie de la recette que je préfère.

Lorsque vous enrobez les rondelles, utilisez une fourchette pour transférer les courgettes dans le mélange de panko au lieu de vos doigts et utilisez les mêmes doigts pour presser le mélange dans les rondelles. Si vous utilisez les mêmes doigts pour tremper dans les blancs d’œufs puis dans le mélange, vous vous retrouverez avec des bulles d’enrobage sur votre main et ressemblerez à une version hirsute de E.T. (un endroit parfait pour vous rappeler d’appeler votre mère et de téléphoner à la maison !)

Comme les courgettes frites que l’on trouve dans les hamburgers d’antan, je les sers avec de la vinaigrette ranch maison pour les tremper. Mangez-les avec ou sans, de toute façon vous ne regretterez jamais qu’elles ne soient pas frites.

Croustillants de courgettes au parmesan cuits au four
4.57 sur 16 votes
Les courgettes deviennent croustillantes avec de la chapelure panko et du parmesan, agrémentés de feuilles de thym fraîches cuites au four au lieu d'être frites.
Croustillants de courgettes au parmesan cuits au four

Ingrédients

  • 1/3 tasse plus 1 cuillère à soupe de parmesan fraîchement moulu
  • 1 blanc d'œuf
  • 1/4 de cuillère à café de sel kasher et de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 livre de courgettes (, (environ 3 moyennes))
  • 4-5 brins de thym frais (sans la tige)
  • Pincée de poivre de Cayenne
  • 1/3 tasse plus 1 cuillère à soupe de chapelure panko

Instructions

  • Préchauffer le four à 400 degrés F et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Couper les extrémités des courgettes et les couper en rondelles d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Battre le blanc d'œuf dans un petit bol. Mélanger les autres ingrédients dans un autre petit bol jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
  • Tremper les rondelles de courgettes dans le blanc d'œuf pour les enduire des deux côtés puis, à l'aide d'une fourchette, les plonger dans le mélange de chapelure panko et les retourner des deux côtés, en pressant délicatement la chapelure sur les courgettes. Placer les courgettes en rangées sur la plaque de cuisson et faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des courgettes soit doré et croustillant.
  • Servir immédiatement avec de la vinaigrette ranch maison.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close