Cette recette de scampi de crevettes est simple et élégante, avec de grosses crevettes baignant dans une sauce au beurre citronné et à l’ail, servie en entrée ou en plat principal avec des pâtes, des nouilles de courgettes ou sur du riz.

De quoi est composée la sauce aux crevettes et aux scampis ?

Pour ce que beaucoup considèrent comme un plat sophistiqué, les scampis de crevettes sont tout à fait faciles à réaliser, quel que soit le niveau du cuisinier, et ne nécessitent que très peu d’ingrédients.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce scampi de crevettes :

  • Crevettes surgelées. Pour une saveur optimale, choisissez si possible des crevettes sauvages. Je préfère les grosses crevettes roses 21/25 Key West pour leur saveur douce. Choisissez des crevettes congelées avec la carapace et la queue, puis décortiquez et déveinez-les vous-même. Vous pouvez garder la queue ou l’enlever. Les crevettes non décortiquées ont plus de goût et sont moins chères. Pour être sûr d’obtenir les crevettes les plus fraîches possible, évitez la patinoire du comptoir de fruits de mer où les crevettes sont décongelées (elles étaient également congelées à l’origine, et depuis combien de temps sont-elles là ?) et optez pour un sac de crevettes surgelées que vous pourrez décongeler vous-même en les plongeant dans un bol d’eau fraîche pendant une dizaine de minutes.
  • L’ail. Préférez l’ail frais à l’ail en pot. Je préfère presser mon ail plutôt que de le hacher.
  • Flocons de piment rouge . Les flocons de piment rouge apportent une chaleur équilibrée.
  • Huile d’olive extra vierge. Mon choix se porte sur un extra vierge fruité.
  • Vin blanc. Choisissez un vin buvable, plus sec, comme un sauvignon blanc ou un chardonnay.
  • Beurre. Salés ou non salés, ils conviennent tout aussi bien et permettent d’épaissir la sauce.
  • Jus de citron. Utilisez toujours du jus de citron frais dans cette recette.
  • Sel Kasher. Le sel casher n’est pas aussi fort que le sel de table.
  • Le persil. Utilisez du persil plat ou ordinaire. Hachez-le finement pour obtenir les bonnes notes de brillance.

Comment préparer les crevettes Scampi

Les crevettes scampi sont faussement faciles à préparer, et tout est dans la sauce. La sauce de ces scampis épaissit et concentre les saveurs lorsque du beurre froid est ajouté au vin et au jus de citron chauds, puis mijoté pour réduire.

Voici comment le préparer :

Préparer les crevettes . Décongeler les crevettes dans de l’eau fraîche, les décortiquer et les déveiner. Jeter les carapaces, rincer et égoutter les crevettes, puis les transférer dans un petit bol.

Mariner les crevettes . Arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la moitié de l’ail, ½ cuillère à café de sel casher et les flocons de piment rouge. Mélanger pour enrober et laisser reposer pendant 20 minutes pour que les saveurs se développent.

Cuire les crevettes . Faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen et ajoutez le mélange de crevettes et d’ail dans la poêle. Faites cuire pendant 1 à 1 ½ minute, puis retournez les crevettes lorsqu’elles commencent à devenir opaques. Faites cuire les crevettes pendant 1 minute supplémentaire, en veillant à ce qu’elles soient dorées, mais pas trop, et à ce que l’ail ne brûle pas.

Préparer la sauce au beurre d’ail et de citron

Faire fondre le beurre et ajouter le reste de l’ail . Cuire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il y ait un parfum, puis incorporer le vin blanc et le jus de citron. Cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et réduise de moitié, en remuant de temps en temps.

En fouettant le beurre froid dans la sauce chaude, on émulsionne la sauce et on l’épaissit au fur et à mesure que le beurre fond. Il s’agit d’une technique française similaire à celle du beurre blanc classique, qui permet d’obtenir une sauce au beurre d’ail à la texture veloutée et satinée que vous lécherez avec une cuillère.

Mélanger le tout . Remettre les crevettes avec le jus de cuisson dans la poêle et incorporer le reste du beurre et un peu plus de sel. Saupoudrez de persil frais, remuez et faites cuire pendant 1 minute supplémentaire. Servir chaud avec du pain au levain pour tremper, ou sur des pâtes ou du riz.

Le meilleur vin pour les crevettes scampi

Peut-on faire des scampi de crevettes sans le vin ? L’ajout de vin blanc à la sauce à l’huile d’olive, au beurre et au jus de citron de cette langoustine lui confère une profondeur de goût qui ne vous laissera jamais en état d’ébriété. En effet, l’alcool du vin s’évapore en mijotant, ce qui permet aux enfants et aux personnes qui s’abstiennent de manger ce plat.

Mais si vous préférez sauter le vin, remplacez le vin par la moitié du bouillon de poulet et la moitié de l’eau.

Qu’est-ce qui fait des langoustines des langoustines ?

« Scampi » est le pluriel italien de « Scampo », qui est une sorte de langoustine plus grosse (un crustacé originaire d’Écosse qui ressemble à une crevette et qui appartient en fait à la famille des homards). La plupart des versions américaines des scampi aux crevettes utilisent simplement des crevettes, comme je le fais ici.

Comment rehausser la saveur des crevettes scampi

La superposition des saveurs donne de l’éclat aux plats simples, et ce plat de crevettes ne déroge pas à la règle.

  • Faites tremper les crevettes dans un filet d’huile d’olive et de l’ail pressé, avec une pincée de flocons de piment rouge. Cette méthode permet de donner plus de saveur aux crevettes avant la cuisson.
  • Laisser reposer les crevettes dans l’huile aromatisée pendant au moins 20 minutes permet d’obtenir une saveur supplémentaire. sur le comptoir ou jusqu’à une nuit au réfrigérateur.
  • Évitez d’utiliser des acides comme le jus de citron ou le vinaigre dans la marinade des crevettes. Comme dans le cas du ceviche, ces ingrédients « cuisent » les crevettes. Le fait de rester trop longtemps dans une marinade à base d’acide peut également rendre les crevettes farineuses.

Que servir avec les scampis aux crevettes

  • Riz blanc cuit à la vapeur
  • Gnocchi ou risotto
  • Pain croustillant

Quel est le plat d’accompagnement idéal pour les crevettes scampi ?

    Autres recettes de crevettes à essayer ensuite

      Comment préparer les MEILLEURES crevettes scampi
      4.87 sur 448 votes
      Comme ce scampi de crevettes se prépare en quelques minutes seulement, il est important d'avoir tous les ingrédients prêts avant de commencer à cuisiner. Servir sur des pâtes, du riz blanc ou des nouilles de courgette, ou servir seul avec des morceaux de pain au levain pour la trempette.
      Temps de préparation
      20M
      Temps de cuisson
      15M
      Temps total
      35M
      Comment préparer les MEILLEURES crevettes scampi

      Ingrédients

      • 1 livre de grosses crevettes sauvages décortiquées
      • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (divisées)
      • 1 cuillère à café de sel casher
      • 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
      • 1/3 de tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet
      • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais (ou 1/2 citron)
      • 4 gousses d'ail (pressées ou émincées)
      • 4 cuillères à soupe de beurre
      • 1 cuillère à soupe de persil haché

      Instructions

      • Décongeler les crevettes dans de l'eau fraîche, les décortiquer et les déveiner. Jeter les carapaces, rincer et égoutter les crevettes, puis les transférer dans un petit bol. Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la moitié de l'ail, 1/2 cuillère à café de sel kosher et les flocons de piment rouge. Mélanger pour enrober les crevettes et laisser reposer pendant 20 minutes pour que les saveurs se développent.
      • Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter le mélange de crevettes et d'ail dans la poêle, en le répartissant uniformément dans la poêle. Cuire pendant 1 à 1 1/2 minute, puis retourner les crevettes lorsqu'elles commencent à devenir opaques. Faites cuire pendant encore une minute environ, en surveillant que les crevettes deviennent dorées sans trop brunir et que l'ail ne brûle pas. Transférer les crevettes dans un petit bol ou une assiette. Si des morceaux d'ail ont bruni, retirez la poêle du feu et enlevez l'ail bruni car il sera amer.
      • Faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans la poêle à feu moyen et ajouter le reste de l'ail. Cuire pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que l'ail soit odorant, puis incorporer le vin blanc et le jus de citron. Faire cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe et réduise de moitié, en remuant de temps en temps.
      • Ajoutez les crevettes et leur jus dans la poêle et incorporez la dernière cuillère à soupe de beurre et 1/2 cuillère à café de sel casher ou selon votre goût. Saupoudrer de persil haché, remuer et cuire pendant 1 minute supplémentaire. Servir chaud avec du pain au levain pour tremper, ou sur des pâtes ou du riz.

      Composição

      Calories: 352kcal Glucides: 2g Protéines: 24g Lipides: 27g Graisses saturées: 9g Cholestérol: 316mg Sodium: 1597mg Fibres: 1g Sucres: 1g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close