10 choses à éliminer pour une cuisine bien organisée

Il est temps de s’attaquer à vos objectifs de désencombrement et de créer une cuisine organisée en vous débarrassant de ces 10 objets qui l’encombrent et qui ne vous manqueront pas.

Marie Kondo serait si fière.

La cuisine est l’endroit où tout le monde veut se retrouver, surtout le désordre. Entre les tiroirs de rangement, les piles de papier sur le comptoir et la porte intérieure du réfrigérateur où une poignée de sauces à salade presque vides aiment se rassembler, la cuisine a tendance à être la pièce de prédilection pour le désordre.

Il n’y en a plus.

Comment créer une cuisine organisée

Une cuisine organisée est une cuisine efficace. Si des gadgets inutiles et des pots de yaourt périmés occupent un espace de rangement précieux, il est temps de vous attaquer à ces 10 objets qui ne vous manqueront pas. Vous pourrez ensuite profiter de l’espace ainsi libéré pour ranger les outils et les aliments que vous utilisez réellement.

1. Aliments périmés

Ma fille est devenue une véritable bête noire en ce qui concerne les dates de péremption, et cela déteint sur moi. Ce carton de ricotta date de septembre de… quelle année ? Et ce congélateur brûlé ? Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour s’en débarrasser. Prenez un après-midi de week-end et nettoyez une zone à la fois : le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Sortez tout – vous pouvez aussi essuyer les surfaces pendant que vous y êtes – et vérifiez la fraîcheur de tous vos produits, en jetant tout ce qui a connu des jours plus frais.

Pour en savoir plus sur la manière de déterminer si un aliment est propre à la consommation, cliquez ici.

2. Récipients alimentaires avec couvercles dépareillés

C’est le fléau de ma cuisine. Tout comme votre machine à laver a tendance à manger la moitié d’une paire de chaussettes, un placard de cuisine est connu pour manger la moitié d’un récipient de nourriture. Qu’est-ce qui se passe ? Mais finalement, j’en ai eu assez et mes restes ont désormais l’air tout neufs. Sortez tous vos récipients, trouvez leurs couvercles assortis et jetez tout ce qui a perdu son partenaire. Ceux qui sont fissurés disparaissent. Les couvercles déformés par des douzaines de cycles de lave-vaisselle sont éliminés. Si vous êtes vraiment prêt à repartir à zéro, jetez aussi ceux qui sont tachés et achetez-en de nouveaux pour repartir de zéro. (Maudit sois-tu, sauce spaghetti…)

Essayez ces boîtes de conservation en verre ou ces boîtes de conservation en plastique. Je les préfère parce qu’ils s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui permet de gagner un espace précieux dans la cuisine.

3. Des torchons qui ont connu des jours meilleurs

Taches, trous et déchirures, oh là là ! Si vous êtes trop gêné pour sortir certains torchons lorsque vous recevez des invités, il est temps de les envoyer au paradis des torchons ou de les utiliser comme chiffons. Pensez à l’espace que vous gagnerez dans vos tiroirs.

J’achète régulièrement ce type de torchons parce qu’ils sont bon marché et absorbants.

4. Outils en double et gadgets inutiles

Soyez honnête : combien de fois avez-vous utilisé l’épluche-avocats ? Et il s’avère que vous n’avez pas besoin de deux presse-ail, hein ? Faites l’inventaire de ce que vous avez et de ce que vous utilisez réellement, puis donnez le reste.

Goodwill est toujours une bonne adresse pour vos articles ménagers supplémentaires, tout comme Big Brother Big Sisters, qui accepte les casseroles, les poêles, les ustensiles de cuisine et la vaisselle. Et je parie que votre nièce, fraîchement diplômée, aurait bien besoin d’une spatule de rechange dans son premier appartement.

5. Ustensiles et assiettes pour bébés que vos enfants ont dépassés

Si vos enfants sont devenus assez grands pour manger avec de vrais couverts sans poignarder leurs frères et sœurs ou renverser du lait à chaque repas, il est temps de dire adieu aux assiettes de princesse Disney et aux gobelets à paille farfelus. Vous regretterez peut-être d’avoir des bébés tout petits, mais il est peu probable que vous regrettiez un tiroir rempli de fourchettes aux couleurs de Crayola.

6. Les cadeaux de mariage que vous n’avez jamais utilisés

Vous avez été un peu ambitieux avec votre registre. C’est la faute des lecteurs de codes-barres. Si les cadeaux vivent encore dans leur boîte et que vous avez déjà célébré quelques anniversaires, il y a de fortes chances que vous n’utilisiez jamais ces articles. Un set de margarita ? Salières et poivrières mari et femme assorties ? Ne les utilisez plus ! Donnez-les et récupérez votre précieux espace de cuisine.

Pensez à faire don de nouveaux produits de cuisine à votre YWCA local, qui aide les femmes à refaire leur vie et celle de leur famille.

7. Fournitures à emporter

8. Ce qui prend la poussière sur vos étagères les plus hautes

Ah oui, la redoutable étagère du haut. Qu’elle soit remplie de tasses ébréchées que vous vouliez recoller, de la porcelaine de votre défunte tante deux fois disparue qui n’a jamais été votre style, ou de vin bon marché qui a définitivement tourné, il est temps de s’en débarrasser.

9. Encombrement de la façade du réfrigérateur

Votre esprit est aussi bien organisé que la façade de votre réfrigérateur (est-ce une expression ?). (Au revoir les calendriers périmés, adieu l’invitation au mariage du couple marié depuis trois ans, adios la facture d’électricité que vous avez automatiquement payée en ligne. Si vous préférez une porte de réfrigérateur colorée, veillez à ce qu’elle soit toujours remplie de photos, de bulletins de notes et de mots d’amour qui vous font sourire. Mieux encore, le fait de ne pas encombrer la porte de votre réfrigérateur vous permet d’avoir les idées plus claires.

10. Les livres de cuisine que vous n’avez jamais utilisés

Cette fois, ça fait mal. Mais si un livre de cuisine est resté sur le comptoir de votre cuisine pendant plus d’un an et que vous ne l’avez jamais ouvert, passez-le à quelqu’un qui l’appréciera peut-être davantage. Ne conservez que les livres de cuisine dans lesquels vous cuisinez activement ou que vous consultez pour vous inspirer. C’est un point VRAIMENT difficile pour moi, car je collectionne les livres de cuisine. Mais ce n’est pas fini ! Il est temps de faire le gros du travail et de les faire disparaître.

Que faire des livres de cuisine dont on ne veut plus ?

Faites-nous part de vos astuces pour éviter le désordre

Avez-vous quelques astuces pour éviter le désordre dans votre cuisine et sur vos comptoirs ? Nous voulons le savoir. Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.

Close
we-cooking
Close