Cette recette de quiche lorraine classique est facile à préparer pour le petit-déjeuner, le brunch ou le déjeuner. Elle est composée d’une crème aux œufs, de bacon et d’une garniture au fromage.
La meilleure recette de quiche
Lorsque j’étais enfant, le petit-déjeuner habituel de mon père pour le reste d’entre nous le week-end se composait de bacon et d’œufs. Un plat raffiné comme la quiche m’était totalement étranger, et je n’en connaissais l’existence que parce que j’adorais les B-52’s et leur chanson sur la quiche lorraine. Je pensais que la quiche n’était réservée qu’aux occasions chics, parce qu’elle est très française et que sa préparation doit être délicate.
Rien n’est plus faux. La quiche est en fait la version française du petit-déjeuner américain classique de mon père, composé de bacon et d’œufs, mais incorporés à une crème pâtissière cuite dans une croûte beurrée.
Lors d’une visite à Paris au début de cette année, la quiche était servie dans tous les bistrots, à toute heure de la journée, et mon mari, tout comme moi et ma fille, a prouvé avec appétit et bonheur que oui, les vrais hommes mangent de la quiche.
Pourquoi l’appelle-t-on Quiche Lorraine ?
La quiche n’a pas besoin d’être limitée aux brunchs chics. En fait, une quiche pour le petit-déjeuner, le brunch, le déjeuner ou même un simple dîner avec une simple salade d’accompagnement (je revis tellement nos repas à notre bistro français préféré en ce moment) est un moyen incroyablement facile de préparer un plat en une seule casserole avec suffisamment de nourriture pour servir tout le monde, ou pour préparer des petits-déjeuners et des déjeuners à emporter au travail.
Cette recette de quiche basique tire son nom de la région Lorraine en France, et non de la chanson des B-52. La région était auparavant allemande, et le mot quiche vient en fait du mot allemand « kuchen ». La quiche aux œufs et au bacon est servie dans toute la France et constitue un repas populaire qui est servi tout au long de la journée.
Une fois que vous aurez maîtrisé ma pâte à tarte au beurre (bien que la quiche lorraine puisse également être préparée sans croûte), tout se jouera autour de la délicieuse crème pâtissière aux œufs et de la garniture. La quiche lorraine se juge à sa garniture, ce qui nous amène à…
Que contient cette quiche lorraine ?
La recette traditionnelle de la quiche lorraine se compose d’une pâte brisée, d’œufs, de crème pâtissière et de lardons. La quiche lorraine se caractérise par une crème aux œufs, un fromage blanc fondant (suisse, gruyère, etc.) et des lardons, ou par la substitution de tranches de jambon aux lardons dans la quiche lorraine.
Pour cette recette de quiche facile, je la garde simple et délicieuse, avec des ingrédients que vous avez probablement dans votre réfrigérateur et votre garde-manger :
- œufs
- lard
- fromage suisse
- oignon
- moitié-moitié (ou une combinaison de crème et de lait entier)
- une pincée de noix de muscade
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Comment cuire à l’aveugle (précuire) la croûte de la quiche
La cuisson à l’aveugle consiste simplement à précuire une seule couche de pâte à tarte avant de la remplir, afin qu’elle soit feuilletée et cuite au lieu d’être détrempée ou insuffisamment cuite.
L’une des conséquences de la cuisson à l’aveugle d’une pâte à tarte vide est que les côtés s’affaissent et glissent au milieu du moule à tarte, si bien qu’il n’y a plus de côtés. J’ai essayé de cuire des croûtes à l’aveugle avec succès à feu vif, puis à feu plus doux pour des durées plus ou moins longues, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Mais après avoir vu ces conseils de mon amie Elise de Simply Recipes, j’ai renoncé à me souvenir de la meilleure méthode pour réussir et j’ai suivi sa suggestion de cuire la croûte à l’aveugle dans un four à 350°F pendant plus longtemps, et cela fonctionne comme un charme – et c’est tout à fait simple à retenir.
Pour une tarte que vous ferez cuire plus longtemps, comme une quiche, faites cuire la croûte à l’aveugle à 350°F pendant 45 à 50 minutes.
Comment préparer une quiche lorraine
L’une des caractéristiques des meilleures quiches est leur crème aux œufs. Pour obtenir cette texture crémeuse, le secret réside dans le bon rapport entre les œufs et les produits laitiers, et dans le fait de ne pas trop remplir la quiche de garnitures pour que l’œuf ait le temps de prendre. La façon dont vous superposez les ingrédients et la quantité que vous ajoutez contribuent à maintenir la texture crémeuse de la quiche. C’est un cas où plus n’est pas nécessairement mieux.
Les recettes de quiches abondent avec des combinaisons de crème, de lait entier, de jaunes d’œufs supplémentaires, etc. Mais je m’en tiens à ce qui est facile à faire et facile à retenir.
Ma quiche utilise des œufs moitié-moitié et des œufs entiers pour obtenir une farce aux œufs tendre, pas trop garnie, mais avec juste ce qu’il faut de matière grasse pour obtenir une bouchée veloutée.
Cuire la croûte à l’aveugle à 350°F pendant 40 minutes selon la méthode expliquée dans cet article. Ensuite, dans la croûte encore chaude, superposer le fromage râpé, le bacon émietté et l’oignon sauté.
Fouettez le mélange d’œufs et de moitié-moitié, puis versez-le lentement sur le mélange de bacon, sans le remuer ni le plier pour le mélanger. De plus, ne pensez pas que le fait d’ajouter plus de fromage sur le dessus de la quiche la rend meilleure. Il s’agit d’une quiche, pas d’une lasagne.
Je garde quelques gros morceaux de bacon pour les placer délicatement sur le dessus de la quiche lorraine avant la cuisson, pour la présentation. S’ils tombent au fond, ce n’est pas grave non plus.
Combien de temps faut-il pour cuire une quiche ?
Prévoyez 40 minutes pour la précuisson ou la cuisson à l’aveugle de la croûte, puis remplissez la quiche et faites-la cuire pendant 30 à 35 minutes supplémentaires.
Bien qu’il soit important de surveiller l’heure, il faut également prendre des repères visuels comme le brunissement de la garniture aux œufs et de la croûte pour savoir si la quiche est prête. À la sortie du four, la quiche sera encore un peu molle au centre, mais pas liquide, et continuera à prendre en refroidissant. La quiche gonflera pendant la cuisson et tombera et se tassera une fois refroidie.
Laisser refroidir la quiche sur une grille avant de la découper et de la servir, lorsqu’elle sera plus facile à découper et qu’elle ne se défait pas. Servir tiède ou à température ambiante.
Comment réchauffer une quiche
Vous pouvez réchauffer une quiche lorraine entière au four ou des tranches individuelles au micro-ondes. Voici comment j’aime réchauffer les quiches :
- Sortir la quiche du réfrigérateur pendant au moins 15 minutes pour la rafraîchir.
- Pour réchauffer la quiche au four, recouvrir la quiche d’une feuille d’aluminium et la placer dans un four à 350°F pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la température et réchauffer plus longtemps si nécessaire.
- Pour réchauffer au micro-ondes, réglez la puissance à 50 % et passez au micro-ondes pendant 2 minutes, puis par tranches de 30 secondes jusqu’à ce que vous atteigniez la température souhaitée.
Can I Freeze Quiche Lorraine?
Oui, très facilement. Vous pouvez congeler la quiche entière ou des tranches individuelles. Vous pouvez réchauffer cette recette de quiche facile à partir de la congélation.
Puis-je ajouter d’autres ingrédients à la garniture ?
Oui, mais vous ne voulez pas ajouter aussi de nombreux mélanges supplémentaires, sinon votre quiche risque de déborder dans le four. Des asperges, des poireaux et des épinards hachés seraient des ajouts délicieux, mais vous pouvez ajouter n’importe quel légume à une quiche.
Puis-je utiliser du bacon de dinde ?
Oui, bien que le bacon de porc normal soit traditionnellement utilisé dans cette recette de quiche simple. Si vous utilisez un autre type de bacon, comme du bacon de dinde, laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me dire comment s’est déroulée votre quiche lorraine !
Puis-je utiliser une pâte à tarte du commerce ?
Bien sûr ! Je préfère faire ma propre pâte à tarte pour cette recette de quiche facile, mais une pâte de haute qualité achetée dans le commerce peut également faire l’affaire. Notez que vous devrez toujours faire cuire la pâte à l’aveugle, même si vous l’avez achetée dans le commerce.
Conseils pour préparer la meilleure quiche lorraine
Les ingrédients de cette recette de quiche lorraine étant très simples, il n’y a pas vraiment de substitut possible. Vous pourriez probablement vous en sortir en utilisant de la crème épaisse ou du lait entier à la place du mélange moitié-moitié, mais je ne peux pas l’affirmer avec certitude.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du jambon haché à la place du bacon. (Ce serait une excellente recette à préparer après Pâques ou Noël !)
Pour une texture et une saveur optimales, achetez un bloc de fromage suisse ou gruyère et râpez-le vous-même. Les fromages râpés sont souvent enrobés de fécule de maïs pour éviter qu’ils ne forment des grumeaux, ce qui peut altérer la texture de votre quiche lorraine.
Que servir avec une quiche pour en faire un repas ?
Ingrédients
- 4 œufs
- 1/3 de tasse d'oignon jaune coupé en dés
- 1 tasse de fromage suisse ou de gruyère
- 1 cuillère à café de poivre blanc
- 1 fond de tarte simple de 9 pouces entièrement beurré
- 12 onces de bacon (coupé en deux)
- 2 tasses de moitié-moitié
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Faire précuire la pâte à tarte congelée pendant 40 minutes, comme indiqué dans ma recette de pâte à tarte au beurre.
- Pendant la cuisson du fond de tarte, fouetter la moitié et la moitié, les œufs et le poivre blanc dans un bol ou une tasse à mesurer de 4 tasses et mettre de côté.
- Faire frire le bacon dans une grande poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré. Le transférer sur une assiette recouverte de papier absorbant pour l'égoutter, puis le couper en tranches ou le briser en morceaux d'un demi-pouce. Réserver 1 cuillère à soupe de graisse de bacon claire et fondue, jeter le reste et essuyer soigneusement la poêle chaude.
- Remettre la graisse de bacon dans la poêle et faire cuire l'oignon à feu moyen pendant 4-5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre, et réserver.
- Une fois le fond de tarte précuit, le retirer du four et augmenter la température à 375°F.
- Répartir le fromage sur le fond de tarte précuit, puis recouvrir de bacon et d'oignon. Verser lentement le mélange de crème pâtissière sur le mélange de bacon.
- Cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la quiche gonfle et commence à brunir et qu'un testeur de gâteau ou un cure-dent en ressorte propre, alors que le centre peut encore être légèrement agité.
- Transférer sur une grille de cuisson où l'œuf continuera à prendre. Couper en tranches et servir tiède ou à température ambiante. Si vous préparez le plat à l'avance, laissez-le à température ambiante pendant 15 à 30 minutes avant de le servir.