Des cœurs de pâte feuilletée tendres et beurrés se mêlent à un riche sabayon infusé de vin marsala et à des fraises fraîches pour une version sophistiquée du pudding.
Qu’ajouter maintenant à mes petits cœurs ?
J’avais donc la partie baies et la partie crème fouettée, mais je devais avoir un peu de matière grasse pour faire tenir le tout. Le pudding serait la solution. À la vanille ? Au chocolat ? À la banane ? Non. Allons-y pour quelque chose d’un peu plus festif pour le jour des V. Une rapide descente dans le garde-manger et ohhhhh, OUI. Mon ingrédient de prédilection pour les boissons alcoolisées : Le vin Marsala.
S’inspirant d’un dessert aux fraises que nous servions à l’époque où j’étais serveuse, ce dessert était l’un des plus populaires et je me suis dit que j’allais lui donner ma propre tournure. Leur version semblait contenir beaucoup plus d’alcool, et comme il fallait que ce dessert soit adapté aux enfants, j’ai voulu qu’il y ait juste un soupçon de chaleur du Marsala dans la crème pâtissière. L’équilibrer avec la douceur des baies et la délicate pâte feuilletée ? Oh, mon Dieu, mon Dieu. Pour reprendre les mots de ma belle-sœur Gin-Gin, « Gagnant, gagnant, dîner de poulet ! ».
Et voilà, c’est fait. Joyeux V-day de ma part à la vôtre ! Gardons le contact, suivons nos cœurs et nourrissons nos envies.
Ingrédients
- 1 litre de fraises
- 1/4 de cuillère à café de vanille
- 6 jaunes d'œuf
- garniture de menthe fraîche ((ou de basilic ou de romarin))
- 1/4 de tasse de sucre cristallisé
- 1 œuf (battu)
- 1 pinte de crème à fouetter (, fouettée)
- 1/2 livre de feuilles de pâte feuilletée (, (j'utilise 1 rouleau de feuilles de pâte feuilletée Pepperidge Farm))
- 1-2 cuillères à soupe de sucre en morceaux ou de cristaux de sucre
- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
- 1/2 tasse de vin Marsala
- 1/3 de tasse de sucre
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés. Décongeler les feuilles de pâte feuilletée selon les instructions figurant sur l'emballage. Déplier la pâte sur une surface légèrement farinée et, à l'aide d'un emporte-pièce en forme de cœur, créer des pâtisseries individuelles. Badigeonner délicatement la pâte d'œuf et la saupoudrer de cristaux de sucre.
- Faire cuire la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de Silpat ou de papier sulfurisé pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Retirer du four et mettre de côté.
- Couper les fraises en tranches et les mettre dans un bol avec le sucre blanc. Laisser reposer à température ambiante pendant 20 à 30 minutes pour mélanger les ingrédients et les faire macérer.
- Fouetter la crème dans un batteur sur socle ou à la main. Réserver.
- Dans un bol en métal ou en verre de taille moyenne, ajouter les œufs, le sucre, le vin Marsala, la vanille et le zeste de citron.
- Remplir une casserole à moitié d'eau et porter à frémissement. Réduire le feu et placer le bol contenant le mélange d'œufs au-dessus de l'eau en veillant à ce que le fond du bol ne touche pas l'eau. Fouetter constamment le mélange pendant 7 à 10 minutes jusqu'à ce qu'il triple de volume et prenne la consistance d'une crème anglaise. Une fois la consistance souhaitée atteinte, retirer du feu et mettre de côté.
- Pour servir, couper les cœurs en deux et recouvrir la moitié inférieure de crème sabayon, de fraises et de crème fouettée. Garnir d'herbes de votre choix et de la moitié supérieure de la pâte en forme de cœur ou servir à part.