Ces steaks d’espadon grillés et charnus sont si faciles à préparer et ne nécessitent pas de marinade. Au lieu de cela, je préfère ajouter de la saveur pendant que le poisson cuit sur le gril, en badigeonnant l’extérieur du poisson avec du beurre aromatisé au paprika fumé. Cela ajoute de la saveur et crée un extérieur irrésistiblement croustillant. Accompagné d’une salsa fruitée et herbacée, c’est le repas d’été par excellence.
Avant de partir pour ce voyage, je me suis préparée à manger du poisson en m’ouvrant l’appétit avec un morceau d’espadon parfaitement grillé. Il était baigné dans un beurre épicé et fumé aromatisé au paprika. Avec du romarin. Et une salsa de fruits frais. La combinaison des saveurs, salées et sucrées, s’inscrivait parfaitement dans mes projets de consommation de poisson.
Surtout quand c’est mon homme qui tient le gouvernail du gril. Avec l’aide de notre sous-chef à quatre pattes qui ne rate jamais une goutte.
Griller du poisson n’est pas toujours une tâche facile, mais mon mari est devenu un peu maître dans son domaine grâce à quelques règles qui peuvent soit garantir le succès, soit créer un défi pour les grillades de poisson. Je suis d’avis qu’il faut aller droit au but, appuyer sur le bouton « succès » et suivre quelques règles simples. C’est tellement plus facile d’être gagnant, vous ne trouvez pas ?
Choisir le bon poisson.
Grâce à son corps ferme, l’espadon est un poisson exceptionnel à cuire sur le gril. Le saumon, le thon et le flétan donneront également de beaux spécimens grillés. Les poissons plus délicats comme la sole, la truite et le poisson-chat se prêtent mieux à une cuisson à l’intérieur, dans une poêle en fonte.
Recherchez des poissons frais de couleur vive et fermes au toucher. Il doit être juteux. Si vous remarquez que la chair du poisson se sépare d’elle-même ou qu’elle se décolore, passez votre chemin. Si vous ne trouvez pas de poisson frais, le poisson surgelé d’une poissonnerie haut de gamme peut être d’aussi bonne qualité que le poisson frais importé par avion à des prix plus élevés.
Aromatiser le poisson.
Marinade pour un poisson ? Ce n’est vraiment pas nécessaire. Les sauces lourdes peuvent inonder et écraser la texture du poisson et briser les fibres en le transformant en bouillie. La texture du poisson est loin d’être celle d’un steak de flanc. Si vous êtes tenté de plonger votre espadon dans une marinade teriyaki et de le mettre au réfrigérateur pendant une heure ou deux, je vous suggère d’y réfléchir à deux fois. Si vous avez un bon morceau de poisson, un simple saupoudrage de sel kasher et de poivre noir fraîchement moulu est tout ce dont vous avez besoin avant de le mettre sur le gril.
Je préfère ajouter l’arôme pendant que le poisson cuit sur le gril. En badigeonnant l’extérieur du poisson, comme avec ce beurre aromatisé au paprika fumé, on ajoute de la saveur et de l’humidité au poisson et, si on le fait correctement, on renforce le croustillant de l’extérieur plutôt que de l’écraser comme le ferait une marinade.
Griller le poisson.
Si nous avons autant de succès, c’est en grande partie grâce au nouveau gril, car nous continuons à suivre nos anciennes règles. L’une des principales raisons est que Saber Grills utilise une technologie infrarouge brevetée qui chauffe le gril à plus de 700 degrés, de sorte que notre poisson grillé est bien saisi à l’extérieur tout en conservant ces jus tendres et délicieux à l’intérieur. C’est la combinaison parfaite pour un délicieux poisson grillé.
Préchauffer le gril pour que les grilles soient bien chaudes permet d’obtenir la meilleure saisie et les meilleures marques de gril. J’huile légèrement mon poisson avec de l’huile d’olive, mais j’huile également les grilles avec du papier absorbant trempé dans un peu d’huile de pépins de raisin ou une autre huile supportant une chaleur élevée et ayant un faible point de fumée, afin de m’assurer que le poisson ne colle pas aux grilles.
Il suffit de retourner le poisson une seule fois et de l’arroser légèrement pour qu’il prenne un goût fabuleux et juteux. Grâce à la cuisson infrarouge du Saber Grill, le poisson acquiert un goût fumé lorsque ses jus rencontrent les grilles chaudes, et les gouttes d’humidité se transforment instantanément en une fumée vaporeuse qui ajoute la saveur classique des grillades.
Une fois le poisson posé sur le gril, ne le déplacez pas avant d’être prêt à le retourner, et n’appuyez jamais dessus avec votre spatule ou votre tournebroche. Ce geste est synonyme de D-R-Y, car vous chasserez toute l’humidité du poisson.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de romarin ( haché)
- 1/4 de tasse de cantaloup (coupé en dés)
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 4 cuillères à soupe de beurre (ou 1/2 bâton)
- 4 branches de romarin (attachées ensemble avec de la ficelle de cuisine)
- 1/4 de tasse de coriandre (hachée)
- 1/2 tasse d'ananas ( en dés)
- 1 1/2 jalapeño (, émincé)
- 1/2 citron vert (avec son jus)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- huile d'olive extra vierge
- 1/8 de tasse d'oignon rouge (émincé)
- 1/2 avocat (coupé en dés)
- sel casher
- 1 cuillère à soupe de menthe ( hachée)
- 1 livre de steak d'espadon
Instructions
- Pour la salsa, mélanger les fruits, le jalapeño, le citron vert et les herbes dans un petit bol et assaisonner de sel kosher selon le goût. Ajouter du jus de citron vert si nécessaire et réfrigérer.
- Rincer l'espadon et l'éponger avec du papier absorbant. Huiler légèrement avec de l'huile d'olive et assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Préchauffer le gril à feu moyen-élevé pendant 10 à 15 minutes. Faire fondre le beurre dans une petite poêle ou un plat et y incorporer le paprika fumé et les branches de romarin. Placer le steak d'espadon sur le gril et utiliser les branches de romarin pour badigeonner le beurre de paprika fumé. Disposez les branches de romarin sur le poisson pendant la cuisson. Retirez les branches de romarin et retournez le poisson après 4-5 minutes ou lorsque des marques de cuisson apparaissent. Arroser l'autre côté du poisson avec le beurre de paprika fumé et les branches de romarin, baisser la température à moyenne et fermer le couvercle du gril. Cuire encore 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit opaque au centre.
- Retirer du gril et couper le steak d'espadon en deux. Arroser avec du beurre de paprika fumé supplémentaire et servir avec une salsa aux fruits.