Esquites. Du maïs mexicain dans une tasse ! Ce maïs est beurré, chaud et crémeux. Garnissez-le de cotija émietté, de jus de citron vert, de sauce piquante, de poudre de chili ou donnez-lui un coup de fouet avec des Cheetos chauds écrasés !
Ces coupes de maïs mexicain sont probablement le MEILLEUR en-cas, entrée ou plat d’accompagnement. Le maïs frais, sucré et juteux est rôti et cuit dans une petite quantité de beurre, puis mélangé à de la mayonnaise et de la crème.
Cette salade de maïs mexicaine, chaude et crémeuse, est ensuite garnie de fromage émietté, de jus de citron vert, de sauce piquante et même de Cheetos chauds ! Ce plat est parfait pour accompagner des tacos classiques au bœuf haché, une margarita classique ou des enchiladas tex-mex au fromage.
Qu’est-ce qu’un esquite ?
Esquites est un maïs mexicain dans une tasse. Également connu sous le nom d’elotes en vaso. C’est probablement l’un de mes plats préférés que l’on trouve dans les petites échoppes mexicaines. Les esquites sont préparées avec du maïs coupé en épis. , alors c’est rôtis ou bouillis . Je l’ai vu faire dans les deux sens.
Comment préparer les Esquites :
- Retirer les enveloppes et les soies du maïs. Couper ensuite l’épi de maïs.
- Faire fondre le beurre dans une grande poêle, ajouter le maïs et le sel, faire cuire pendant environ 6-8 minutes jusqu’à ce que le maïs soit ramolli. Le beurre peut être remplacé par de l’huile si vous le souhaitez. On peut également ajouter de l’ail à ce stade si on le souhaite.
- Transférer le maïs dans un grand bol et ajouter la mayonnaise et la crème.
- Servir dans des coupes ou dans le bol comme une grande portion. Ce plat est meilleur lorsqu’il est servi chaud juste après la cuisson.
- Ajoutez vos garnitures préférées !
Avec quoi garnissez-vous les Esquites ?
Les garnitures traditionnelles sont les suivantes du fromage cotija émietté, de la sauce piquante, de la crème, du jus de citron vert et de la poudre de chili. Pour certains de mes plats préférés, je préfère utiliser du queso fresco. Il s’agit d’un fromage émietté très similaire au cotija, mais moins salé et un peu plus doux.
Cependant, ma nouvelle garniture préférée, grâce à un restaurant local, des cheetos chauds écrasés !
C’est quoi cette sauce rouge sur le maïs de rue ?
La sauce rouge que l’on voit souvent sur le maïs grillé ou dans une tasse est un simple mélange de poudre de chili et de jus de citron vert. Il suffit de presser un demi-citron vert dans un petit bol et d’y ajouter de la poudre de chili jusqu’à l’obtention d’une belle sauce rouge coulante.
D’autres recettes pourraient vous plaire :
- Maïs mexicain grillé
- Trempette de maïs à la mexicaine
- Nachos de maïs à la mexicaine
- Beignets de maïs au fromage
Ingrédients
- Cheetos chauds (écrasés)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert (fraîchement pressé)
- jus de citron vert fraîchement pressé (1 quartier par tasse)
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 3 cuillères à soupe de crème
- cotija ou queso fresco (émietté)
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ tbsp mayonnaise
- 4 épis de maïs
Instructions
- Retirer les enveloppes et les soies du maïs. Coupez ensuite l'épi de maïs.
- Faire fondre le beurre dans une grande poêle, ajouter le maïs, le sel, remuer et faire cuire pendant environ 6 à 8 minutes jusqu'à ce que le maïs soit ramolli.
- Transférer le maïs dans un grand bol et ajouter la mayonnaise et la crème. Vous pouvez en ajouter davantage si vous souhaitez une texture plus crémeuse.
- Servir chaud dans un grand bol ou dans des tasses individuelles, avec les garnitures souhaitées ! A savourer.