Cette copieuse soupe au cheeseburger a le même goût que votre hamburger préféré, le pain en moins ! J’ai garni ma portion de cornichons piquants au pain et au beurre et de croûtons à l’ail maison pour plus de piquant.
Recette facile de soupe au fromage
Divulgation avant même de commencer : NON ! Je ne suis pas enceinte. Mais je connais une personne qui l’est et ce billet est pour elle.
La grossesse s’accompagne de nombreuses envies. Des envies bizarres qui s’étendent sur toute la carte de la cuisson des brioches au four, comme le montre cette amusante liste d’envies bizarres liées à la grossesse. Et comme presque tout le monde sur la terre verte de Dieu le sait, en haut de cette liste se trouvent les cornichons. D’une manière étrange et détournée, ce sont les cornichons qui m’ont donné envie de créer cette recette pour la future maman.
Cette recette fait partie d’une fête de bébé virtuelle pour la blogueuse culinaire Jessica de How Sweet It Is, parce qu’au pays des blogueurs, nous ne pouvons pas toujours être avec nos copains blogueurs en personne pour faire la fête, mais nous aimons porter un toast à leurs victoires et à leurs accomplissements. Et il n’y a pas de plus grand accomplissement que de devenir parent.
Est-ce que j’entends un « Amen sistah » ou plutôt « Amen, Mama » ?
Alors, pour le bébé de Jessica qui va bientôt naître, un groupe de blogueurs fait la fête comme nous le faisons, en créant des recettes pour se goinfrer. Mais aujourd’hui, le thème de la fête prénatale de Jessica n’est pas celui d’une fête prénatale normale, tous les jours en bleu ou en rose.
Non, cette douche s’inscrit dans le thème fréquemment partagé sur le blog de Jessica, au nom de la » mise en boîte « , où elle prend la recette de tous les jours et la jette dans le vide pour créer quelque chose de spécial. Et généralement agrémenté de néons ou de sprinkles.
Jessica a récemment confié qu’elle n’avait pas eu beaucoup de fringales pendant sa grossesse, et qu’elle avait même hâte d’avoir envie de cornichons enrobés de chocolat – voilà quelque chose que je la verrais bien gâcher.
Ce qui se rapprochait le plus des cornichons enrobés de chocolat, c’était cette soupe au fromage accompagnée de mes cornichons épicés au pain et au beurre. Et puis, je les ai mis à la cuillère dans la soupe. Des cornichons dans une soupe au fromage ? Ils ne sont certainement pas obligatoires ni même essentiels, mais pour moi, c’est tout ce qu’il y a de mieux.
J’ai remplacé le bouillon de bœuf utilisé par ma mère par du lait entier et j’ai ajouté du fromage. Elle ajoute généralement plus de légumes, mais comme ce plat est basé sur un cheeseburger traditionnel, je l’ai gardé un peu plus simple. Avec des cornichons !
Que contient cette soupe au fromage ?
Vous pouvez sans doute deviner les principaux ingrédients de cette recette de soupe crémeuse au cheeseburger. Et même si rien n’est comparable à la dégustation d’un cheeseburger juteux pris en sandwich entre deux petits pains grillés, cette soupe au cheeseburger s’en rapproche beaucoup.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de soupe rapide :
- Bœuf haché
- Ail
- Oignon
- Céleri
- Carottes
- Sel Kasher et poivre
- Farine tout usage
- Lait entier
- Tomates Russet
- Tomates en dés en conserve
- Sauce piquante
- Fromage cheddar fort
- Persil frais
- Pain au levain
- Beurre
- Sel d’ail
Comment préparer une soupe au fromage
Cette recette de soupe au cheeseburger est on ne peut plus simple à préparer. Faire revenir le bœuf haché, puis ajouter l’ail, l’oignon, le céleri et les carottes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli. Assaisonner de sel et de poivre, puis saupoudrer de farine.
Ajouter le lait, les pommes de terre et les tomates au mélange et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser la soupe au cheeseburger bouillonner jusqu’à ce que les pommes de terre aient ramolli.
Puis-je utiliser un autre type de viande hachée ?
Techniquement, oui, mais il ne s’agirait pas d’une authentique soupe au cheeseburger. Mais si vous n’avez pas de bœuf sous la main ou si vous ne mangez pas de viande rouge, vous pouvez utiliser du poulet ou de la dinde hachée à la place. Notez simplement que vous devrez ajouter un peu d’huile d’olive à la poêle avant de faire revenir la viande, car la volaille hachée est beaucoup plus maigre que le bœuf.
Puis-je congeler de la soupe au fromage ?
Je ne recommande pas de congeler cette soupe car sa base est riche en produits laitiers et elle contient une bonne quantité de fromage. Si vous congelez et réchauffez cette soupe, je crains que les produits laitiers se séparent et donnent aux restes une drôle de texture.
Conseils pour la préparation de la soupe au fromage
Veillez à utiliser un cheddar bien affiné. De cette façon, vous aurez besoin de moins de fromage et vous profiterez au maximum de la saveur du fromage.
J’ai utilisé du steak haché maigre à 85 %. Si vous préférez une mouture plus légère, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive à la poêle avant de faire dorer votre viande pour qu’elle ne colle pas.
J’ajoute de la sauce piquante à la soupe pour lui donner un petit coup de pouce vinaigré. Je préfère la Chohula, mais utilisez votre marque préférée si vous le souhaitez. Si vous utilisez du Tabasco, réduisez la quantité à 1 cuillère à café. Et si vous l’aimez plus piquante, n’hésitez pas à en rajouter.
La soupe étant à base de lait, veillez à la remuer pendant qu’elle mijote. Vous ne voulez pas que le fond de la casserole soit bruni (c’est-à-dire brûlé). Si la soupe devient trop épaisse à votre goût (ou si vous la réchauffez), ajoutez un peu de lait pour la diluer.
J’adore les burgers à l’ail, et l’ajout de croûtons croustillants beurrés à l’ail est donc un ajout savoureux à la soupe au burger. Mais je n’ai pas ajouté de ketchup.
D’autres recettes de soupes faciles à préparer bientôt
Ingrédients
- 2 branches de céleri ( hachées (environ 1 tasse))
- sel d'ail
- 1 livre de bœuf haché (j'ai utilisé du bœuf maigre à 85%)
- 4 tasses de lait entier
- 2-3 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 1 cuillère à soupe de sauce piquante*
- 1/3 de tasse de farine tout usage
- 2 tasses de cheddar fort râpé et plus pour la garniture
- 1 petit oignon ( haché (environ 1 1/2 tasse))
- 3 petites pommes de terre russet (pelées et coupées en cubes de la taille d'une bouchée (environ 3 tasses))
- 4 carottes ( pelées et coupées en morceaux (environ 1 tasse))
- 4 tranches de pain au levain
- 1 boîte de 14,5 onces de tomates en dés (égouttées)
- 2 cuillères à soupe de persil plat italien (haché)
- 1 cuillère à café de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu
- 3-4 cuillères à soupe de beurre
Instructions
- Faire revenir le bœuf haché à feu moyen-élevé dans un grand four hollandais jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée, soit environ 5 minutes.
- Ajouter l'ail pressé, remuer et cuire pendant environ 1 minute jusqu'à ce que l'ail devienne odorant. Ajouter l'oignon, le céleri et les carottes et faire cuire pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les oignons deviennent tendres.
- Assaisonner avec du sel kosher et du poivre, puis saupoudrer le mélange de bœuf avec la farine. Remuer et faire cuire pendant 2 minutes pour faire disparaître le goût de farine crue.
- Ajouter le lait, les pommes de terre et les tomates égouttées et remuer. Porter à ébullition, puis réduire à frémissement, couvrir la casserole et laisser cuire pendant 12 à 15 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Entre-temps, couper le pain au levain en tranches et beurrer un côté de chaque tranche. Saupoudrer de sel d'ail et faire griller pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré et grillé. Couper en morceaux de la taille d'une bouchée.
- Retirer la soupe du feu et incorporer la sauce piquante et le cheddar. Rectifier l'assaisonnement et garnir de persil et de croûtons au beurre à l'ail, ainsi que de fromage et de sauce piquante si désiré. J'aime garnir ma soupe de cornichons épicés au pain et au beurre.