Ce macaroni au fromage maison extra-facile, ultra-crémeux et super-fromage est préparé sur la cuisinière en deux étapes simples et prend moins de 15 minutes. C’est un classique dont toute la famille raffolera.

  • Il est composé d’ingrédients qui se trouvent dans le garde-manger, mais qui ne proviennent plus de la boîte bleue.
  • C’est du vrai fromage.
  • Il n’est même pas nécessaire d’égoutter les nouilles.

C’est le macaronis au fromage le plus facile, le plus crémeux et le plus riche en fromage que vous puissiez jamais préparer.

Que contient ce macaroni au fromage crémeux pour cuisinière ?

La liste des ingrédients de ce macaroni au fromage est basique, mais il y a deux ingrédients qui contribuent le plus à son succès crémeux : Le lait concentré et le fromage américain. L’ajout de ces deux aliments transformés mais réels rend ce repas des plus crémeux, et ce, même lorsqu’il refroidit à température ambiante.

  • Petites nouilles macaronis (coudes, spirales, rotinis ou coquilles)
  • Beurre
  • Lait évaporé
  • L’eau
  • Sel kasher (n’hésitez pas à ajouter du poivre si vous le souhaitez)
  • Moutarde moulue/moutarde en poudre
  • Ail en poudre (facultatif)
  • Fromage américain – j’aime ce fromage de la vieille école pour son goût.
  • Fromage cheddar doux (vous pouvez utiliser du cheddar fort si vous le souhaitez)

Pourquoi utiliser du lait évaporé dans les macaronis au fromage ?

Les macaronis au fromage ordinaires sont généralement préparés avec du lait frais, mais je préfère en fait utiliser du lait évaporé. Le lait évaporé est du vrai lait de vache qui a été cuit de manière à ce qu’une partie de l’eau qu’il contient s’évapore, ce qui en fait un ingrédient de longue conservation, toujours prêt à l’emploi. J’en ai toujours une réserve dans mon garde-manger, pour les macaronis au fromage et les fois où je manque de lait pour mon café. C’est un bon substitut. Il est concentré et a un goût légèrement plus prononcé que le lait frais.

Dans les macaronis au fromage, le lait évaporé empêche le fromage de se briser et de devenir crayeux ou gras parce qu’il y a moins d’humidité.

Que peut-on utiliser à la place du lait évaporé ? Pour préparer votre propre lait évaporé, faites mijoter 2 ¼ tasses de lait ordinaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une tasse. Vous pouvez aussi le remplacer par ¾ de tasse de lait entier et ¼ de tasse de lait demi-écrémé ou de crème.

Quels sont les 2 fromages qui composent les macaronis au fromage ?

Dans cette recette, nous cuisinons à partir de zéro pour retrouver la saveur et le goût de la version en boîte des macaronis au fromage. Il est donc préférable de choisir des fromages plus doux (n’utilisez pas de mozzarella, car elle n’apporte pas assez de saveur).

J’utilise deux types de fromage pour cette recette, chacun apportant ses propres mérites pour obtenir des macaronis au fromage onctueux et généreux, mais pas trop étouffants.

  • Fromage cheddar. Choisissez un bloc de cheddar doux ou moyen pour le goût et assurez-vous de le râper vous-même (il fondra beaucoup mieux que le fromage râpé).
  • Fromage américain. C’est le fromage américain qui donne à ces macaronis au fromage leur côté crémeux. Je l’achète au comptoir de charcuterie de Smith’s Grocery, où six tranches font parfaitement l’affaire.

Mais le fromage américain existe-t-il vraiment ?

Le fromage américain est un mode de fabrication centenaire qui permet de conserver les protéines du lait plus longtemps que dans les fromages traditionnels. Il est fabriqué à partir de lait, de présure et de sel, comme tous les autres fromages, et ne doit pas être confondu avec les tranches individuelles de fromage fondu vendues dans les emballages.

Comment préparer des macaronis au fromage crémeux à partir d’une recette maison

Dans cette recette, nous faisons cuire les nouilles avec l’eau et le lait évaporé dès le départ, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’égoutter les nouilles.

Voici les instructions pour le réaliser :

Ajouter l’eau, le lait évaporé, le beurre et les macaronis coudés dans une grande casserole et porter à ébullition, puis réduire pour laisser mijoter. En faisant bouillir tous ces ingrédients en même temps, on ajoute l’amidon des nouilles à la sauce, qui s’épaissit au fur et à mesure de la cuisson. En outre, cela facilite les choses : il n’est pas nécessaire d’égoutter les pâtes, qui restent al dente.

*NOTE* Surveillez attentivement la casserole lorsqu’elle arrive à ébullition pour éviter qu’elle ne déborde. L’ajout du lait évaporé à l’eau et aux nouilles fait monter la température interne et augmente les bulles, de sorte que le mélange débordera en un instant si vous vous en éloignez trop longtemps.

Ajouter un soupçon de saveur

Ajouter la moutarde moulue et le sel casher aux nouilles pendant la cuisson. La moutarde moulue est un exhausteur naturel d’une sauce au fromage fondant, où elle reste en arrière-plan, à peine perceptible, et le sel casher aromatise les nouilles pendant la cuisson. Évitez d’utiliser de la moutarde préparée, car elle donne un goût de vinaigre.

Pour aider la moutarde séchée à se mélanger de manière cohérente et sans grumeaux, Fouetter la moutarde moulue dans 1 cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis l’incorporer à la sauce et aux nouilles pendant la cuisson.

Si vous le souhaitez, une pincée d’ail suffit. Si vous le souhaitez, ajoutez ⅛ de cuillère à café de poudre d’ail à ce moment-là également.

Réduire la sauce dans les nouilles

Cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient al denté et qu’il reste environ ⅓ de tasse de sauce crémeuse dans le fond de la casserole. La cuisson des nouilles directement dans l’eau et le lait évaporé permet d’obtenir une sauce légèrement épaissie grâce au gluten et à l’amidon des nouilles.

Évitez de faire cuire les nouilles et la sauce à sec ! Le type de nouilles dépend du temps de cuisson. Les nouilles italiennes, plus robustes et de meilleure qualité, prendront plus de temps à cuire, tandis que les macaronis américains en prendront moins.

Si la sauce est sèche, ajouter de l’eau et du lait évaporé dans la casserole jusqu’à ce que les nouilles soient cuites.

Ajouter les deux sortes de fromage

Ajouter le fromage par lots. Lorsque vous ajoutez le fromage à vos pâtes cuites, utilisez une cuillère en bois épaisse pour bien mélanger le tout et ajoutez le fromage par lots. Plier délicatement pour que les nouilles ne se désagrègent pas.

Il en résulte des macaronis au fromage onctueux, riches et crémeux.

Mélanges et garnitures pour macaronis et fromages

Il n’y a pas grand-chose à faire pour améliorer les macaronis au fromage, à moins d’ajouter quelques ingrédients simples pour en faire un repas, par exemple :

  • Légumes comme les épinards, les petits pois, le maïs, les tomates séchées au soleil, le brocoli cuit ou le chou-fleur rôti.
  • Viandes comme du bacon haché, du jambon ou des tranches de hot-dogs
  • Oignons caramélisés ou ciboulette ciselée
  • Garniture de chapelure grillée à l’ail ou de Panko
  • Piment de Cayenne ou sauce piquante si vous souhaitez un peu de piquant

Comment réchauffer les macaronis au fromage

Pour réchauffer les macaronis au fromage, les passer au micro-ondes pendant 45 secondes à puissance élevée ou 1 minute à puissance moyenne. Pour réchauffer les macaronis sur la cuisinière, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de lait dans la casserole contenant les macaronis à feu moyen.

Comment congeler des macaronis au fromage

Ce qu’il faut servir avec les macaronis au fromage

    Macaronis au fromage maison faciles et crémeux
    5 sur 27 votes
    Ce macaroni au fromage maison extra facile, ultra crémeux et super riche en fromage est préparé sur la cuisinière en deux étapes simples et prend moins de 15 minutes.
    Temps de préparation
    5M
    Temps de cuisson
    10M
    Temps total
    15M
    Macaronis au fromage maison faciles et crémeux

    Ingrédients

    • 4 onces de fromage américain (environ 6 tranches)
    • 4 onces de fromage cheddar doux râpé (1/2 tasse arrondie)
    • 8 onces de nouilles macaronis coudées, en spirale ou en coquille (environ 2 3/4 tasse)
    • 2 cuillères à soupe de beurre
    • 2 tasses d'eau
    • 1/8 de cuillère à café d'ail en poudre (facultatif)
    • 1 cuillère à café de moutarde sèche (dissoute dans 1 cuillère à soupe d'eau)
    • 1 boîte de 12 onces de lait évaporé Kroger
    • 1 1/2 cuillère à café de sel casher

    Instructions

    • Dans une casserole moyenne, ajouter les nouilles, le beurre, l'eau, le lait évaporé et le sel. Dans un petit bol, écraser la moutarde sèche à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'elle soit lisse et l'ajouter aux nouilles. Si vous l'utilisez, ajoutez l'ail en poudre à ce moment-là. Remuer le mélange, puis porter à ébullition et baisser rapidement le feu pour laisser mijoter avant que le mélange ne déborde. Faire cuire les nouilles selon les instructions de l'emballage pendant 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Il doit rester 1/4 à 1/3 de tasse de liquide dans la casserole lorsque les nouilles ont fini de cuire. Si ce n'est pas le cas, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait évaporé au mélange de nouilles. Retirer du feu.
    • Ajouter le fromage par lots aux nouilles et utiliser une cuillère en bois pour remuer et mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Vérifier l'assaisonnement et servir chaud.

    Composição

    Calories: 322kcal Glucides: 29g Protéines: 13g Lipides: 17g Graisses saturées: 10g Cholestérol: 49mg Sodium: 1054mg Fibres: 1g Sucres: 2g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close