Prêt en moins d’une heure, ce macaroni au fromage et au homard cuit au four est parfait pour une soirée en amoureux ou un dîner indulgent en semaine.
Macédoine de homard au four
Nous voici assis. À cheval entre la crudité de l’hiver et l’espoir joyeux que nous a procuré la beauté du week-end dernier.
Ce week-end a été l’occasion d’un clin d’œil printanier qui a poussé tous ceux qui étaient restés enfermés à l’intérieur à se rendre au grand air pour se dégourdir les jambes, respirer profondément et réaliser que l’été n’est plus qu’à un saut de marelle.
Mais j’ai encore envie d’un peu de nourriture réconfortante et douillette que je n’ai pas encore consommée pendant l’hiver. Je ne suis pas tout à fait prête à ranger mes braisers ou à sortir le gril. Pas encore.
Ce qui laisse beaucoup de place pour un dîner tout à fait décadent. Des plats réconfortants agrémentés d’une touche de luxe. Macaronis au homard et au fromage. C’est le menu de cette fille.
Homard, crevettes, coquilles Saint-Jacques, crabe. Donnez moi un crustacé associé à des pâtes et vous venez de faire de moi un très bon campeur.
Associez-le à une sauce crémeuse et à du fromage et vous venez de m’envoyer sur la lune. Une lune très luxuriante. Où je souris beaucoup entre deux bouchées savoureuses et joyeuses de macaronis trempés dans le fromage.
L’évocation du homard ne doit pas vous faire perdre la tête et remplacer la cornée de vos beaux yeux bleus par des signes de dollars. Avec ce plat, une seule grande queue de homard – ou deux petites – suffira pour tout le festin.
Ainsi, lorsque vous direz à vos invités que vous avez du homard pour le dîner, ils penseront que vous avez vraiment fait les choses en grand.
Alors qu’en réalité, vous n’avez fait que la moitié du chemin.
Que contient ce macaroni au fromage et au homard ?
Ce macaroni au fromage cuit maison se compose de trois parties : les pâtes elles-mêmes, la sauce au fromage dont elles sont enrobées et la chapelure croustillante qui est saupoudrée sur le dessus. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de macaronis au fromage et au homard :
- Courrier
- Beurre
- Farine tout usage
- Poivre de Cayenne
- Lait entier
- Fromages râpés
- Fromage Mascarpone
- Chapelure fraîche
- Ail
- Zeste de citron
- Chair de homard cuite
- Persil frais
Comment préparer des macaronis au homard et au fromage
Tout d’abord, faites cuire les pâtes dans de l’eau bien salée. Ensuite, préparez la sauce au fromage. La sauce au fromage commence par un roux (mélange de beurre et de farine), que l’on assouplit avec un peu de lait. Trois types de fromage sont ensuite incorporés à la sauce pour créer un mélange soyeux et onctueux que vous aurez envie de manger à la cuillère.
Pendant que la sauce au fromage bouillonne, faire griller la garniture de chapelure.
Il suffit ensuite de mélanger les pâtes cuites, la sauce au fromage et le homard. Verser les macaronis au fromage dans un plat allant au four et les recouvrir du mélange de chapelure juste avant la cuisson.
Quel est le meilleur fromage pour les macaronis au fromage ?
Alors que le gruyère est généralement associé aux macaronis au homard, je voulais créer une sauce plus légère et plus soyeuse. J’ai donc choisi une fontina fondante avec du mascarpone crémeux (un fromage à la crème de type italien) et un peu de cheddar super tranchant.
Le gouda, le havarti et le monterey jack sont d’autres fromages qui pourraient remplacer avantageusement la fontina ou le gruyère. Il suffit de les faire fondre et de les rendre bons. Je réserve généralement la mozzarella pour mes pizzas ou mes lasagnes, car elle peut devenir un peu filandreuse.
Comment réchauffer les macaronis au fromage
Si vous avez des restes de ce macaroni au fromage et aux fruits de mer, je vous recommande de le réchauffer sur la cuisinière à feu doux. Vous pouvez ajouter un peu de lait pour éviter que les pâtes ne se dessèchent. Vous pouvez également réchauffer ce macaroni au homard au four, en le recouvrant d’une feuille d’aluminium pour en préserver l’humidité.
Conseils pour préparer des macaronis au homard et au fromage
Il y a trois choses à faire avec cette recette de macaronis au fromage et aux fruits de mer.
1. Ne faites pas trop cuire votre chair de homard. Certains magasins le vendent déjà cuit (Whole Foods le propose parfois dans son rayon fruits de mer), mais si vous le cuisinez vous-même, faites-le cuire à la vapeur entier dans sa coquille pendant environ 7 minutes. C’est vraiment tout ce dont vous avez besoin. Plus longtemps, vous obtiendrez un petit crustacé coriace.
2. Saler l’eau des pâtes. Vous voulez que les pâtes elles-mêmes aient un peu de goût avant de les mélanger à la sauce au fromage.
3. Le dernier secret de cette sauce est une dose de poivre de Cayenne. Je l’ajoute directement au roux de beurre et de farine et je l’incorpore au mélange pendant que la farine brunit. Il apporte une profondeur et presque une douceur que vous adorerez.
Autres recettes réconfortantes de macaroni au fromage
Ingrédients
- 1 gousse d'ail ( pressée ou émincée)
- 1 1/2 tasse de chapelure fraîche
- 8 onces de fromage mascarpone
- 1 tasse de fromage cheddar fort (râpé)
- 1 livre de pâtes ((j'ai utilisé des conchiglie, mais vous pouvez utiliser des coudes, des coquilles ou des capatappi))
- persil (, haché (pour la garniture))
- 1 livre de chair de homard cuite (coupée en morceaux de la taille d'une bouchée)
- Sel casher
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1-2 cuillères à café de zeste de citron
- 1/8 de cuillère à café de poivre de Cayenne
- 6 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 3 1/2 tasses de lait entier
- 3 tasses de fromage fontina (râpé)
- 1/4 de tasse de farine tout usage
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F.
- Faire cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage dans de l'eau salée, en veillant à ce que les nouilles soient al dente. Les égoutter et les mettre de côté.