Inventée pour être le véhicule parfait pour tous les restes qui traînent dans le réfrigérateur ou les combinaisons de saveurs que vous n’arrivez pas à oublier, l’essence de la bonté des œufs cuits de cette frittata est livrée dans chaque bouchée remplie de bacon, de brocoli et de pommes de terre.
Ce billet vous est offert par Kroger
Les frittatas sont un repas qui mène une double vie, possédant le facteur d’attraction du soufflé à l’œuf, plus rustique et beaucoup plus difficile, et la bonté utilitaire d’une omelette aux œufs. Les omelettes sont confortablement adaptables. Vous pouvez y ajouter des viandes, des fromages et des légumes de toutes sortes. On peut les servir chauds ou froids. Vous pouvez les manger sur de la porcelaine fine ou une serviette à la main, dans la voiture, sur le chemin du travail.
C’est vrai. Les frittatas sont peut-être l’aliment tout-en-un par excellence.
Mieux encore, une fois que vous aurez assimilé la méthode et les proportions, vous pourrez personnaliser ces crèmes pâtissières à votre guise, pour en faire de délicieux petits-déjeuners, brunchs, déjeuners et même dîners qui satisferont tout le monde avec un minimum d’efforts.
Un minimum d’agitation. C’est ce que j’appelle le summum de la satisfaction du public.
Au cœur de chaque frittata se trouve le tout-puissant œuf, l’orbe riche en protéines que certains considèrent comme l’aliment le plus sain de la planète. En ce qui me concerne, j’achète généralement des œufs de poules élevées en liberté et, le plus souvent, des œufs enrichis en acides gras oméga-3. Les poules sont nourries avec des graines de lin, ce qui leur permet de produire des œufs dont le jaune est enrichi de ces mêmes acides gras bons pour la santé.
Mon Smith’s Marketplace local, alias Kroger, vend sa propre marque de ces œufs, ainsi que la marque Simple Truth, et même la marque de mon agriculteur local, ce qui rend la cuisine avec des œufs « egg-stra » facile à faire chez nous. Et voilà, c’est parti.
La beauté de la frittata réside dans l’échange de vos propres ingrédients avec ceux proposés (saucisse ou jambon pour le bacon, courgettes ou épinards pour le brocoli), mais gardez à l’esprit que les oignons et les pommes de terre donneront toujours un goût plus robuste et plus savoureux à ce repas qui ressemble à une quiche sans croûte.
Après avoir fait frire le bacon (mon préféré est le bacon à coupe épaisse), ne vous alarmez pas trop et ne devenez pas trop économe en voyant la quantité de graisse de bacon rendue dans la poêle et en décidant de gaspiller tout cet or liquide. Bien sûr, la graisse de bacon semble super lourde et calorique, mais elle sert de base à la cuisson de tout un tas de légumes, aromatise ce plat et permet à l’œuf de ne pas coller lorsqu’il cuit au four.
Et oui, les pommes de terre et les œufs infusés au bacon ont effectivement bon goût.
L’ajout de lait entier, de moitié-moitié ou même de crème au mélange d’œufs permet d’obtenir une cuisson plus proche de la crème pâtissière. Vous pouvez l’omettre, mais comme pour la graisse de bacon, la proportion est répartie entre toutes les tranches de cette tarte aux œufs, alors pourquoi l’omettre alors qu’elle apporte tant ?
J’ai saupoudré un peu de cheddar râpé sur le mélange de légumes et de bacon avant de verser les œufs dans la poêle pour qu’il fonde dans la base et ne soit pas seulement fondu sur le dessus. N’hésitez pas à ajouter quelques paillettes supplémentaires sur le dessus pour une touche de fromage supplémentaire.
Et maintenant, rejoignez-moi et ma poêle dans cette aventure de frittata aux œufs excellents. Et puis, cessons une fois pour toutes de faire des jeux de mots sur les œufs. Ou du moins jusqu’à la prochaine fois.
Ingrédients
- 1/2 tasse de lait entier
- 10 onces de petites pommes de terre rouges (coupées en quatre, environ 2 tasses)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 6 tranches de bacon épais (coupées en morceaux d'un demi-pouce)
- 2 tasses de brocoli ( haché)
- 1 oignon moyen ( haché (environ 2 tasses))
- 8 œufs
- 1/2 tasse de fromage cheddar râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F.
- Dans une casserole de taille moyenne, ajouter les pommes de terre et les couvrir d'eau. Porter à ébullition, ajouter 1 cuillère à café de sel kosher et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette, environ 6-8 minutes. Égoutter l'eau et réserver les pommes de terre.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, ajouter le bacon dans une grande poêle à feu moyen-vif et faire cuire jusqu'à ce que le bacon soit croustillant, en remuant souvent, pendant environ 6 à 8 minutes. À l'aide d'une écumoire, transférer le bacon cuit dans une assiette recouverte d'une serviette en papier, en laissant les résidus de bacon dans la poêle. Ajouter le brocoli haché et l'oignon à la graisse de bacon et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils ramollissent, 3-4 minutes, puis ajouter les pommes de terre et le bacon à la poêle, remuer et faire cuire pendant 2-3 minutes supplémentaires.
- Fouetter les œufs et le lait dans une tasse à mesurer de 4 tasses, et assaisonner de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu. Recouvrir le mélange de pommes de terre et de brocoli avec le fromage râpé, puis verser le mélange d'œufs uniformément sur le fromage. Faire cuire les œufs en soulevant les bords des œufs à mesure qu'ils cuisent afin que le mélange d'œufs coule sous la partie cuite et que l'œuf soit presque pris. Placer la poêle au four et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que l'œuf soit gonflé et complètement pris. Trancher et servir chaud ou à température ambiante.