Cette recette facile de pad thaï est préparée avec une authentique sauce pad thaï au tamarin qui enrobe abondamment les nouilles de riz plates, les crevettes, le tofu et l’œuf.
Pad thaï facile
Cette recette de pad thaï est composée de nouilles de riz tendres, de crevettes, de tofu, de germes de soja et d’œufs luxueusement baignés dans une sauce au tamarin authentique et facile à préparer. Quel est ce tamarin dont vous parlez ? Continuez à lire pour le découvrir.
Qu’est-ce que le pad thaï ?
Le pad thaï est un plat de nouilles thaïlandais à cuisson rapide, traditionnellement servi comme en-cas dans les rues de Thaïlande. Dans le reste du monde, le pad thaï peut être servi en accompagnement d’autres plats thaïlandais ou constituer un repas principal complet. Le pad thaï authentique est un plat simple qui cuit rapidement et qu’il vaut mieux manger chaud pour que les nouilles restent glissantes et juteuses sans s’agglutiner. Il peut être préparé avec une combinaison de différentes protéines comme les crevettes, le tofu ou le poulet, ensemble ou séparément.
Qu’est-ce qui est dans Pad Thai
Comme ce plat se prépare rapidement, vous obtiendrez de meilleurs résultats si tous les ingrédients sont coupés en tranches, préparés et mélangés avant de commencer à cuisiner.
- Nouilles plates en forme de bâtonnets de riz. J’aime les nouilles de riz un peu plus larges dans mon pad thaï. Les nouilles de riz plates sont les meilleures.
- Crevettes. Pour des crevettes plus faciles à manger, utilisez des crevettes moyennes non cuites, en bouchées, décortiquées et déveinées. Laissez les queues en place ou non, selon votre humeur.
- Œuf. Des œufs légèrement brouillés ajoutent des mouchetures de protéines crémeuses.
- Pâte de tamarin. Le tamarin confère une saveur particulière au pad thaï authentique.
- Vinaigre de riz. Utiliser du vinaigre de riz assaisonné (plus doux) ou non.
- Sucre
- Poudre de piment
- Ail
- Germes de soja
- Oignon vert
- Cacahuètes
- Quartiers de citron vert
Sauce Pad Thai préparée à l’avance : Avec du tamarin
La sauce pad thaï authentique commence par du tamarin. Le tamarin a un goût aigre et citronné. Dans la sauce pad thaïe, la pâte de tamarin est combinée à de l’eau pour donner un goût plus vif et plus frais que le concentré de tamarin. La pâte contient des gousses sucrées mais acidulées qui ressemblent à des haricots et dont les graines sont entourées d’une pulpe fibreuse, collante et acide. C’est cette pulpe au goût de citron vert qui donne au pad thaï sa saveur authentique et distincte. Certaines recettes de pad thaï raccourcies utilisent du ketchup à la place du tamarin, mais elles n’ont pas du tout le même goût.
Choisir un bloc de pâte de tamarin (avec les gousses et la pulpe fibreuse) ou un concentré de tamarin qui a déjà fait le travail pour vous. La pâte de tamarin offre une saveur plus fraîche et moins cuite que le concentré.
Ramollir la pâte de tamarin dans de l’eau tiède. Laisser reposer la pâte pendant environ 10 minutes, puis masser les gousses et les fibres pour obtenir le « jus » de tamarin. Une fois dilué, le jus sera quelque peu épais et brun foncé. Jeter les fibres et les graines.
Si vous utilisez du concentré de tamarin, utilisez la moitié de la quantité. Le rapport entre le concentré de tamarin et la pâte de tamarin est de 1:2.
Comment préparer la sauce pad thaï
Mélanger le jus de tamarin réservé avec l’eau chaude et le sucre. Fouetter le tamarin avec de l’eau tiède pour dissoudre le sucre. Il se peut qu’il ne se dissolve pas complètement, ce qui n’est pas grave. Veillez simplement à racler tout le sucre dans la casserole lorsque vous le mélangez aux nouilles.
Ajouter le piment en poudre pour donner du piquant. Si vous l’aimez plus épicé, c’est là qu’il faut l’épicer davantage. Ou bien, essayez d’ajouter jusqu’à une cuillère à café de poivre de Cayenne.
Utilisez de la cassonade pour obtenir un goût de mélasse plus prononcé. La cuisine thaïlandaise utilise généralement du sucre cristallisé, mais pour plus de profondeur, essayez la cassonade.
Le vinaigre de riz ajoute une note sucrée et piquante. Goûter l’assaisonnement et en ajouter si nécessaire.
Si vous ne trouvez pas de tamarin, utilisez une combinaison de jus de citron vert et d’eau. Remplacer le tamarin par ⅓ de tasse de jus de citron vert et ⅓ de tasse d’eau.
Comment ramollir les nouilles en bâtonnets de riz
Au lieu de faire bouillir les nouilles de riz, faites-les tremper. En raison de leur nature délicate, les nouilles en bâtonnets de riz ne doivent être que partiellement cuites lorsqu’elles sont utilisées dans des sautés. Les nouilles de riz sont plus délicates que les nouilles de pâtes de blé et se désagrègent plus rapidement si elles sont trop cuites ; elles se ramollissent lorsqu’elles cuisent avec les autres ingrédients.
Comment ramollir les nouilles de riz en bâtonnets. Placer les nouilles dans un plat de cuisson et les recouvrir d’eau bouillie pour les laisser tremper pendant environ 20 minutes. Agitez les nouilles de temps en temps pour qu’elles ne collent pas entre elles. Vous pouvez également porter une casserole d’eau à ébullition, éteindre le feu et plonger les nouilles dans l’eau pour les faire tremper.
Comment préparer le pad thaï
Faire sauter à feu vif. Faire sauter ce plat à haute température signifie qu’il cuit rapidement, mais aussi que les ingrédients comme l’ail et les crevettes peuvent rapidement passer de bons à mauvais. Veillez à remuer continuellement l’ail dans les deux cuillères à soupe d’huile chaude afin qu’il ne devienne pas amer ou ne brûle pas.
Ne pas trop cuire les crevettes. Faire sauter les crevettes jusqu’à ce qu’elles commencent à rosir, puis ajouter les nouilles aux crevettes et au tofu.
Pousser les nouilles et autres sur le côté et brouiller les œufs. Ajouter le reste de l’huile et faire cuire les œufs sans les déranger jusqu’à ce que le fond commence à prendre, puis les brouiller jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
La Sauce
Ajouter la sauce et les germes de soja. Verser la sauce sur les nouilles, les crevettes, le tofu et l’œuf avec la sauce et bien mélanger avec les germes de soja. Continuer à remuer pendant que les nouilles continuent à cuire et deviennent brillantes et savoureuses grâce à la sauce.
Cuire jusqu’à ce que les nouilles soient tendres, mais sans aller trop loin. Les nouilles de riz peuvent rapidement passer du stade de la cuisson à celui de la surcuisson et de l’effritement. Testez votre goût au fur et à mesure et faites cuire jusqu’à ce que les nouilles soient tendres.
Ajouter les garnitures
Les dernières touches d’ingrédients ajoutent de l’éclat et de la texture au pad thaï :
- Ajoutez du croquant et du salé avec des cacahuètes moulues.
- L’oignon vert haché ajoute un peu de piquant.
- Terminez le plat avec l’éclat d’un citron vert fraîchement pressé.