Cette casserole de pain doré du jour au lendemain est composée d’un pain tourbillonné à la cannelle qui devient moelleux et crémeux avec des œufs, garni de noix de pécan sucrées à l’érable et de bacon pour un petit déjeuner facile à préparer dont tout le monde raffole.
Les petits déjeuners en casseroles pour la nuit sont la clé d’un repas matinal facile pour les matins de vacances paresseux, ou lorsque des invités viennent rendre visite, pour organiser des fêtes de bébé ou des brunchs, ou à chaque fois que vous cuisinez pour une foule mais que vous ne voulez pas être obligé de retourner des crêpes sur la cuisinière.
Ingrédients de la casserole de pain perdu cuit au four
Ce mois-ci, j’ai été triste de voir le magazine Family Circle (oui ! celui-là ! au cours de la dernière année, il est devenu l’un de mes magazines préférés !) déclarer que le numéro de décembre serait le dernier. Cette recette de pain perdu se trouvait dans le dernier numéro et j’ai donc pensé la partager ici en guise d’ode à son départ. Ce magazine va me manquer !
Les ingrédients de cette casserole de pain perdu sont similaires à ceux utilisés pour le pain perdu normal, mais avec plus d’œufs mélangés à de la moitié et de la moitié pour créer cette crème onctueuse et le doux croquant des noix et du bacon sur le dessus.
- Pain de mie à la cannelle ou pain de mie blanc ordinaire
- œufs
- moitié-moitié
- cannelle moulue
- extrait de vanille
- sel casher
- sucre brun léger
- sirop d’érable
- noix de pécan hachées
- bacon épais
Comment préparer du pain perdu du jour au lendemain
Le rapport parfait entre les œufs et les produits laitiers est à l’origine de l’infusion douce et crémeuse de ce pain à la cannelle. J’utilise du lait demi-écrémé pour ajouter un peu de matière grasse à la crème pâtissière. Le lait entier peut également être utilisé, mais il ne sera pas aussi crémeux.
Tout comme pour le pain perdu aux pépites de chocolat et à la banane, j’utilise du pain tourbillonné à la cannelle pour cette recette. Le goût sucré ajouté est subtil mais perceptible et c’est l’une des parties que je préfère. Vous pouvez le remplacer par du pain de mie blanc ou une brioche à base d’œufs.
Il n’est pas nécessaire de rompre le pain ou de le couper en morceaux pour cette recette, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire. Si vous le faites, je vous suggère d’ajouter quelques morceaux de pain supplémentaires pour compenser le volume. Le résultat ne sera peut-être pas aussi crémeux, mais il sera tout de même savoureux. J’utilise généralement un morceau de pain supplémentaire pour combler les trous lorsque je pose les tranches à plat.
La garniture de noix et de bacon à l’érable et à la cassonade
Ce pain perdu a une dose supplémentaire de spécial avec un croquant sucré et noisette PLUS un savoureux bacon sucré à chaque bouchée.
Mélanger la cassonade avec le sirop d’érable pour la ramollir et commencer à la dissoudre, puis ajouter les noix hachées et les morceaux de bacon pour les enrober. Répartissez-les uniformément sur le pain perdu avant de le faire cuire. Et essayez de ne pas grignoter avant.
Pain doré cuit à l’avance
La beauté de cette recette réside dans le fait de l’assembler à l’avance, puis de l’enfourner le jour même. En laissant reposer le pain au réfrigérateur, l’œuf et les produits laitiers ont le temps de s’imprégner dans le pain et de créer cette bouchée tendre et moelleuse.
Faites cuire le pain perdu à découvert. Si vous sentez qu’il devient trop brun, à mi-cuisson, glissez une feuille de papier d’aluminium sur le dessus pour protéger les noix et le bacon de la brunissure.
Comment congeler et réchauffer cette casserole de petit déjeuner
Ce pain perdu est une excellente idée de petits déjeuners préparés à congeler puis à réchauffer lorsque vous êtes prêt à manger. Avant de congeler, faites cuire la casserole, laissez-la refroidir, coupez-la en tranches, séparez-la en portions individuelles et congelez-la jusqu’à 2 mois.
Pour réchauffer un plat congelé, le mettre au micro-ondes à puissance élevée pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit chaud. Ou bien, cuire au four couvert à 325°F pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que le produit soit bien chaud.
Que servir avec la casserole de petit-déjeuner pour en faire un repas ?
Plus d’idées de recettes de petit-déjeuner faciles pour une foule
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ?Consultez mon Planificateur NourriL’agenda quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 12 tranches de pain de mie à la cannelle
- 5 œufs
- 1 livre de bacon épais, cuit (grossièrement haché)
- 1/2 tasse de cassonade légère
- 1/4 de tasse de sirop d'érable
- 1/4 de cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 1/2 tasse de lait demi-écrémé
- 3/4 de cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 tasse de noix de pécan hachées
Instructions
- Vaporiser un plat de cuisson de 9 X 13 pouces avec de l'aérosol de cuisson. Disposer 6 tranches de pain dans le fond du moule et faire une autre couche avec les tranches restantes, en les ajustant bien les unes aux autres.
- Dans un bol moyen ou une tasse à mesurer de 4 tasses, mélanger au fouet les œufs, la moitié du lait, la vanille, la cannelle et le sel. Verser le mélange uniformément sur les tranches de pain, couvrir d'une pellicule plastique ou d'une feuille d'aluminium et réfrigérer toute la nuit.
- Faire chauffer le four à 350°F. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et le sirop d'érable. Incorporer les pacanes et les morceaux de bacon. Recouvrir le pain du mélange de bacon et cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il bouillonne et soit légèrement doré. Servir chaud.