La sauce citronnée au vin blanc, au beurre et aux câpres de ces pâtes au poulet piccata constitue un enrobage léger et vif pour les linguines aux tomates éclatées et aux champignons, pour un dîner de pâtes facile qui ne vous alourdira pas.
Je suis une fervente adepte des jours de temps maussade et je leur donne un coup de fouet avec des dîners faciles et réconfortants qui ne vous laisseront pas demander un antiacide pour le dessert.
Ces pâtes au poulet piccata sont l’idéal pour se faire plaisir. Commençons !
Qu’est-ce qu’il y a dans les pâtes Piccata au poulet ?
Ces pâtes au poulet piccata sont un dîner rapide et facile à préparer avec des ingrédients familiers et faciles d’accès pour créer un dîner de pâtes qui a du piquant. Comme les ingrédients ne se périment pas trop vite, c’est l’une des recettes que vous pouvez acheter en début de semaine et préparer plus tard.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Poitrines de poulet désossées et sans peau
- Champignons (j’utilise des champignons bruns, mais les champignons blancs conviennent également)
- Tomates cerises ou raisins (les garder entières)
- Beurre
- Vin blanc (tout ce qui est buvable fait l’affaire)
- Bouillon de poulet
- Citrons
- Câpres
- Linguine ou vos pâtes préférées
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer les pâtes au poulet Piccata
Non seulement le blanc de poulet rissolé apporte des protéines à ce plat, mais le temps qu’il passe à grésiller dans la poêle ajoute de nombreux morceaux caramélisés qui donnent aussi du goût à la sauce.
Dans ma recette originale de piccata de poulet, les poitrines désossées sont assaisonnées et mélangées à la farine avant d’être cuites. Dans ce plat, je ne mets pas de farine et je me contente d’assaisonner avec du sel casher et du poivre.
Lorsque vous faites cuire le poulet, procédez par lots et ajoutez de l’huile d’olive si nécessaire. Le fait d’entasser le poulet dans la poêle le fera cuire à la vapeur, ce qui ajoutera de l’humidité à la poêle et empêchera le poulet de brunir et de caraméliser. Laissez le poulet cuire et grésiller sans trop le retourner ou le remuer. Vous voulez ces morceaux caramélisés et ce brunissement. C’est là que se cache la saveur.
Pour que votre poulet ne cuise pas trop et ne devienne pas sec, transférez-le dans un bol une fois qu’il est doré, avant de passer à la cuisson des légumes.
Ajoutez des légumes et faites de cette Piccata un plat de pâtes spécial
Il n’est pas nécessaire de rincer la poêle, il suffit de faire revenir les champignons bruns émincés et les tomates raisin ou cerises entières dans la même poêle que le poulet, où ils bénéficieront du contact avec les morceaux de poulet à la saveur exquise.
En cuisant, les tomates et les champignons libèrent de l’humidité. En les remuant pendant la cuisson, vous lancerez le processus de libération de la saveur à partir du bord de votre poêle. Mais ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas beaucoup d’humidité. L’étape suivante est sûre de faire l’affaire.
Sauce crémeuse légère des pâtes au poulet Piccata
La sauce de ces pâtes n’est ni trop riche ni trop épaisse. Composée de vin blanc, de bouillon de volaille et de jus de citron, elle est parfaite pour donner du piquant. Mais qu’en est-il de la crème ? Il n’y en a pas ! Cette sauce s’épaissit en cuisant et en réduisant, ce qui permet aux saveurs de s’unir et de se concentrer. En ajoutant du beurre froid à la sauce chaude, on obtient une richesse crémeuse qui ne monopolise pas les saveurs acidulées de la sauce, tout en la gardant légère.
Les tomates raisin éclatantes et les câpres saumurées ajoutent une autre couche d’acidité à cette sauce bien équilibrée, qui enrobe chaque nouille lorsqu’elle est mélangée et mélangée.
J’aime le goût acidulé des tranches de citron cuites, alors je les tranche finement, puis je les incorpore à la sauce. L’écorce devient douce et confiturée et constitue une autre couche de saveur dont je ne me lasse pas. Cette étape est totalement facultative si vous n’aimez pas la saveur acidulée.
Les meilleurs types de pâtes pour les pâtes Piccata
Pour tout plat de pâtes, choisissez toujours des pâtes à la farine de semoule de haute qualité, comme les pâtes DeLallo. Comme ces pâtes contiennent des morceaux d’ingrédients qui s’entremêlent et se dégustent mieux à chaque bouchée, je suggère des pâtes robustes comme celles des formes suivantes :
- Linguine
- Fettuccine
- Spaghetti
- Bucatini
- Stylos
- Fusili
- Cavatappi
Cuire les pâtes 2 minutes de moins que le temps de cuisson recommandé, les égoutter et les ajouter à la sauce, mélanger et continuer à cuire pour que les pâtes absorbent la sauce tout en continuant à cuire dans celle-ci. Ne pas rincer les pâtes avant de les ajouter à la sauce.
Que servir avec les pâtes au poulet Piccata
Plus de recettes de pâtes à essayer pour le dîner maintenant
Ingrédients
- 8 onces de champignons bruns (tranchés)
- 6 cuillères à soupe de beurre froid
- 1 1/2 tasse de bouillon de poule
- 1 tasse de vin blanc
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu (divisée)
- 1 livre de linguine (ou autres pâtes longues)
- 2 tasses de tomates raisins ou cerises
- 3,5 onces de câpres
- 1 livre de poitrines de poulet (coupées en cubes)
- 1 cuillère à café de sel casher (divisée)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 3 citrons
- Persil haché, chapelure italienne panko et parmesan pour servir
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire les pâtes 2 minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage.
- Pendant la cuisson des pâtes, chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger les morceaux de poulet avec 1/2 cuillère à café de poivre et 1/2 cuillère à café de sel casher. Ajoutez le poulet dans la poêle et faites-le cuire pendant 5 à 7 minutes, en le retournant une ou deux fois, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Transférer le poulet dans une assiette. Ajouter la cuillère à soupe d'huile d'olive restante dans la poêle. Ajouter les champignons et cuire pendant 2 minutes, puis ajouter les tomates et cuire pendant 2 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps. Transférer les champignons et les tomates dans le bol avec le poulet bruni.
- Ajouter le bouillon de poulet et le vin dans la poêle, porter à ébullition et gratter les morceaux brunis du fond de la poêle. Incorporer 4 cuillères à soupe de beurre en fouettant. Extraire le jus de 2 citrons et l'ajouter à la sauce. Ajouter les câpres. Faire cuire pendant 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la sauce réduise d'un tiers. Ajouter le poulet, les champignons et les tomates à la sauce. Couper le reste du citron en fines tranches et répartir les tranches de citron sur le poulet et les légumes. Incorporer les 2 cuillères à soupe de beurre restantes pour émulsionner et épaissir la sauce.
- Égouttez les pâtes et ajoutez-les par lots dans la poêle avec la sauce, en les remuant pour les enrober pendant qu'elles continuent de cuire et absorbent une partie de la sauce au vin et au beurre. Si votre poêle n'est pas assez grande, égouttez les pâtes et ajoutez-les à la casserole dans laquelle elles ont été cuites, puis ajoutez la sauce aux pâtes. Mélanger pour enrober les pâtes à feu moyen pendant 2 à 3 minutes.
- Pour servir, saupoudrer de persil haché, de parmesan ou de chapelure italienne panko si désiré.