Cette pizza au pain plat facile à préparer présente des rubans de patates douces et un enchevêtrement d’oignons caramélisés sur un lit de fromage ricotta, le tout agrémenté d’herbes fraîches et de feta. À déguster en entrée ou en plat principal.

Certaines personnes (les carnivores qui aiment la viande) s’accrochent à l’illusion qu’il doit y avoir une protéine de viande dans un repas pour qu’il soit « vrai ». Je vous regarde, mon mari.

Cette pizza vient de battre en brèche cette idée.

Elle a également mis fin à l’idée qu’une pizza doit être ronde. Ou qu’elle a besoin d’une sauce. Non, non, non, ce n’est pas le cas. Vos papilles gustatives ne peuvent pas distinguer la forme libre du système de livraison de la nourriture et, avec tant de couches de saveurs, vous ne manquerez jamais une sauce désordonnée.

Des raccourcis comme le naan acheté dans le commerce et les oignons caramélisés préparés à l’avance facilitent la préparation de ce repas.

Bienvenue à la soirée pizza du lundi, à l’instar du lundi sans viande, qui se prépare rapidement. Et bienvenue à l’amour de chaque minute.

Cette tarte à la pizza a été inspirée par une couverture du magazine Food and Wine présentant de jolis rubans de patates douces râpées sur une focaccia. Kathryn a elle aussi été inspirée et a proposé une magnifique version de la pizza.

Les blogueurs culinaires. Nous adoptons et imitons rapidement ces techniques de stylisme culinaire.

Cette pizza n’est pas seulement destinée à un déjeuner ou à un simple dîner de semaine. Même si c’est le cas. La particularité de cette pizza est qu’elle est tout aussi savoureuse à température ambiante qu’à la sortie du four, ce qui en fait une bonne solution pour une foule. C’est donc une bonne solution pour faire plaisir à tout le monde et pour que vos prouesses culinaires soient acclamées.

Pensez à le servir comme un petit plat amusant à partager autour d’un verre de vin ou comme une entrée avant le repas principal et regardez vos invités se transformer en bêtes ravies.

Un simple bonus pour être dans le jeu divertissant.

À propos de la recette

Cette recette est idéale pour un repas rapide, mais elle est aussi un rêve pour les organisateurs de réceptions. Les pizzas peuvent être coupées en portions pour l’apéritif et être servies à volonté, car elles sont tout aussi savoureuses à température ambiante. J’utilise du pain plat acheté en magasin comme base, ce qui rend la préparation encore plus facile.

Préparez l’oignon caramélisé à l’avance et conservez-le au réfrigérateur ou prévoyez au moins une heure de cuisson pour l’oignon avant d’assembler les pizzas. Vous voulez qu’elles soient riches et caramélisées, et cela prend du temps. L’astuce pour caraméliser l’oignon est de le faire à feu doux pour obtenir un goût riche et terreux relevé de saveurs de thym. Utilisez les restes d’oignons (si vous en avez !) pour des sandwichs, sur du poulet ou des hamburgers.

Au lieu de trancher les patates douces de manière traditionnelle, j’ai utilisé mon épluche-légumes pour faire des rubans et des tourbillons de patates douces, puis je les ai déposés sur l’oignon caramélisé.

Les herbes mélangées à la ricotta remplacent la sauce et la feta apporte la touche finale.

Pizza aux patates douces et aux oignons caramélisés
4.84 sur 48 votes
Cette pizza au pain plat facile à préparer présente des rubans de patates douces et un enchevêtrement d'oignons caramélisés sur un lit de ricotta, le tout agrémenté d'herbes fraîches et de feta.
Temps de préparation
75M
Temps de cuisson
10M
Temps total
85M
Pizza aux patates douces et aux oignons caramélisés

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 3 onces de fromage feta
  • 3-4 feuilles de thym frais (environ 2 cuillères à soupe)
  • 1 petite patate douce (pelée)
  • 1 boîte de 15 onces de fromage ricotta au lait entier
  • Sel casher
  • 2 gros oignons doux (pelés et coupés en deux puis en fines tranches)
  • Sel de mer en paillettes
  • 2 pains plats du commerce

Instructions

  • Faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter les oignons dans une grande poêle. Remuer doucement pour les enrober de beurre, saupoudrer d'une ou deux pincées de sel casher. Remuer les oignons toutes les 5 à 10 minutes. Les oignons commenceront à foncer et à caraméliser au fur et à mesure de la cuisson, jusqu'à 1 heure.
  • Préchauffer le four à 450°F.
  • Pour préparer chaque pizza : Mélanger la ricotta avec l'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais. Étaler la moitié du fromage ricotta sur un morceau de pain plat. Recouvrir de la moitié de l'oignon caramélisé. À l'aide d'un épluche-légumes, peler de longs rubans de patate douce de la racine à la pointe. Les patates douces rétrécissent à la cuisson, il faut donc en éplucher un peu plus que ce dont vous pensez avoir besoin.
  • Disposer les patates douces en rubans et les saupoudrer de la moitié de la feta. Recouvrir de feuilles de thym frais et cuire au four pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les patates soient légèrement dorées. Retirer du four, arroser d'un filet d'huile d'olive et assaisonner de sel marin en paillettes. Servir chaud ou à température ambiante.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close