Ces 30 idées de recettes de plats cuisinés au goût d’automne sont idéales pour préparer des dîners maison inspirés de l’automne ce mois-ci.
Joyeux mois de novembre !
Le temps frais est enfin arrivé – à moins que vous ne soyez à Los Angeles, et dans ce cas, nous transpirons avec vous. Il y a quelque chose dans les températures fraîches qui nous donne envie de tout ce qui est chargé de glucides et douillet, alors pour notre 11ème épisode de notre série 31 jours, nous vous proposons 30 jours de plats cuisinés d’automne pour vous réchauffer ce mois-ci, parce que rien n’est plus douillet qu’un plat cuisiné. C’est la reine proverbiale de la nourriture réconfortante.
Ces préparations cuites au four, qui font partie depuis longtemps de la cuisine américaine, sont présentes lors des réunions de famille, des fêtes de fin d’année, des repas-partage et bien d’autres choses encore. Vous avez peut-être grandi avec le plat de nouilles au thon de votre mère ou le poulet et le riz de votre grand-mère. Quoi qu’il en soit, chaque fois que vous prenez une bouchée de l’un de ces plats, la nostalgie règne et les souvenirs culinaires reviennent.
Peu importe ce qu’elles contiennent, les cocottes les plus populaires sont recouvertes d’une épaisse couche de fromage fondant, de chapelure croustillante ou d’une sorte de garniture panée, ce qui annule totalement leur apparence souvent banale. De la cuisine française à la cuisine mexicaine, en passant par la cuisine cajun et la cuisine italienne (avec de nombreuses options végétariennes), nous vous proposons tous les types de plats en cocotte dont vous pouvez rêver.
Vous êtes prêt à vous régaler à l’ancienne ? Allons-y !
Pour voir toutes les séries de 31 jours de cette année, cliquez ici :
Voici comment planifier votre mois de repas en un clin d’œil.
Ensuite, inscrivez-vous pour recevoir gratuitement votre plan de repas hebdomadaire et votre liste de préparations ici.
Vous avez compris. Et maintenant, aux fourneaux !
Novembre 1 : Casserole de quinoa aux épinards et à l’artichaut
Alimentation Foi Fitness
Ce ragoût sans glucides s’inspire de la trempette aux épinards et aux artichauts, et vous ne devineriez jamais que la sauce Alfredo ultra crémeuse qui lie le tout a été préparée à partir de chou-fleur ! Mais croyez-le, mesdames et messieurs, cela change la donne.
2 novembre : Casserole de gnocchis à l’oignon français
L’ascension du mont Grier
L’une de vos soupes préférées vient d’être mise en cocotte. Ajoutez-y de petits coussins de gnocchi et vous obtenez un plat très sophistiqué. Ce n’est certainement pas la cocotte de votre mère !
3 novembre : Casserole de poulet et de riz à la cajun
Une perspective épicée
Toutes les saveurs que vous aimez dans le Jambalaya sont présentes dans ce ragoût cajun, qui constitue un excellent plat de fête qui plaît à tout le monde.
4 novembre : Casserole de macaroni au fromage à la citrouille revisitée
Le repas sans fin
Citrouille, bacon, pâtes et fromage – cette recette réunit tous nos éléments préférés, avec un peu de chou frisé pour faire bonne mesure.
Ces rigatoni faciles à cuire sont garnis de saucisses italiennes sucrées, de poivrons rouges rôtis et de ricotta, puis recouverts d’une couche de fromage provolone doré et pétillant. Il ne vous manque plus qu’une bouteille de vin rouge, et vous serez sur la bonne voie pour incarner l’Italie.
6 novembre : Casserole de poulet et de champignons aux amandes
Cuisine et bière
Cette recette de ragoût de poulet et de riz se transforme en un plat raffiné, avec des cèpes, du parmesan et une délicieuse sauce à l’échalote, à l’ail et au séré. Le tout est garni de cuillerées de burrata fraîche et d’amandes grillées, et vous obtenez un plat réconfortant à son meilleur.
7 novembre : Poulet au fromage et légumes au four
Bev Cooks
Il faut aimer un repas fait maison qui ne prend que 10 minutes de préparation. Des herbes italiennes, des morceaux de poulet, du brocoli et du poivron rouge sont mélangés et garnis de havarti râpé, pour un repas de semaine sans entretien, sans culpabilité et sans glucides.
8 novembre : Pâtes Alfredo aux champignons (Healthy Mushroom Alfredo Pasta Bake)
Une pincée de miel
La sauce crémeuse au chou-fleur fait encore des ravages dans ce plat de pâtes Alfredo amélioré pour la santé. Les champignons rôtis à la poêle rendent ce plat encore plus nourrissant, la sauge fraîche lui donne un goût d’automne et le gruyère dont il est saupoudré nous donne des fourmis dans les jambes.
9 novembre : Moussaka grecque (aubergine au four)
RecetteTin Eats
Les Italiens ont les lasagnes, mais les Grecs ont la moussaka. Composée d’aubergines, de bœuf haché et de sauce tomate, recouverte d’une béchamel crémeuse et de miettes de Panko croustillantes, c’est le paradis des soirées fraîches.
10 novembre : Chaudrée de poulet Tater Tot
Molly Yeh
Les Tater tots, les gars, les TATER TOTS. Le hotdish est un classique de la cuisine réconfortante du Midwest, connu pour apparaître dans les repas-partage, les pique-niques et les soupers d’église, et il est généralement préparé avec une boîte de soupe à la crème (bien que ce hotdish troque le truc en boîte poisseux et transformé pour une version maison plus saine). Ce hotdish particulier est facile à préparer et a le même goût que la tourte au poulet, mais au lieu d’une croûte de pâte, il est garni de patates grillées (génial), et nous l’adorons.
11 novembre : Casserole de poulet au parmesan
Le critique de recettes
Prendre l’un de nos classiques italiens préférés et le transformer en plat cuisiné est toujours une bonne idée. Celui-ci est très facile à préparer et convient parfaitement à toute la famille.
12 novembre : Pâté chinois sain avec bœuf au curry rouge, chou frisé à la noix de coco et purée de potiron
Nourrissez-moi Phoebe
Le réconfortant pâté chinois se transforme en une version plus saine dans cette version d’inspiration thaïlandaise, aux saveurs aromatiques de curry rouge, de noix de coco et de citron vert, avec une garniture crémeuse de purée de potiron. Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ?
13 novembre : Casserole de courge spaghetti à la bolognaise et aux champignons
La racine grillée
Pour les soirs où vous avez envie de pâtes, mais ne voulez pas briser votre régime, vous pouvez compter sur la courge spaghetti pour vous sauver la mise. Ce copieux ragoût à la bolognaise est plein de saveur et constitue le dîner idéal pour les lundis sans viande.
14 novembre : Macaronis au poulet et au fromage avec brocoli
Hey Modeste Marce
Les macaronis au fromage sont parfaits en soi, mais il arrive que l’on ait besoin d’un peu plus d’énergie avec du cheddar vieilli, du poulet, des brocolis et du fromage Asiago. Cette casserole est également efficace, car vous obtenez votre féculent, vos légumes et votre viande dans un seul plat. Boom.
15 novembre : Spaghetti de patates douces en spirale
Croustillant de Cotter
« Healthy » et « casseroles » ne sont pas des mots que l’on voit habituellement l’un à côté de l’autre, mais cette recette est la preuve qu’ils peuvent coexister pacifiquement. Ce plat nourrissant est rempli de protéines et de légumes, et les patates douces spiralées remplacent les pâtes, ce qui le rend sans gluten et plus facile pour le tour de taille. Une double victoire !
16 novembre : Macaronis au four avec haricots blancs et bacon
How Sweet Eats
Il est rare que l’on pense à ajouter des haricots aux macaronis au fromage, mais cette recette est la preuve que c’est une bonne idée (surtout quand il s’agit de haricots blancs crémeux, et surtout quand il y a du bacon, parce que les haricots et le bacon vont de pair, bien sûr). Mais les haricots ne sont pas la seule raison pour laquelle il ne s’agit pas d’un macaroni au fromage ordinaire. Un arrabbiata épicé remplace la sauce au fromage, le parmesan et le basilic frais sont incorporés, et le tout est recouvert de fromage provolone et cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré, qu’il fasse des bulles et qu’il ne demande qu’à être dévoré par les masses.
17 novembre : Riz en cocotte au potiron
Alimentation Foi Fitness
Non seulement ce ragoût d’automne se prépare en une seule casserole, mais il est rempli d’une foule de bienfaits pour la santé. Il est composé de riz brun, d’épinards, de poulet haché maigre et d’une sauce au fromage et au parmesan à la citrouille qui est à tomber par terre.
18 novembre : Casserole de pommes de terre douces pour le petit déjeuner
Cafe Delites
Qui n’aime pas le petit-déjeuner pour le dîner ? Cette casserole nutritive est garnie d’un arc-en-ciel de légumes et de saucisses pour ajouter des protéines. Vous pouvez facilement utiliser une combinaison de légumes et de viande que vous avez sous la main – c’est totalement personnalisable.
19 novembre : Gnocchi au four à la saucisse et au chou frisé
Cuillère Fourchette Bacon
Les gnocchis sont tout simplement délicieux en général, mais ces gnocchis sont cuits au four, de sorte qu’ils deviennent bien croustillants, ce qui donne à ces petits coussins de paradis une toute autre dimension.
20 novembre : Casserole de bœuf au riz et brocoli au fromage
Lisa G Cooks
Ce ragoût allégé composé de bœuf haché maigre, de champignons cremini, de riz, de brocoli et d’une délicieuse sauce ne nécessite que cinq minutes de préparation et se prépare entièrement dans une seule poêle. Sans oublier qu’il est prêt en moins de 30 minutes !
21 novembre : Pâtes à la sauge et au potiron avec chou frisé et noix de pécan au beurre
Puis repas sans fin
Les saveurs de la sauge, de l’oignon, de l’ail et du chou frisé se mêlent au potiron sucré, aux noix de pécan grillées au beurre, aux fusilli et au fromage cottage pour créer une lasagne d’automne déconstruite que vous ne pourrez pas vous empêcher de manger.
22 novembre : Rigatoni au four avec saucisses et épinards
La vraie cuisine de papa
Ce plat en trois étapes est le genre de casserole que l’on peut préparer sans effort et à la volée. Il est composé d’épinards, d’ail, de saucisses douces, de sauce tomate et de beaucoup de mozzarella et de fontina. Vous pouvez utiliser de la sauce tomate du commerce ou en faire vous-même, mais dans tous les cas, vous obtiendrez un dîner délicieux et réconfortant.
23 novembre : Casserole de poulet et de riz sauvage à la courge musquée et aux canneberges
Bien plaqué
On ne peut qu’aimer un plat qui a le goût de Thanksgiving. Celui-ci contient du riz sauvage nourrissant et des cuisses de poulet tendres, et il est parsemé de morceaux de courge musquée rôtis et de canneberges séchées acidulées, puis saupoudré de parmesan et de thym frais. Facile, sain et réconfortant, il remplit toutes les conditions !
24 novembre : Casserole d’aubergines au potiron et à la burrata
Table pour deux
D’accord, nous avons deux mots pour vous : Potiron et Burrata. Faut-il vraiment en dire plus ?
Ce plat mexicain facile à préparer est composé de tortillas, de poulet, de haricots noirs, de courge musquée et d’une irrésistible sauce salsa verde à la crème aigre. Préparez votre propre salsa verde si vous vous sentez ambitieux, mais les produits en bocaux conviennent parfaitement, surtout en cas de coup dur.
Le 26 novembre : Tétrazzini de poulet aux épinards et au parmesan
L’alimentation gracieuse
Malgré son nom italien, le Tetrazzini est en fait un plat américain qui existe depuis plus de 100 ans. Il s’agit d’un plat de nouilles composé de spaghettis, de viande ou de fruits de mer et d’une sauce crémeuse aux champignons, parfois recouverte de chapelure ou d’amandes pour plus de croustillant. C’est un excellent moyen d’utiliser les restes de poulet rôti ou de dinde (indice, indice : réservez cette recette pour vos restes de dinde après la fête de Thanksgiving) ! Cette recette contient également des épinards, ce qui permet d’obtenir des légumes verts (par souci d’équilibre).
27 novembre : Casserole d’enchiladas aux patates douces spiralées
Une cuisine en sauce
Des enchevêtrements de patates douces spiralées sont mélangés à des tonnes de légumes sains, des haricots noirs, une sauce enchilada maison et beaucoup de fromage dans cette casserole inspirée de l’enchilada. Ne vous inquiétez pas, la sauce enchilada est simple, mais si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez tout à fait utiliser une sauce du commerce.
28 novembre : Cuisson au poulet et au brocoli ultra paresseuse et saine
RecetteTin Eats
Ce ragoût incroyablement facile à préparer a le même goût que celui de notre enfance, sauf qu’il est entièrement fait à partir de zéro. Non seulement il ne prend que cinq minutes de préparation, mais il est fait dans une seule casserole, ce qui vous permet de vous réjouir d’avoir moins de vaisselle sale ! Et comme si cela ne suffisait pas à vous convaincre, il ne contient que 350 calories par portion. Bravo !
Novembre 29 : Lasagne de courgettes, épinards et courgette
Café et crayons
Cette lasagne sans viande est un excellent moyen d’ingérer tous les légumes. Elle se compose d’épinards et d’une purée de courge musquée et de ricotta, nichés entre des nouilles de courgettes, avec beaucoup de fromage entre les deux.
30 novembre : Bake de quinoa croustillant
La cuisine Live-In
Voici un autre plat en casserole dont vous pouvez vous réjouir. Rempli de quinoa croustillant, de haricots noirs, d’épices mexicaines, d’une foule de légumes et de fromage sain, ce plat est merveilleusement rassasiant, sans pour autant vous alourdir.