Cette recette facile de poulet en croûte de parmesan associe mayo, chapelure et chaleur élevée pour rendre le poulet croustillant à l’extérieur, juteux à l’intérieur et prêt à être dégusté en 30 minutes environ.
Il y a quelques années, ma tante Jill m’a légué un sac de congélation rempli des fiches de recettes de ma grand-mère. Le tout était parfaitement organisé, comme seule tante Jill sait le faire. Elle s’est dit qu’en tant que cuisinière la plus en vue de la famille, il y avait peut-être des joyaux familiaux que je n’avais pas encore exploités. Elle avait raison. Je suis retournée plusieurs fois dans ce sac de recettes et, à chaque fois, j’ai découvert un classique familial facile et nouveau pour moi, et j’ai réalisé que les lecteurs l’adoreraient.
Cette recette de poulet en croûte de parmesan est l’une des recettes dont Grand-mère Mary Jane avait fait plusieurs copies. Pour moi, cela signifie qu’elle et son grand-père devaient vraiment l’aimer, ou peut-être que les dames de son groupe de golf n’arrêtaient pas d’en parler, si bien qu’elle l’a notée plus d’une fois.
Cette recette de dîner facile à base de poitrine de poulet cuite au four est tellement bonne telle quelle, avec l’ajout de légumes pour un repas simple dans une poêle à frire, ou transformée en un poulet parmesan cuit au four plus sain avec une sauce marinara et des nouilles.
Que vous l’habilliez ou non, grand-mère avait raison : c’est un classique qu’il faut répéter encore et encore.
Que contient le poulet en croûte de parmesan ?
Grand-mère avait deux versions de cette recette, essentiellement la même, mais avec une variation d’ingrédient qui est à votre choix : Utiliser de la mayo ou du beurre pour enrober les poitrines de poulet avant le mélange de chapelure. Parce qu’elle ajoute un peu plus de piquant et de moelleux aux poitrines de poulet allégées, je choisis d’utiliser la mayo la plupart du temps.
Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette :
- Poitrines de poulet désossées et sans peau
- Chapelure italienne assaisonnée
- Fromage parmesan râpé
- Ail en poudre
- Paprika
- Sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
- Mayonnaise
Contenu de l’enrobage de chapelure au parmesan
La cuisson de ces poitrines de poulet est un moyen plus sain d’obtenir le croquant que nous aimons tous.
Utiliser de la chapelure italienne assaisonnée à la place du panko. Pensant que cette recette serait meilleure avec le croustillant supplémentaire apporté par la chapelure panko, je l’ai essayée avec de la chapelure panko et de la chapelure ordinaire. Bien que le panko ait donné un bon croquant, ma famille a préféré la bonne vieille chapelure italienne assaisonnée. L’enrobage se mélange mieux au fromage râpé et recouvre uniformément le poulet pour un croustillant supplémentaire.
Oubliez le fromage en boîte et utilisez du parmesan fraîchement râpé. Le parmesan fraîchement râpé est la meilleure solution, quel que soit le plat cuisiné. J’utilise le parmesan râpé du rayon charcuterie. Si vous le râpez vous-même, veillez à ce qu’il soit très fin afin qu’il se fonde dans la chapelure, rendant l’extérieur croustillant et non détrempé.
Ajouter du paprika pour donner de la couleur. Le paprika n’apporte pas beaucoup de saveur, mais il donne un reflet chaud à la croûte pendant la cuisson.
Préparation des blancs de poulet
Couper les blancs de poulet en deux dans le sens de la longueur. puis les placer entre deux morceaux de film plastique sur une planche à découper.
Utiliser un attendrisseur de viande pour amincir délicatement les poitrines de poulet, en les aplatissant jusqu’à ce qu’ils atteignent une épaisseur d’environ 1,5 cm (⅜ pouce). Non seulement la viande est plus tendre, mais la quantité nécessaire est plus importante et la taille de la portion est plus appropriée.
Comment préparer le poulet au parmesan cuit au four avec du mayo
Pour draguer une viande, il faut généralement utiliser des œufs, du lait et de la farine avant de la recouvrir de chapelure. Ce n’est pas le cas de cette recette. Nous consolidons les étapes et les ingrédients en utilisant de la mayonnaise pour faire adhérer la chapelure.
Le beurre est une option que ma grand-mère donnait, mais voici pourquoi j’utilise la mayo à la place :
- Combinaison toute prête d’œufs et d’huile, la mayo fait le travail en une seule étape.
- La mayo agit comme un attendrisseur qui fond dans la viande, ajoutant du piquant, de la graisse et de la saveur aux poitrines de poulet sans peau et à faible teneur en matières grasses.
- Il protège également le poulet plus que ne le ferait le beurre, afin que les filets fins restent juteux pendant la cuisson à température élevée.
Le secret de la propreté : comment draguer le poulet
Lorsqu’il s’agit de draguer quelque chose et d’éviter un gros gâchis, il est conseillé d’utiliser une seule main pour tout le sale boulot. Transférer la viande, draguer, tapoter… Garder une main libre est la clé pour garder les choses propres.
Veillez à tapoter délicatement le mélange de chapelure sur les poitrines de poulet glacées à la mayo, puis secouez l’excédent avant la cuisson.
Combien de temps faut-il pour cuire du poulet en croûte de parmesan ?
Comme ces poitrines de poulet ont été coupées en deux et pilées finement, le temps de cuisson est réduit de plus de la moitié, comme le suggérait la recette originale de ma grand-mère.
Faites cuire ces poitrines de poulet désossées à 400°F pendant 17 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’extérieur et bien cuits, mais encore juteux à l’intérieur.
Une température de four plus élevée crée une croûte qui croustille plus rapidement et garde la viande juteuse.
Notes et substitutions
- Évitez d’ajouter du fromage à la chapelure. Bien qu’une plus grande quantité de fromage semble toujours être une bonne chose, dans ce cas, l’ajout de fromage peut rendre la croûte pâteuse à mesure que le fromage fond.
- Au lieu de l’ail en poudre, Utilisez plutôt 1 gousse d’ail frais pressée ou très finement hachée.
- Plutôt que de la chapelure italienne assaisonnée, utiliser de la chapelure ordinaire additionnée de 1 ½ cuillère à café d’assaisonnement italien.
- Si vous n’aimez pas la mayonnaise, utiliser 4 cuillères à soupe de beurre fondu à la place.
Que servir avec le poulet en croûte de parmesan
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 3 poitrines de poulet désossées et sans peau
- 1/4 de cuillère à café de paprika moulu
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1 tasse de chapelure italienne assaisonnée
- 1/3 de tasse de mayonnaise
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Dans un grand bol peu profond ou sur une grande assiette, mélanger la chapelure, le parmesan, la poudre d'ail, le sel, le poivre et le paprika. Réserver.
- Utiliser un couteau fin et aiguisé pour couper chaque poitrine de poulet en deux dans le sens de la longueur afin de créer deux filets fins. Placer les poitrines de poulet entre deux morceaux de film plastique sur une planche à découper, et les écraser délicatement à l'aide d'un attendrisseur de viande jusqu'à ce qu'elles atteignent une épaisseur d'environ 3/8 de pouce.
- Badigeonner les deux côtés des filets de poulet avec la mayonnaise pour les enrober uniformément. Tremper chacun des filets de poulet dans le mélange de chapelure et les placer sur une plaque à pâtisserie vaporisée d'un spray de cuisson. Cuire au four pendant 17 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les filets soient bien cuits et que l'extérieur soit doré et croustillant.