Ce poulet rôti au four entier, parfaitement tendre et juteux, est badigeonné d’un beurre au citron, au romarin et à l’ail frais et farci d’aromates pour plus de saveur. Il est parfait pour le dîner du dimanche, mais suffisamment facile pour un soir de semaine !
Ce poulet rôti entier est une invitation au beurre à se rendre à la table du dîner du dimanche, mais il est si facile que vous pouvez le préparer n’importe quel jour de la semaine. Poulet avec os. Le poulet avec la peau. Ces deux éléments confèrent au poulet une saveur qui lui est propre. Mais lorsque l’on ajoute à ce petit oiseau un mélange doux et beurré d’ail, de citron et de romarin, c’est une toute nouvelle saveur qui imprègne notre poulet, un peu sous la peau et par-dessus. C’est de la magie.
Que contient ce poulet rôti au four ?
La simplicité est de mise ici. En utilisant des herbes fraîches, vous n’avez pas besoin de grand-chose d’autre pour parfumer un poulet entier cuit au four.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce poulet au citron et au romarin :
- Poulet entier
- Oignons
- Ail
- Citrons
- Beurre non salé
- Romarin frais – Si vous avez d’autres herbes fraîches sous la main en plus du romarin, n’hésitez pas à les utiliser pour assaisonner le poulet. Le thym, l’origan, la sauge, le persil et/ou l’estragon seraient des ajouts délicieux.
- Sel Kasher et poivre
- Vin blanc – Si vous ne consommez pas d’alcool ou si vous n’en avez plus, vous pouvez le remplacer par du bouillon de poulet.
Comment rôtir un poulet entier
La cuisson d’un poulet entier n’est pas aussi intimidante qu’il n’y paraît. Voici comment procéder :
Pour ne pas avoir froid aux yeux . Avant de préparer le poulet rôti au four, sortez le poulet du réfrigérateur 30 minutes avant de le rôtir pour garantir un temps de cuisson plus uniforme. Pendant ce temps, préchauffez votre four et placez une grille dans le tiers inférieur du four. Vous ne voulez pas que le dessus de votre volaille brûle !
Infuser votre beurre . Mélanger le beurre fondu, l’ail émincé, le sel et le poivre, et le zeste de citron. Détachez délicatement la peau de la viande des poitrines et des pattes de la volaille et enduisez la viande de ce beurre aromatisé. Ensuite, enduisez le dessus de la peau de beurre également.
Farcir l’oiseau . La farce n’est pas réservée à la fête de Thanksgiving. Utilisez des aromates frais (citrons, oignons et une pleine tête d’ail) pour farcir la cavité de la volaille et versez du vin blanc dans le fond de la rôtissoire. Selon la taille de votre rôtissoire, vous pourrez peut-être y ajouter des pommes de terre coupées grossièrement et les faire cuire en même temps que le poulet rôti. Il ne faut pas trop charger la poêle, sinon il sera difficile de retourner la volaille et de la rendre croustillante sur toute sa surface.
Faites rôtir votre oiseau . Retournez-le de temps en temps et faites-le rôtir jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré à l’intérieur de la cuisse indique 155°F à 160°F et que le jus soit clair.
Faut-il couvrir le poulet pendant qu’il rôtit au four ?
Je ne recommande pas de couvrir le poulet, sauf s’il commence à trop brunir, auquel cas vous pouvez le couvrir d’une feuille d’aluminium.
Combien de temps faut-il pour rôtir un poulet entier ?
Un poulet entier rôti pesant 4 à 5 livres prendra environ 1,5 kg. 1 hour 10 minutes pour une cuisson complète. Toutefois, le temps de cuisson de votre volaille peut varier légèrement en fonction de sa taille et de la température de votre four.
5 conseils pour préparer un poulet rôti au four
- Ajouter les aromates. Farcissez votre poulet avec de l’oignon, du citron, de l’ail et du romarin frais pour obtenir une délicieuse saveur intérieure qui imprègne chaque bouchée juteuse de la viande de poulet. Vous pouvez toujours jouer avec ces ingrédients. Voici quelques-uns de mes autres légumes et herbes préférés : le céleri, carottes, des navets, et du thym frais, de l’origan, de la sauge, du persil et/ou de l’estragon.
- La meilleure température du four pour rôtir le poulet. Nous rôtissons notre poulet, nous ne le faisons pas cuire. C’est pourquoi une température élevée permet d’obtenir une peau croustillante et juteuse à l’intérieur. Faites rôtir votre poulet à 425°F et arrosez-le de temps en temps pendant la cuisson.
- Vive les restes ! Si vous avez la chance d’avoir des restes de poulet, vous pouvez les déchiqueter et les ajouter aux soupes, aux sandwichs, aux salades et à bien d’autres choses encore ! Bien que le poulet au citron et au romarin soit très savoureux, il complète de nombreux plats sans les dominer.
Voir la vidéo : Poulet entier rôti
Que servir avec le poulet entier rôti au four
Ingrédients
- 2 brins de romarin frais plus 1 brin émincé
- 2 oignons (coupés en quatre)
- Sel Kasher et poivre fraîchement moulu
- ½ tasse de vin blanc
- 3 citrons (2 coupés en deux et l'autre moitié coupée en fines tranches)
- un poulet de 4 à 5 livres (à température ambiante, les abats et le cou retirés de la cavité)
- 1 tête d'ail (coupée en deux et 3 gousses d'ail émincées)
- 2 cuillères à café de zeste de citron râpé
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé* (ramolli)
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F et placer une grille dans le tiers inférieur du four. Mélanger le beurre avec le romarin haché, 3 gousses d'ail hachées, le zeste de citron, le sel et le poivre.
- Éponger le poulet et frotter la moitié du mélange de beurre, d'ail et de zeste de citron sous la peau et le reste sur le poulet, puis saler et poivrer. Saler et poivrer généreusement la cavité du poulet et la farcir avec la moitié du citron, ½ tête d'ail, 2-3 quartiers d'oignon et 2 branches de romarin. Ficeler les pattes avec de la ficelle de cuisine et replier les ailes sous la volaille.
- Placer le poulet dans une rôtissoire, poitrine vers le haut, avec le reste de l'oignon, de l'ail, des citrons et des herbes. Ajouter ½ tasse de vin blanc.
- Rôtir pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la poitrine soit ferme et commence à brunir par endroits. À l'aide de pinces, retourner la poitrine vers le bas, arroser avec les jus et rôtir pendant 20 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la peau soit légèrement dorée. À l'aide de pinces, retourner la poitrine de poulet vers le haut et l'arroser à nouveau. Ajouter ½ tasse d'eau si le vin s'est évaporé. Rôtir pendant environ 20 minutes de plus, jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré à l'intérieur de la cuisse indique 155°F à 160°F et que les jus soient clairs.
- Transférer la volaille sur une planche à découper et la recouvrir d'une feuille d'aluminium. Retirer les aromates et les légumes de la cavité, découper le poulet et servir.