Une marinade simple mais savoureuse de sauce soja, de pâte épicée coréenne et de poire asiatique sucrée fait de ce bœuf bulgogi coréen un dîner hors du commun.

Mon amie Michelle adore la nourriture. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes de bonnes amies. Elle est aussi à moitié coréenne. Combinez son amour de la nourriture avec son amour de l’héritage coréen (elle a un doctorat en études sur les femmes coréennes – WHOA) et j’ai un conseiller intégré pour tout ce qui est délicieux à propos de son héritage savoureux.

Il semble que la cuisine coréenne ait connu une ascension constante dans le domaine des saveurs asiatiques et qu’elle soit rapidement devenue comparable à la cuisine chinoise, japonaise et thaïlandaise. Michelle et son mari ont été les premiers à nous emmener goûter à la cuisine coréenne. C’est devenu un de mes plats préférés, à tel point que j’ai fêté mes trois derniers anniversaires avec un dîner composé de bœuf bulgogi et de tous les petits plats d’accompagnement coréens appelés ban-chan.

Michelle nous a préparé son dîner coréen à plusieurs reprises, et c’est ainsi que j’ai découvert qu’il est vraiment très simple à préparer à la maison. Comme la plupart des préparatifs sont faits à l’avance grâce à la marinade, la cuisson proprement dite du repas est si rapide qu’il est parfait pour les repas de semaine où l’on se demande ce que l’on va bien pouvoir manger.

Que contient le bœuf bulgogi ?

Le bœuf coréen Bulgogi est un bœuf mariné et épicé, coupé en fines tranches, qui peut être grillé ou cuit dans une poêle ou une sauteuse, selon ce qui vous convient le mieux.

Deux ingrédients clés font de ce plat un plat typiquement coréen : la poire asiatique et le gochugang.

La poire asiatique se trouve dans la plupart des épiceries en saison, ou dans les marchés asiatiques spécialisés. Elles sont plus rondes et plus dodues que les poires traditionnelles et aident à attendrir le bœuf tout en apportant une touche sucrée à la marinade bulgogi.

Le Gochuchang est une pâte fermentée qui ajoute une richesse savoureuse et épicée à la marinade. J’ai l’impression que, dans de nombreux cercles culinaires, il est en passe de devenir le prochain Sriracha pour ce qui est d’ajouter de la saveur à la cuisine. Je l’ai utilisé dans plusieurs marinades rapides pour le poulet et le porc et je l’ai trouvé délicieux à chaque fois. Vous pouvez la trouver dans les rayons asiatiques de la plupart des épiceries ou dans les marchés asiatiques spécialisés.

La viande de bœuf tranchée finement est la caractéristique du bulgogi. La marinade opère sa magie en seulement 30 minutes ou pendant la nuit si vous préférez vous préparer à l’avance. Nous ajoutons les oignons directement à la marinade pour parfumer encore un peu plus la viande.

Le bœuf finement tranché cuit rapidement pour créer une couche caramélisée sur le bœuf et les oignons. Je ne plaisante pas lorsque je vous dis que le simple fait d’écrire cette description me met l’eau à la bouche. Je sais que c’est le jargon habituel de la plupart des blogueurs, mais cette fois-ci, c’est bien réel.

Comment préparer le bœuf Bulgogi

La clé de la réussite du bulgogi de bœuf coréen réside dans la préparation adéquate de la viande. Vous devez d’abord envelopper le steak de fer plat dans un film plastique et le congeler pendant 1 à 2 heures. Ensuite, coupez le steak en fines tranches dans le sens de la longueur et mettez-le dans un sac avec l’oignon émincé.

Préparer la marinade bulgogi en mixant tous les ingrédients dans un robot. Verser la sauce bulgogi sur le bœuf et les oignons et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le bœuf bulgogi, préchauffez une poêle en fonte et ajoutez un filet d’huile de canola. Ajoutez la viande, les oignons et la marinade bulgogi dans la poêle chaude et faites cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que la viande commence à caraméliser et que les oignons soient bien cuits.

J’aime garnir mon bulgogi de bœuf coréen d’oignons verts hachés et de graines de sésame, mais il est également délicieux tel quel.

Que servir avec le bulgogi coréen

L’une de mes parties préférées du dîner est l’assortiment de ban-chan, ou plats d’accompagnement coréens. Dans la plupart des restaurants coréens, une sélection de ban-chan est servie avant ou pendant le repas, pour accompagner ou grignoter.

Pour ce dîner, nous avons servi des algues séchées, cette recette de concombre coréen épicé, du kimchee que j’ai acheté au marché coréen et cette recette de pommes de terre glacées coréennes qui ont une saveur douce et délicieuse que l’on ne s’attend pas à trouver dans une pomme de terre. Nous n’avons pas préparé mon brocoli coréen préféré, qui est simplement assaisonné d’un peu d’huile de sésame.

La prochaine fois, c’est certain.

Servez le tout dans des bols de riz blanc chaud, ou faites des wraps avec des feuilles de laitue et des morceaux de ban-chan assortis pour faire des tacos de laitue coréenne à la main.

Dois-je utiliser des poires asiatiques ?

Non, mais je recommande vivement de les utiliser si votre supermarché en vend. Mais si vous ne trouvez pas de poire asiatique, une poire Bosc ou même une variété de pomme plus douce conviendra également.

Quel est le meilleur bœuf pour le bulgogi ?

J’ai utilisé de la bavette aujourd’hui, mais n’importe quelle pièce de bœuf de qualité présentant des marbrures peut souvent faire l’affaire. Si vous n’êtes pas sûr de la coupe de bœuf à acheter, rendez-vous au comptoir du boucher de votre épicerie et demandez-lui de vous conseiller.

Puis-je utiliser cette recette pour préparer du porc bulgogi ?

Oui, j’ai utilisé cette même marinade pour préparer des bulgogis de porc au lieu de bœuf et c’était tout aussi délicieux. J’ai utilisé de l’échine de porc coupée finement (⅛ inch) au lieu de la poitrine de porc pour que ce soit plus sain, mais l’une ou l’autre option fonctionne.

Puis-je préparer cette recette à l’avance ?

Vous pouvez préparer le steak et le laisser tremper dans la marinade bulgogi pendant la nuit, mais je ne recommande pas de faire cuire le bœuf bulgogi avant d’être prêt à le servir. Le bœuf bulgogi réchauffé est loin d’être aussi bon que celui qui sort directement de la poêle.

Conseils pour la préparation du boeuf bulgogi coréen

Ne sautez pas la congélation du steak de fer plat, sinon il sera impossible de le trancher aussi finement qu’il le faut. Il est essentiel que le steak soit tranché finement, car vous voulez que la viande cuise rapidement dans la poêle chaude.

Plus vous laissez mariner le bœuf longtemps, plus il aura de goût. Si possible, je recommande vivement de laisser le bœuf et les oignons mariner toute la nuit. 30 minutes suffisent, mais il est préférable de les laisser mariner toute la nuit.

Enfin, comme vous ferez cuire la viande et les oignons à feu vif, il est préférable d’utiliser une huile à la saveur neutre et au point de fumée élevé, comme l’huile de colza ou l’huile végétale. L’huile d’olive ne supportant pas une température aussi élevée, évitez de l’utiliser pour cette recette de bœuf bulgogi.

Plus de recettes asiatiques faciles pour le dîner que vous allez adorer

    Plus de recettes de steaks à préparer

      Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Consultez mon Planificateur Nourri L’agenda quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à désynchroniser votre vie.

      Bulgogi de bœuf coréen
      4.34 sur 6 votes
      Une marinade simple mais savoureuse de sauce soja, de pâte épicée coréenne et de poire asiatique sucrée fait de ce bœuf bulgogi coréen un dîner hors du commun.
      Temps de préparation
      15M
      Temps de cuisson
      5M
      Temps total
      Bulgogi de bœuf coréen

      Ingrédients

      • 1 poire asiatique (pelée, évidée et coupée en morceaux)
      • 2 oignons verts (hachés)
      • 1 cuillère à soupe d'huile de canola ou d'huile végétale
      • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
      • 1 cuillère à soupe de sucre
      • Graines de sésame (pour servir)
      • 1 oignon (pelé, coupé en quatre et en tranches)
      • Riz blanc (pour servir)
      • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillé
      • 3 gousses d'ail (hachées)
      • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
      • 2 cuillères à soupe de sauce soja
      • 1 petite échalote (hachée)
      • 1 1/2 livre de steak de fer plat
      • 1 cuillère à soupe de gochujang (pâte de piment coréenne)

      Instructions

      • Envelopper le steak de fer plat dans un film plastique et le mettre au congélateur pendant 1 à 2 heures pour qu'il se raffermisse.
      • Trancher finement le steak de fer plat dans le sens du grain en tranches d'environ 1/8 de pouce. Placer le bœuf et l'oignon haché dans un sac de congélation d'un gallon ou dans un grand bol et mettre de côté.
      • Dans un robot culinaire, mélanger la poire asiatique, l'échalote, l'ail et le gingembre râpé jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter la sauce soja, l'huile de sésame, le sucre, le gochujang et le poivre noir et mélanger par impulsions. Verser dans le sac de congélation d'un gallon ou dans un grand bol avec le steak et les oignons et mélanger. Réfrigérer de 30 minutes à une nuit entière.
      • Au moment de la cuisson, préchauffer une poêle en fonte ou une grande poêle à feu vif, puis ajouter l'huile. Ajouter la viande, les oignons et la marinade dans la poêle. Faire cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que la viande commence à brunir et à caraméliser et que les oignons soient bien cuits, environ 4-5 minutes.
      • Garnir d'oignons verts hachés et de graines de sésame. Servir avec du riz, du kimchi, des concombres marinés coréens et des pommes de terre glacées coréennes.

      Composição

      Calories: 430kcal Glucides: 17g Protéines: 34g Lipides: 25g Graisses saturées: 10g Cholestérol: 112mg Sodium: 633mg Fibres: 2g Sucres: 10g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close