Je n’ai pas de poulailler. Mais heureusement pour moi, je connais quelqu’un qui en a une.
Revenons aux œufs.
Les poulaillers de jardin sont le hobby des hipsters du moment. Il semble que plus nous sommes dépendants de nos appareils numériques bien-aimés (téléphones, télévisions, appareils photo, ordinateurs), plus nous avons envie de passer du temps sans technologie (bricolage, jardinage, exercice physique, cuisine). Et pour beaucoup d’entre nous, la façon la plus simple de pratiquer l’agriculture est d’élever quelques poulets dans notre jardin – ou dans un carré de 10 x 10 – et de savourer les fruits de notre orbe élevé en plein air, sans hormones et fraîchement pondu.
Ce qui m’a le plus rapproché d’un poulailler, c’est notre premier mariage. Notre bien-aiméenfantAkasha, une malamute d’Alaska âgée d’un an, s’est échappée de la cour pendant que nous étions au travail et s’est promenée dans le quartier. Très vite, elle s’est retrouvée à l’intérieur du poulailler du voisin. Elle a dû s’amuser comme une folle, ce que j’ai pu constater par moi-même.
En remontant la rue et en m’engageant dans l’allée, j’ai été accueilli par mon voisin et son petit-fils, que je n’avais jamais rencontrés. Apparemment, le petit-fils adolescent avait élevé des poulets de prix chez son grand-père. « Avait », comme dans le passé, grâce à la visite d’Akasha au poulailler et à la présentation par grand-père des quatre poulets morts avec lesquels elle avait joué au chat et à la souris. Et gagné.
Alors que je rédigeais le chèque et que je m’excusais abondamment, mon mari est entré dans l’allée, se demandant ce qui se passait. Des poulets morts étalés sur le ciment, des gens en colère qu’il ne connaissait pas et une femme furieuse qui l’a accueilli en lui disant : « Regardez ce que VOTRE chien a fait ! »
Oui, son chien. Mais seulement quand quelque chose n’allait pas. N’ai-je pas raison ? Pendant ce temps, Akasha était attachée à un arbre chez eux, et heureusement pour nous, elle a pu rentrer à la maison.
Pendant les 14 années qui ont suivi, mon mari ne m’a jamais laissé oublier qu’Akasha était SON chien, mais seulement quand elle était gentille, pas quand elle déterrait le ficus et le promenait dans le salon ou qu’elle retirait tout le rembourrage du canapé pour que nous ayons l’impression de vivre sur le nuage 9.
Et c’est ce qui m’amène à ces œufs. Ma stagiaire Elyse vivait avec un ami qui avait un poulailler et, après deux mois d’insinuations, elle m’a apporté 18 œufs comme cadeau d’adieu le dernier jour où elle a travaillé avec moi. Je les ai convoités, les utilisant avec parcimonie dans l’espoir qu’ils durent des mois. Mais les œufs frais n’ont aucune chance dans notre maison.
Je ne suis pas une adepte des œufs d’épicerie et, à moins de préparer des œufs à la diable (pour une raison que j’ignore, les œufs ordinaires s’épluchent toujours mieux pour moi), je n’utilise que des œufs enrichis en DHA. La différence de consistance et de couleur n’est même pas comparable et j’aime soutenir mon producteur d’œufs local plutôt qu’une grande chaîne de magasins d’alimentation.
Mais ces œufs. Oh mon dieu, mon dieu. Je veux dire, regardez cette photo. Cette photo n’a pas été corrigée ou saturée. C’est la vraie couleur. C’est époustouflant. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’ils sont délicieux.
Je me régale aujourd’hui avec cette frittata. Mais demain, j’opterai pour la préparation la plus basique d’un œuf, un bon œuf à la coque avec un peu de sel et du pain grillé pour tremper.
Tant que mes chiens ne s’en emparent pas en premier.
Ingrédients
- 1/4 de cuillère à café de sel Kasher
- 1 cuillère à café de feuilles d'origan frais
- 1 courgette moyenne (en tranches ou 1 1/2 tasse)
- 4 brins d'origan frais
- Arroser d'un filet d'huile d'olive
- 8 gros œufs
- 1 tasse de tomates cerises
- 2 gousses d'ail
- 1/4 plus 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- Sel Kasher et poivre
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de beurre
- 1/4 de tasse de moitié-moitié
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés.
- Sur une petite plaque recouverte d'une feuille d'aluminium, ajouter les tomates et l'ail et les arroser d'huile d'olive. Ajouter le sel et le poivre et mélanger pour bien les enrober. Saupoudrer de feuilles d'origan et faire rôtir au four pendant 15 minutes. Retirer et mettre de côté.
- Dans un bol moyen, mélanger au fouet les œufs, la moitié et la moitié, 1/4 de tasse de parmesan et le sel.
- Dans une casserole de 9 pouces, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive à feu moyennement élevé. Ajouter les courgettes et une pincée de sel et faire sauter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes commencent à brunir légèrement.
- Ajouter le mélange d'œufs dans la casserole et recouvrir l'œuf de tomates et d'origan frais. Au fur et à mesure que l'œuf cuit, soulever les bords de l'œuf des parois de la casserole et les incliner de manière à ce que la partie non cuite coule sur les bords. Répéter l'opération et cuire pendant 2 à 3 minutes.
- Placer le moule au four et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la frittata ait gonflé et que les bords de l'œuf commencent à se détacher du moule. Retirer du four et garnir de parmesan supplémentaire et d'origan frais si désiré. Couper en quartiers et servir.