Cette recette primée de boucles aux myrtilles est garnie de myrtilles sucrées et juteuses et recouverte d’un streusel friable et d’un glaçage au citron pour un petit-déjeuner ou un dessert sucré.

Je peux admettre que les myrtilles fraîches n’ont jamais été mes préférées. Elles ont toujours été les billes détachées de la salade de fruits que je choisissais au profit des fraises fraîches, des morceaux de cantaloup et, bien sûr, de l’ananas.

Les temps ont changé.

Les valeurs nutritionnelles des myrtilles m’ont été inculquées à l’époque où mon travail consistait à concevoir des magazines de produits diététiques. Chaque numéro contenait un article ou un blurb sur les mérites des myrtilles en tant que force motrice dans la réduction du cancer du sang, dans la lutte contre les éléments grâce à leur pouvoir antioxydant et dans le renforcement des os pour maintenir l’ostéoporose à distance.

Aujourd’hui, je peux dire que j’adore les myrtilles fraîches, sucrées et juteuses. Mais je serai toujours fan d’un bon dessert (ou d’un petit-déjeuner ?) dans lequel les myrtilles sont incorporées.

Chaque page me donne envie de m’installer au bord de la mer et de vivre cette vie, en organisant des déjeuners entre femmes au bord de la piscine et des soirées sur le quai. Si seulement j’avais un fonds d’affectation spéciale pour y parvenir, vous seriez tous invités.

En attendant, je vis par procuration dans ma propre cuisine en feuilletant les pages comme s’il s’agissait d’un numéro de ÉTATS-UNIS pour voir les coulisses de ces propriétés aux murs recouverts d’ivoire et pour rêver à la prochaine création.

Bien que le livre de cuisine contienne de nombreuses recettes que l’on pourrait croire plus représentatives du style de vie des Hamptons (oh mon Dieu, quel chic !), comme les coupes de concombre à la chair de crabe et la soupe gazpacho verte avec croûtons maison, je cherchais une recette saisonnière à réaliser maintenant, et une humble recette de boucles aux myrtilles a attiré mon attention.

Préparation de cette recette de boucles aux myrtilles

C’est le cas. Plus que bon. C’est DIVIN !

Une raison évidente : il est bourré de myrtilles. 2 ½ tasses de myrtilles. Comme mon marché de producteurs n’a pas encore commencé (vivre dans les montagnes signifie une courte fenêtre de culture), j’achète mes myrtilles chez Costco parce qu’elles sont très grosses, très juteuses et qu’elles renforcent l’effet de myrtilles pleines à craquer.

J’ai suivi la recette sans trop de changements, mais j’ai fait quelques ajustements. J’aime les gâteaux épais et hauts, alors j’ai fait cuire mon gâteau dans un moule de 8×8 pouces plutôt que dans le moule de 9×9 suggéré dans la recette. Je n’ai pas eu à modifier le temps de cuisson, mais comme tous les fours cuisent différemment, vous voudrez bien vérifier la cuisson à 45-50 minutes pour l’un ou l’autre moule.

Au lieu de la cassonade, j’ai opté pour la cassonade claire et j’ai utilisé du lait écrémé plutôt que du lait entier. Je n’ai pas remarqué de différence.

La plus grande modification que j’ai apportée à la recette originale est qu’elle prévoyait un filet de crème aigre composé d’une tasse de crème aigre, de deux cuillères à soupe de miel et d’une demi-cuillère à café d’extrait de vanille. J’imagine que cette recette était destinée à être servie immédiatement comme dessert.

Comme je ne servais pas ce buckle chaud et que je voulais une bouchée plus facile à emporter, j’avais besoin d’un glaçage qui durcirait un peu en séchant. Pour ce faire, j’ai préparé un glaçage à base de sucre en poudre et de jus de citron, auquel j’ai mélangé un peu de yogourt grec à la vanille. J’adore le citron et les myrtilles ensemble. C’est tellement frais.

Un petit-déjeuner – ou un dessert – frais et de saison est ensuite servi.

Que contient cette boucle aux myrtilles ?

Cette recette de gâteau aux myrtilles se compose de trois éléments principaux : le gâteau moelleux, la garniture sucrée du crumble et le glaçage acidulé au citron.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :

  • Beurre non salé
  • Sucre cristallisé
  • Œuf
  • Lait entier
  • Poudre à lever
  • Sel
  • Farine tout usage
  • Myrtilles fraîches
  • Sucre brun clair
  • Cannelle moulue
  • Sucre en poudre
  • Zeste et jus de citron
  • Extrait de vanille
  • Yogourt grec

Comment préparer les boucles de myrtilles

Après avoir été rapidement mélangée au fouet, la pâte à gâteau au café et aux myrtilles est versée dans un plat à four graissé et mise de côté pendant que la garniture de crumble est préparée. Vous pouvez préparer la garniture en écrasant les ingrédients avec vos doigts jusqu’à ce qu’ils aient la texture d’un sable grossier.

Saupoudrer la garniture de crumble sur la pâte, puis faire cuire le buckle aux myrtilles jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.

Pendant que le gâteau cuit, préparer le glaçage au citron à l’aide d’un fouet. Une fois que le gâteau aux myrtilles a complètement refroidi, arroser le dessus du glaçage avant de le découper et de le servir.

Puis-je doubler cette recette ?

Oui, mais vous devrez quand même faire cuire le gâteau aux myrtilles dans deux moules distincts de 8×8 pouces. Si vous doublez les ingrédients et que vous le faites cuire dans un moule de 9×13 pouces, je crains que le gâteau ne déborde pendant la cuisson.

Can I Use Frozen Blueberries ?

Je n’ai réalisé cette recette qu’avec des myrtilles fraîches, je ne sais donc pas si des myrtilles surgelées conviendraient ici.

Peut-on congeler le gâteau aux myrtilles ?

Oui, mais vous voudrez le congeler sans le glaçage au citron sur le dessus. Vous pouvez facilement préparer le glaçage à l’aide d’un fouet après avoir décongelé le gâteau congelé et au moment de le servir.

Conseils pour la préparation des boucles de myrtilles

Il est important d’utiliser du lait entier (ou au moins du lait à 2 %) dans cette recette, car il conserve le moelleux du gâteau. N’utilisez pas de lait écrémé dans les pâtes à gâteaux, sinon vos gâteaux deviendront secs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de cannelle à la pâte à gâteau ainsi qu’à la garniture de crumble. Vous n’en aurez pas besoin de beaucoup, mais vous pouvez le faire si vous aimez la cannelle.

Notez également que vous devez laisser le gâteau refroidir complètement avant de le découper en tranches. Si vous essayez de le découper lorsqu’il est chaud, il s’effritera.

Autres recettes à base de myrtilles

    Recette de boucles aux myrtilles avec glaçage au citron
    4.64 sur 36 votes
    Cette recette primée de boucles aux myrtilles est garnie de myrtilles sucrées et juteuses et recouverte d'un streusel friable et d'un glaçage au citron pour un petit-déjeuner ou un dessert sucré.
    Temps de préparation
    15M
    Temps de cuisson
    50M
    Temps total
    65M
    Recette de boucles aux myrtilles avec glaçage au citron

    Ingrédients

    • 2 cuillères à café de levure chimique
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 2 cuillères à soupe de miel ou de yaourt grec aromatisé à la vanille (facultatif)
    • 1 tasse de cassonade légère fermement tassée
    • 1/2 tasse de lait entier
    • 1 cuillère à café de cannelle moulue
    • 1 tasse de sucre en poudre
    • 2 tasses de farine tout usage
    • 1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1/2 tasse (1 bâton) de beurre non salé (coupé en morceaux à température ambiante)
    • Zeste d'un citron
    • Jus de 1/2 citron (en ajouter si nécessaire)
    • 1/2 tasse (1 bâton) de beurre non salé (à température ambiante)
    • 3/4 de tasse de sucre cristallisé
    • 2 1/2 tasses de myrtilles fraîches
    • 1 gros œuf
    • 1 tasse de farine tout usage

    Instructions

    • Préchauffer le four à 375 degrés F. Beurrer légèrement un moule carré de 8 ou 9 pouces.
    • Dans un grand bol, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter l'œuf, le lait, la levure chimique et le sel. Bien mélanger à l'aide d'un batteur à main. Incorporer la moitié de la farine, puis l'autre moitié. Incorporer les myrtilles. Verser la pâte dans le moule préparé et réserver.
    • Préparer la garniture. Mélanger la cassonade, la farine, la cannelle et le beurre dans un bol de taille moyenne. Mélanger à l'aide d'un couteau à pâtisserie ou de vos doigts jusqu'à ce que le tout soit combiné et friable. Saupoudrez la garniture uniformément sur la pâte à gâteau. Faire cuire le buckle pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'une sonde à gâteau ou un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.
    • Préparer le glaçage au citron. Pendant la cuisson du gâteau, fouetter le sucre en poudre avec le zeste de citron, le jus de citron et la vanille. Incorporez le yaourt grec en fouettant si vous l'utilisez, ou ajoutez du jus de citron pour obtenir la consistance souhaitée.
    • Couper le buckle en carrés et l'arroser du glaçage au citron.

    Composição

    Calories: 329kcal Glucides: 53g Protéines: 3g Lipides: 12g Graisses saturées: 8g Cholestérol: 42mg Sodium: 87mg Fibres: 1g Sucres: 33g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close