Commencez et terminez votre journée avec ce traditionnel Lait d’or recette ! Cette boisson riche et crémeuse est composée d’épices réconfortantes comme le curcuma, la cannelle, le gingembre, le miel et le poivre noir. Buvez-la nature ou ajoutez-y une dose d’expresso pour obtenir un savoureux Golden Milk Latte au curcuma.
Le lait d’or est une recette ayurvédique traditionnelle utilisée depuis des siècles pour favoriser la santé. Les épices qu’il contient sont censées soutenir le système immunitaire et digestif, tandis que le lait crémeux vous aide à vous sentir rassasié et satisfait.
Également appelée latte au curcuma ou thé au curcuma, cette boisson est aromatisée avec des épices réconfortantes comme le curcuma, la cannelle, le gingembre, le miel et le poivre noir, qui s’associent pour donner le goût d’une tasse chaude et réconfortante.
La teinte dorée de la boisson provient du curcuma, qui possède également de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
Il existe de nombreuses façons d’apprécier cette boisson chaude. Vous pouvez la boire pure, comme du thé, ou l’ajouter à votre café du matin pour bénéficier d’un apport d’antioxydants et de bienfaits pour la santé. Vous pouvez également préparer un latte au lait doré en faisant mousser le dessus à l’aide d’une machine à expresso ou d’un mousseur à lait. Cela donnera de l’épaisseur et de l’onctuosité à la boisson, ainsi qu’une petite dose de caféine.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez de boire le lait d’or, il ne manquera pas de réchauffer votre corps et votre âme.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- A savourer le matin pour se réveiller ou le soir pour se calmer.
- Sucrez naturellement la boisson avec du miel ou du sirop d’érable.
- Le curcuma est connu pour être un puissant ingrédient anti-inflammatoire qui aide à soutenir votre système immunitaire, tandis que le gingembre facilite la digestion.
- Vous pouvez adapter le type de lait que vous utilisez ou le nombre d’épices à vos goûts.
- Conservez les restes au réfrigérateur et réchauffez-les lorsque vous avez besoin d’une boisson chaude.
Ingrédients nécessaires
- Lait – Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait pour cette recette, du lait de vache au lait d’amande non sucré, en passant par le lait de noix de cajou, le lait d’avoine ou le lait de coco entier. J’utilise généralement du lait d’amande fait maison.
- Turmeric – La racine de curcuma fraîche ou le curcuma moulu font l’affaire. Le curcuma présente de nombreux avantages, car il est connu pour réduire l’inflammation.
- Cannelle – Ajoute une saveur chaude et aide à la digestion.
- Gingembre – Favorise la digestion et a un effet apaisant sur l’estomac. Le gingembre frais ou le gingembre séché moulu conviennent parfaitement.
- Miel – Le miel brut apporte une douceur subtile. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable pour obtenir un lait doré végétalien.
- Poivre noir – Le poivre noir fraîchement moulu aide le corps à mieux absorber le curcuma. Pour cette recette, il suffit d’une pincée de poivre noir.
- Cannelle moulue – Utilisée comme garniture pour couronner la boisson, la cannelle ajoute une saveur chaude et sucrée supplémentaire aux premières gorgées.
- W Armement en épices – Le clou de girofle, la cardamome et la noix de muscade moulus ajoutent une touche de chaleur supplémentaire. Ces épices sont facultatives, mais elles ajoutent une saveur délicieuse.
Outils de cuisine nécessaires
Tout ce dont vous avez besoin pour préparer cette recette de lait de curcuma est une casserole de qualité, un fouet et une passoire à mailles fines.
Créez un dessus mousseux à l’aide d’un mousseur à lait. Voici le mousseur bon marché que nous utilisons.
Comment préparer un Latte au curcuma (lait doré)
- Mélanger les ingrédients du latte au curcuma : Dans une petite casserole, mélanger le lait, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le miel, le poivre noir et toute autre épice souhaitée.
- Faire bouillir, puis mijoter : Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit incorporé pendant environ 5 minutes.
- Rectifier l’assaisonnement : Retirer du feu et goûter, en ajustant les saveurs et l’édulcorant selon les besoins.
- Filtrer et décorer : Filtrer le liquide chaud à travers un tamis à mailles fines dans des tasses et ajouter une pincée de cannelle.
- Faire mousser jusqu’à l’obtention d’une mousse : Utilisez un mousseur à lait et faites mousser le liquide jusqu’à ce que vous obteniez le niveau de mousse souhaité.
Conseils d’experts
- Soyez prudent lorsque vous manipulez le curcuma, car il peut se colorer en jaune.
- Ajouter du miel ou du sirop d’érable. Si vous n’aimez pas le goût épicé du curcuma ou du gingembre, essayez d’ajouter du miel à ce latte au curcuma. Cela permettra de mieux équilibrer ce goût et de rendre la boisson plus sucrée que salée.
- Doubler la recette pour obtenir deux portions.
- Veillez à ne pas faire bouillir le curcuma trop longtemps. sinon il perdra bon nombre de ses bienfaits et deviendra amer. Si, par mégarde, vous faites trop bouillir le curcuma, ajoutez quelques cuillères à café de jus de citron pour en faire ressortir la saveur.
Variations
- Servir chaud ou froid ! Congelez-le en sucettes glacées pour les jours où vous avez envie de quelque chose de sucré mais de sain. Savourez-les au petit-déjeuner, au brunch, au déjeuner, au dîner ou entre les deux.
- Pour le rendre végétalien utiliser du sirop d’érable à la place du miel.
- Pour préparer un café au lait doré, ajouter une dose d’espresso.
- Ajouter l’huile de coco pour plus de saveur et de nutriments.
- Alternez les laits pour obtenir des saveurs différentes. Pour un profil de saveur différent, remplacez le lait de vache par un lait sans produits laitiers, comme le lait d’amande ou le lait de coco fait maison.
- Garnir de copeaux de chocolat pour en faire une boisson de dessert.
- Créer des glaçons au lait doré afin que vous puissiez profiter de ses bienfaits même lorsqu’il fait froid ! Il suffit de congeler les restes en glaçons et de les ajouter à des boissons, des smoothies ou des flocons d’avoine tout au long de la semaine.
FAQ
Oui, vous pouvez boire du lait d’or tous les jours comme du café ou du thé.
Le curcuma contenu dans la boisson est un puissant anti-inflammatoire et il a été étudié pour favoriser la santé des articulations, du cerveau et de l’appareil digestif. Les épices sont également bénéfiques pour le système digestif en l’activant et en le calmant.
Il peut être dégusté à tout moment de la journée ! Certains le préfèrent le matin pour commencer la journée, tandis que d’autres l’apprécient comme remontant de l’après-midi.
Autres recettes de boissons chaudes
Avez-vous essayé cette recette de lait d’or ou de latte d’or ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.