Cette recette de salade César avec des croûtons à l’ail et une vinaigrette César crémeuse faite maison (avec ou sans anchois) constitue un repas principal facile à préparer ou une salade d’accompagnement préférée pour une foule.
Que contient la salade César ?
Saviez-vous que la salade César était originaire du Mexique ? Elle a été créée par un immigrant italien, chef cuisinier et restaurateur. Les ingrédients de cette salade devraient être familiers à la plupart des amateurs de salade César. Il convient toutefois de noter quelques ingrédients et méthodes qui font de cette salade celle que je prépare encore et encore.
Voici ce que contient une salade César :
- Mayonnaise
- Crème fraîche
- Vinaigre de vin rouge
- Sauce Worcestershire
- Anchois
- Ail
- Fromage parmesan
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Saule de Tabasco
- Cubes de pain
- Huile d’olive
- Ail
- Persil italien
1. Laitue romaine
J’utilise des cœurs de romaine tendres plutôt que la tête entière. Je trouve que ces feuilles centrales sont plus tendres et plus douces. Hachez les feuilles en gros morceaux ou allez-y et déchirez les feuilles avec vos doigts. Les feuilles entières font également une excellente présentation.
Si vous n’avez pas d’essoreuse à salade, c’est le moment d’en acheter une. Personne n’a jamais aimé les salades sales. Placez les salades dans le bol de l’essoreuse et ajoutez de l’eau pour remplir et tremper les feuilles. Soulevez le tamis de l’essoreuse et jetez l’eau. Ensuite, essorez la laitue plusieurs fois.
2. Croûtons maison
Personne ne vous regardera de travers si vous prenez un sac de croûtons de l’épicerie, mais les croûtons maison sont si faciles à faire qu’ils valent bien les quelques minutes supplémentaires qu’il faut y consacrer.
Conservez les croûtons faits maison dans un sac à fermeture éclair ou dans une boîte hermétique. Ils peuvent également être congelés jusqu’à un mois.
3. vinaigrette maison pour salade César
4. Fromage parmesan
J’utilise une combinaison de deux coupes de fromage parmesan salé et j’utilise toujours du fromage frais, pas en conserve. J’aime le parmesan finement râpé parce qu’il semble se fondre dans tous les coins et recoins. Mais j’aime aussi les morceaux de parmesan pour leur saveur salée. Pour obtenir des copeaux de parmesan, écrasez un bloc de fromage à l’aide d’un épluche-légumes. Ensemble, ces deux râpures de parmesan rendent cette salade extra primo.
Comment préparer la salade César
Préparer les croûtons . Placer les cubes de pain dans un grand bol et réserver. Chauffer l’huile d’olive et l’ail dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce que l’ail commence à dorer et à être parfumé, environ 4-5 minutes. Égoutter l’ail. Verser un filet d’huile sur les cubes de pain, mélanger pour les enrober et mettre au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les cubes de pain soient dorés. Mélanger avec le persil, le sel et le poivre et mettre de côté pour refroidir.
Assembler et servir . Mélanger la moitié des croûtons et la moitié du fromage avec la laitue. Assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Utilisez des pinces ou allez-y directement et mélangez avec vos mains. Ajouter le reste des croûtons et du fromage sur le dessus de la salade afin qu’ils ne tombent pas au fond de la salade au moment de servir. Assaisonner selon les goûts avec du sel, du poivre et du poivre fraîchement moulu.
La vinaigrette César contient-elle du poisson ?
Oui ! Les vinaigrettes César classiques contiennent des anchois (ou au moins de la pâte d’anchois) et j’utilise des anchois dans la mienne (ainsi que de la sauce Worcestershire, qui est également à base d’anchois). Toutefois, si vous y êtes fermement opposé, ne les utilisez pas et remplacez-les par 1 cuillère à café de sauce Worcestershire et 1 cuillère à café de jus de citron. Enfin, si vous êtes végétalien et que vous souhaitez réaliser cette recette, omettez la sauce Worcestershire et essayez d’ajouter des câpres émincées (elles apporteront une belle saveur umami).
Puis-je préparer la vinaigrette à l’avance ?
La vinaigrette César crémeuse peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à une semaine avant d’être servie.
Conseils pour préparer la meilleure salade César
- Utiliser un mixeur et ajouter de l’huile pour obtenir une vinaigrette plus épaisse. . Si vous préférez une vinaigrette César très épaisse qui ne coule pas d’une cuillère, préparez-la dans un mélangeur ou un robot culinaire au lieu de l’agiter dans un bocal ou de la fouetter. Mixez tous les ingrédients, puis ajoutez lentement ¼ de tasse d’huile d’olive pendant que les lames tournent à plein régime. Cette méthode permet d’émulsionner et d’épaissir la vinaigrette.
- Compléter avec des protéines . J’ai gardé cette salade César maison ultra simple et je l’ai garnie uniquement de croûtons à l’ail. Mais vous pouvez y ajouter les protéines de votre choix, comme du poulet, des crevettes ou du saumon.
- Dresser JUSTE avant de servir . Les feuilles de laitue romaine sont l’une des laitues les plus robustes qui soient, mais tout comme leurs cousines feuillues, elles se flétrissent si elles sont laissées habillées trop longtemps. Pour éviter cela, assaisonnez cette salade juste avant de la servir.
Que servir avec la salade César
Plus d’idées de recettes de salades classiques
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de persil plat italien (haché)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu (selon le goût)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de tasse de parmesan râpé
- 1/4 de tasse de parmesan (coupé en rubans)
- 4 tasses de cubes de pain (, coupés en carrés de 3/4 de pouce (d'un pain solide comme le levain))
- 1/4 de cuillère à soupe de parmesan (râpé)
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1 tasse de crème fraîche
- 2-3 traits de sauce Tabasco
- 1 1/2 cuillère à café de sauce Worcestershire
- 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
- 1 tasse de mayonnaise
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 8 tasses de cœurs de laitue romaine (rincés et séchés)
- 1 gousse d'ail ( pressée)
- 1 cuillère à café d'anchois écrasés (ou de pâte d'anchois)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement concassé
Instructions
Pour la vinaigrette César
- Ajouter tous les ingrédients dans un petit bocal en verre muni d'un couvercle ajusté et bien agiter pour mélanger. Ou bien, versez-les dans un bol de taille moyenne et mélangez-les à l'aide d'un fouet.
Pour les croûtons à l'ail
- Préchauffer le four à 375° F.
- Placer les cubes de pain dans un grand bol et réserver. Faire chauffer l'huile d'olive et l'ail dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce que l'ail commence à dorer et à être parfumé, environ 4 à 5 minutes. Veillez à ce que l'ail ne brûle pas, sinon il aura un goût amer. Filtrer ou retirer les gousses d'ail de l'huile et les jeter ou les conserver pour un autre usage.
- Verser un filet d'huile sur les cubes de pain et les mélanger pour les enrober. Répartir sur une plaque à pâtisserie à rebord et cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les cubes de pain soient dorés, en les retournant de temps en temps.
- Retirer du four et remettre dans le bol. Mélanger avec le persil, le sel et le poivre et mettre de côté pour refroidir. Conserver dans un récipient hermétique jusqu'à 2 semaines.
Pour la salade César
- Couper ou déchirer la laitue romaine en petits morceaux et la placer dans un grand bol de service. Arroser d'1/3 de tasse de vinaigrette César et mélanger pour enrober.
- Saupoudrer de la moitié du parmesan râpé et d'une tasse de croûtons et mélanger à nouveau.
- Garnir avec le reste du parmesan râpé, les rubans de parmesan et d'autres croûtons si vous le souhaitez. Assaisonner de sel kosher et de poivre au goût, et servir.