Lorsque le maïs frais et les tomates sont à leur meilleur en été, cette salade facile avec des avocats crémeux, simplement assaisonnée d’un soupçon de jalapeño mexicain, de jus de citron vert et d’ail, est une recette saine qui deviendra certainement le plat d’accompagnement vedette de tous les repas-partage et barbecues pour lesquels vous la préparerez.

Le maïs. C’est la kryptonite végétarienne de mon mari. Et moi ? L’avocat et la tomate m’allument.

Et c’est la combinaison de ces trois éléments qui a permis à cette salade d’été de rester en rotation sur notre table, alors que nous sommes à peine au mois de juin !

La simplicité des saveurs de cette salade, dans sa combinaison d’épis de maïs frais et sucrés (encore plus sucrés après une cuisson sur le gril), d’avocat crémeux et de tomates juteuses, est sans conteste la salade de l’été – un peu comme la petite robe noire – parce qu’elle s’accorde littéralement avec tout.

Jouer avec le feu par Michael Symon

Cette recette de salade d’accompagnement provient de Iron Chef et The Chew Le nouveau livre de recettes Playing With Fire de l’animateur Michael Symon : BBQ et autres produits du gril, du fumoir et de la cheminée où il partage une foule de conseils, d’astuces et de recettes de grillades et de barbecues tout à fait réalisables, que n’importe quel chef de famille peut maîtriser.

Bien que minimalistes dans le nombre d’ingrédients qu’elles requièrent, les recettes du chef Iron Symon sont toujours uniques et inspirantes – pensez aux côtelettes d’agneau grillées avec du sel de lavande et au poulet braisé à la braise – qui donnent un coup de fouet aux grillades traditionnelles préférées.

Mais si Symon crée de délicieuses recettes pour toutes les protéines préférées comme le porc, le bœuf, le poulet, les fruits de mer et l’agneau, ainsi que de superbes sauces bbq, relishes et rubs, c’est son chapitre sur les légumes et les accompagnements qui a retenu mon attention.

Stirke que. C’est le chapitre sur les légumes et les accompagnements qui a attiré l’attention. de mon mari œil. Permettez-moi de répéter que le maïs est sa kryptonite. Et il est sur le point de devenir le vôtre aussi.

Comment préparer cette salade de maïs grillé

Comme de nombreuses recettes du livre de Michael Symon, le Jouer avec le feu la liste des ingrédients de cette recette de salade est courte mais pleine de saveur, et le mieux est d’utiliser les ingrédients les plus frais que l’on puisse trouver.

Le maïs est la pierre angulaire de cette recette (vous comprenez ? « corn’erstone » ?) et le maïs d’été sucré qui a été encore plus sucré par la cuisson sur le gril ajoute encore une autre couche de saveur que vous n’obtiendrez pas avec du maïs bouilli ou congelé – bien que les deux puissent être des substituts acceptables si vous avez une envie hors saison qui doit être servie. La réalité, c’est que cela arrive.

La cuisson du maïs sur le gril concentre un peu plus les sucres pour une bouchée encore plus sucrée grâce à la caramélisation, et ajoute également une touche de saveur fumée.

Comment préparer le maïs grillé

Lorsque le maïs est trop cuit, il peut devenir moelleux. Cela est dû au fait que l’exposition prolongée à la chaleur détruit les parois cellulaires du maïs et que les sucres prennent le dessus, ce qui fait perdre aux grains leur croquant.

Si vous souhaitez obtenir davantage de marques de grillades sur vos grains de maïs, laissez les enveloppes reposer plus longtemps de chaque côté pendant la cuisson afin que la chaleur imprègne l’enveloppe et colore les grains. Vous pouvez également retirer les enveloppes et la soie de l’épi et saisir les grains nus sur le gril.

La vinaigrette pour salade de maïs

Si vous êtes sous surveillance, veillez à couper les graines et les nervures des jalapeños frais afin de réduire au minimum la chaleur des épices, car c’est là qu’elles se concentrent. Il suffit ensuite de mélanger au fouet le jus de citron vert frais, l’ail, le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu.

Alors que Symon n’a pas ajouté d’édulcorant à sa recette de vinaigrette, après l’avoir goûtée, je suis retombée dans mes travers et j’ai édulcoré la mienne avec du sucre. J’ai trouvé qu’elle était un peu trop acide et qu’il fallait l’équilibrer. Le miel conviendrait également. Mais si vous êtes réticent à l’idée d’ajouter du sucre, essayez d’abord la vinaigrette sans sucre.

D’autres recettes à base de maïs pourraient également vous plaire

Il y a plus d’une façon de grignoter un épi de maïs, et ces recettes vous inciteront certainement à conserver votre amour du maïs tout au long de l’été.

    Salade de maïs grillé avec tomates et avocat
    4.53 sur 34 votes
    Cette salade estivale facile à préparer se marie avec n'importe quelle protéine. Utilisez les restes dans des tacos, sur de la laitue romaine croquante pour des salades ou mélangez avec des pâtes pour un déjeuner de pâtes fraîches.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    30M
    Salade de maïs grillé avec tomates et avocat

    Ingrédients

    • 2 avocats mûrs (coupés en deux, dénoyautés, pelés et coupés en dés)
    • 6 échalotes (émincées)
    • 1 gousse d'ail (pressée ou émincée)
    • Sel casher
    • Poivre noir fraîchement moulu
    • 1 jalapeño (épépiné et émincé)
    • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
    • Zeste et jus de 2 citrons verts
    • 1/2 tasse de feuilles de cilatnro fraîches finement hachées
    • 1 tasse de tomates cerises coupées en deux
    • 4 épis de maïs doux

    Instructions

    • Préchauffer le gril à feu moyen.
    • Placer le maïs, encore dans ses enveloppes, sur le gril, couvrir et faire cuire pendant 20 minutes en tournant les épis de maïs toutes les 5 minutes environ.
    • Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger l'ail, le jalapeño et une grosse pincée de sel kosher. Ajouter le zeste de citron vert, le jus de citron vert et l'huile d'olive et mélanger au fouet. Ajouter l'avocat, les tomates, les oignons verts et la coriandre et mélanger délicatement.
    • Retirer le maïs du gril. Lorsqu'il est suffisamment froid pour être manipulé, retirer la pellicule et couper les grains directement dans le bol à l'aide d'un couteau. Mélanger. Assaisonner de sel et de poivre.
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close