Grâce aux pommes de terre rôties, cette salade de pommes de terre est d’une qualité exceptionnelle et regorge de saveurs impressionnantes, avec du romarin, du bacon, des œufs durs et une vinaigrette crémeuse à la moutarde et à la mayonnaise.
Que contient cette salade de pommes de terre rôties ?
L’un des aspects les plus intéressants de cette recette de salade de pommes de terre rôties est que la plupart des ingrédients sont des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Petites pommes de terre rouges
- Huile de colza
- Romarin frais
- Sel d’ail
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Bacon
- Mayonnaise
- Vinaigre de vin rouge
- Moutarde de Dijon
- Moutarde à l’ancienne
- Oignon rouge
- Ciboulette fraîche
Comment préparer cette salade de pommes de terre rôties
Cette salade de pommes de terre rôties est si simple à préparer, surtout si vous faites cuire vos œufs à la coque et préparez votre vinaigrette à l’avance. Voici comment la préparer :
Préparer les pommes de terre . Couper les pommes de terre en quatre (en laissant la peau) et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Arroser d’huile d’olive et de romarin émincé, puis assaisonner de sel d’ail, de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Mélanger les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
Rôtir les pommes de terre . Faire rôtir pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que le fond des pommes de terre soit doré. Retourner les pommes de terre et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette, soit 10 à 15 minutes supplémentaires. Plus les morceaux de pommes de terre sont gros, plus la cuisson sera longue.
Faire frire le bacon . Pendant la cuisson des pommes de terre, faire frire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant, l’égoutter sur du papier absorbant et le couper en petits morceaux.
Mélange et fusion
Préparer la vinaigrette crémeuse . Dans un petit bol, ajouter la mayonnaise, le vinaigre de vin rouge, la moutarde de Dijon et la moutarde à l’ancienne. Ajouter une généreuse pincée de sel casher et quelques grains de poivre et bien mélanger au fouet.
Mélangez-les . Ajouter les pommes de terre dans un grand bol avec ¾ de la vinaigrette et mélanger pour les enrober. Incorporer le bacon haché, l’oignon rouge, l’œuf haché et la ciboulette et mélanger à nouveau. Ajouter de la vinaigrette ou du sel et du poivre si nécessaire. Garnir de ciboulette et de romarin hachés si vous le souhaitez.
Conseil : Plus cette salade de pommes de terre repose longtemps, plus les saveurs ont le temps de se mélanger et de s’épanouir.
Peut-on cuire les pommes de terre le jour précédant la salade de pommes de terre ?
Je ne recommande pas de rôtir les pommes de terre à l’avance, uniquement parce que les pommes de terre fraîchement rôties absorberont mieux toute la vinaigrette crémeuse et les autres saveurs lorsqu’elles seront chaudes ou tièdes. Vous pouvez les rôtir à l’avance et les réchauffer, mais à mon avis, les pommes de terre ne sont jamais aussi bonnes de cette façon.
Comment ne pas trop cuire les pommes de terre pour la salade de pommes de terre ?
En rôtissant vos pommes de terre, vous vous assurez qu’elles ne seront pas trop cuites (il est si facile de faire trop bouillir les pommes de terre, ce qui donne une salade de pommes de terre pâteuse). Non seulement la torréfaction confère une saveur plus chaude, complexe et savoureuse à votre salade de pommes de terre, mais elle permet également aux pommes de terre de rester intactes et d’éviter qu’elles ne deviennent trop féculentes.
Que servir avec la salade de pommes de terre rôties
Ingrédients
- 1/2 tasse d'oignon rouge haché
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 tasse de mayonnaise
- 1/4 de tasse d'huile de canola
- 2 livres de petites pommes de terre rouges (rincées et nettoyées)
- 1 cuillère à soupe de romarin frais haché
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 8 onces de bacon (environ 3/4 de tasse une fois cuit et haché)
- 2 cuillères à café de sel d'ail
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 4 œufs durs (pelés et coupés en morceaux ou en quartiers)
Instructions
- Préchauffer le four à 450°F. En laissant la peau, couper les pommes de terre en quatre et les placer sur une grande plaque à pâtisserie. Arroser les pommes de terre d'huile d'olive et de romarin haché, puis les assaisonner de sel d'ail, de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Avec les mains, mélanger les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées. Rôtir les pommes de terre sans les déranger pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessous des pommes de terre soit doré. Retourner les pommes de terre et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette, soit 10 à 15 minutes supplémentaires. Plus les morceaux de pommes de terre sont gros, plus la cuisson sera longue.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, faire frire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant, l'égoutter sur du papier absorbant et le couper en petits morceaux.
- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise avec le vinaigre de vin rouge, la moutarde de Dijon et la moutarde à l'ancienne. Ajouter une généreuse pincée de sel casher et quelques grains de poivre. Bien mélanger.
- Une fois les pommes de terre cuites, les retirer du four et les laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes. Transférer les pommes de terre dans un grand bol avec les 3/4 de la vinaigrette et mélanger pour les enrober. Ajouter le bacon haché, l'oignon rouge, l'œuf haché et la ciboulette et mélanger à nouveau. Ajouter plus de vinaigrette si nécessaire. Goûter l'assaisonnement et l'ajuster si nécessaire. Garnir de ciboulette et de romarin hachés si vous le souhaitez. Servir chaud ou à température ambiante. Réfrigérer dans un récipient hermétique jusqu'à 3-4 jours.