Cette recette saine de salade de fraises et de roquette avec une vinaigrette balsamique simple est encore plus douce avec de la pastèque garnie de fromage feta et de noix.
Fraises. Pastèque. Roquette. Feta.
Douceur. Doux. Amer. Tang.
Cette salade de roquette super simple avec des fruits et une vinaigrette balsamique rapide se marie si parfaitement qu’elle crée une explosion de saveurs. C’est doux, c’est croquant, c’est frais, c’est mordant. Et elle fait comprendre à chacun de vos sens que l’été est en route.
Au printemps et en été, je parie que je prépare une version de cette salade de fraises et de roquette avec de la pastèque, du fromage feta et des noix au moins une ou deux fois par semaine. J’ADORE le ying et le yang des saveurs et des textures. Étonnamment, les deux autres membres de notre trio familial n’ont pas hérité du gène de l’amour des fruits dans la salade.
Depuis l’heure des repas, c’est la démocratie chez nous, quand je dis que les fruits vont dans la salade, cette reine démocratique ( ?) (c’est moi !) obtient ce qu’elle veut à chaque fois. Et devinez quoi ? Grâce à une exposition répétée, mon roi et ma princesse ont vu la lumière et se sont convertis en amateurs de fruits dans la salade.
Vive la reine ! (Toujours moi.)
Ingrédients de la salade de fraises et de roquette
L’une des raisons pour lesquelles j’aime tant cette salade est qu’elle est incroyablement rapide à préparer et que les ingrédients peuvent être remplacés par n’importe quel fruit, fromage ou noix que vous avez sous la main.
J’utilise la roquette pour son côté piquant et poivré. mais vous pouvez aussi essayer les épinards ou les laitues de printemps.
J’utilise des fraises pour leur douceur mais vous pouvez aussi essayer les myrtilles, les mûres, les pommes, les pêches, les nectarines ou les prunes.
J’utilise la pastèque pour son goût de melon aqueux. mais vous pouvez aussi essayer le cantaloup ou le melon de miel.
*note : J’utilise une cuillère parisienne comme celle-ci pour obtenir des formes rondes pour une jolie présentation, et pour gagner du temps car il n’y a pas de peau à enlever.
J’utilise de la feta pour son goût salé. mais vous pouvez aussi essayer le fromage bleu, le cambazola, le fromage de chèvre, le cheddar blanc ou même le parmesan.
J’utilise des amandes effilées pour leur croquant. mais vous pouvez aussi essayer des noix de pécan, des pignons de pin ou des pistaches grillées ou confites.
J’utilise de l’oignon rouge pour ajouter un peu de piquant. mais vous pouvez aussi essayer des échalotes émincées.
Vinaigrette balsamique facile à préparer
Avec seulement 3 ingrédients, plus du sel et du poivre, cette vinaigrette balsamique est aussi simple que possible. Comme pour toutes les vinaigrettes, étant donné que les vinaigrettes à l’huile et au vinaigre contiennent si peu d’ingrédients, utilisez la meilleure huile d’olive que vous puissiez vous offrir, car vous ne pourrez pas vous en passer. volonté de goûter la différence.
Le vinaigre balsamique étant déjà assez sucré, une ou deux pincées de sucre suffiront à équilibrer la recette.
Recettes à servir avec cette salade
Ingrédients
- 1/2 tasse de basilic frais ( chiffonade (facultatif))
- 1/4 de tasse d'amandes tranchées
- 1/2 tasse de feta émiettée ou plus selon le goût
- 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge fruitée
- 8 tasses de roquette
- 1 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1/4 d'oignon rouge (émincé)
- 3 tasses de pastèque sans pépins (portionnée à l'aide d'une cuillère parisienne ou coupée en morceaux d'un demi-pouce)
- 1 cuillère à café de sucre ou de miel, plus selon le goût
- 1/4 de cuillère à café de sel casher et de poivre fraîchement moulu
- 3 tasses de fraises (coupées en tranches)
Instructions
- Dans un grand bol, ajouter la roquette, la pastèque, les fraises, l'oignon rouge, le basilic, la feta et les amandes.
- Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sucre ou le miel, le sel et le poivre. Goûter le goût sucré et ajouter plus de miel ou de sucre selon votre goût. Verser la moitié de la vinaigrette sur les ingrédients de la salade, en réservant le reste et en en rajoutant si nécessaire, puis mélanger délicatement. Goûter l'assaisonnement et servir.