Horiatiki (ou salade villageoise grecque) est la salade grecque originale, composée de tomates fraîches, de concombres, de poivrons verts, d’oignons en tranches, d’olives kalamata, de câpres et d’un morceau de véritable fromage feta saupoudré d’origan, d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge.
Que contient la salade grecque Horiatiki ?
Horiatiki (ou Xoriatiki) est une authentique salade de village grecque, très appréciée des agriculteurs grecs pour le petit-déjeuner ou le déjeuner. C’est mon genre de repas. Le mot horiatiki se prononce à la fois comme un virelangue et comme un plaisir de la langue : « pute-YA-tee-kee ».
- Tomates, telles que les tomates Campari ou cocktail, les tomates cerises sucrées ou les tomates fraîches du jardin.
- Concombres à peau fine tels que les concombres anglais ou persans
- Poivron vert
- Oignon rouge
- Olives Kalamata, dénoyautées
- Feta grecque au lait de brebis, vendue saumurée en bloc
- Câpres
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- L’huile d’olive extra-vierge, fruitée, est toujours meilleure dans les salades.
- Vinaigre de vin rouge
- Origan séché
Comment préparer l’horiatiki
Choisissez des légumes frais, de l’huile d’olive et du vinaigre de la meilleure qualité. Les salades simples comme celle-ci ne peuvent pas se cacher derrière des vinaigrettes lourdes ou des ingrédients inadaptés. Choisissez la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre pour obtenir le meilleur goût avec un minimum d’effort.
Couper les légumes frais à peu près à la même taille. Les salades de ce type ont pour but d’obtenir plus d’une saveur dans chaque bouchée. Pour ce faire, il suffit de couper les légumes de façon régulière.
Choisissez une feta de brebis de qualité supérieure vendue en bloc en saumure. Oubliez la feta déjà émiettée qui a été enrobée pour qu’elle ne colle pas. Je recherche de la feta grecque ou bulgare authentique. Coupez la feta en triangles pour une sensation plus authentique.
Les olives Kalamata et les câpres apportent le piquant. Utiliser des olives kalamata dénoyautées pour faciliter la dégustation.
Si les câpres sont trop salées ou l’oignon rouge trop piquant à votre goût, rincez-les à l’eau froide avant de les utiliser.
Arroser d’huile d’olive et de vinaigre, sans fouetter ni mélanger. Ajoutez plus ou moins de vinaigre selon votre goût, puis assaisonnez avec un peu d’origan séché, du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu.
Que servir avec Horiatiki
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 3/4 de cuillère à café de sel casher
- 1 poivron vert de taille moyenne (évidé et coupé en morceaux de la taille d'une bouchée)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de câpres (égouttées et rincées)
- 1 tasse d'olives kalamata dénoyautées
- 8 onces de feta grecque au lait de brebis (égouttée et coupée en triangles)
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge fruitée
- 3/4 de livre de tomates (Campari, cocktail ou cerises, coupées en quartiers de la taille d'une bouchée)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1/2 tasse d'oignon rouge (émincé)
- 1 concombre anglais (ou 3-4 concombres persans, coupés en deux dans le sens de la longueur et en tranches d'un demi-pouce)
Instructions
- Placer les tomates avec leur jus, le concombre, le poivron vert, l'oignon et les olives dans un grand bol et mélanger. Vous pouvez également disposer les ingrédients sur un plateau et les mélanger légèrement. Assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu, puis arroser d'huile d'olive et de vinaigre. Recouvrir de triangles de feta. Saupoudrer d'origan séché et garnir de câpres. Arroser de nouveau d'huile d'olive avant de servir.