Cette soupe aux choux Weight Watchers est une version simplifiée du Minestrone et une recette classique vieille de 45 ans provenant de la boîte à recettes de ma grand-mère, à laquelle on a ajouté quelques légumes supplémentaires.
À l’époque, le régime de la soupe aux choux était le remède miracle que beaucoup espéraient pour perdre du poids rapidement. Cela a-t-il fonctionné ? Peut-être, à court terme. Mais supprimer tous les glucides et manger zéro calorie n’est pas un gage de santé à long terme. Qu’est-ce qui est durable ? Manger pour être en meilleure santé, et pas seulement pour perdre du poids.
Essentiellement dépourvue de matières grasses et faible en calories, cette recette vieille de 50 ans correspond toujours aux normes WW avec zéro point, mais beaucoup de saveurs. Apparemment, grand-mère était une adepte de Weight Watchers, comme moi d’ailleurs.
Que contient la soupe aux choux ?
J’ai ajouté des carottes et des champignons frais à cette recette de soupe aux choux, ainsi qu’un supplément de protéines de haricots blancs. Si vous utilisez cette soupe dans le cadre d’une cure de désintoxication, omettez les haricots.
Voici ce que contient cette soupe aux choux Weight Watchers :
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 tasse de champignons en tranches
- 32 onces de jus de tomate
- 32 onces de bouillon de poulet ou de légumes (pour les végétariens)
- 2 petites courgettes
- 1 bonne tasse (ou plus) de chou râpé (napa ou chou vert)
- Carotte de taille moyenne
- Assaisonnement italien
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer une soupe au chou Weight Watchers
Cette recette de soupe aux choux se prépare facilement, en moins d’une heure. Voici comment la préparer :
Faire sauter les aromates avec un spray de cuisson au lieu de l’huile d’olive. Faire revenir l’oignon, l’ail et les champignons dans un spray de cuisson au lieu d’utiliser des cuillères à soupe d’huile permet d’économiser des graisses et des calories, tout en ajoutant de la saveur au bouillon. Utilisez une grande marmite ou un four hollandais pour préparer cette soupe.
Utiliser du jus de tomate pour la base de la soupe. Contrairement aux tomates en dés en boîte, le jus de tomate ajoute à cette soupe une saveur de tomate vive qui ne dépend pas d’un temps de cuisson important pour se développer. Utilisez du jus de tomate ordinaire ou un mélange de jus de légumes V-8 si vous le souhaitez.
Soupe végétarienne Weight Watchers
Pour ajouter du sel et de la saveur, la recette originale de soupe Weight Watchers de grand-mère prévoyait 5 cubes de bouillon de bœuf. Bien sûr, c’est délicieux comme ça, mais Je voulais que cette soupe soit plus adaptée aux végétariens.
Un mijotage rapide pour réussir
Ajouter des herbes pour donner du goût. Toutes les herbes méditerranéennes conviennent à cette soupe. J’ai utilisé l’assaisonnement italien, mais vous pouvez essayer l’origan, le romarin, le basilic, le fenouil ou la marjolaine en combinaison ou seuls.
Ajouter les légumes crus et laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes. Ensuite, ajoutez les légumes crus dans la casserole et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le bouillon soit savoureux. Plus le temps de mijotage est long, plus le bouillon réduira et plus la soupe sera savoureuse.
Pourquoi la soupe aux choux est-elle bonne pour la perte de poids ?
Le chou est riche en fibres et pauvre en calories, c’est donc un aliment sain. Cependant, toute perte de poids liée à la consommation de chou est temporaire, car c’est le poids de l’eau que vous perdez.
Peut-on congeler une soupe aux choux ?
Cette soupe se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours et les restes sont excellents. Congelez la soupe dans des récipients hermétiques ou des sacs Ziploc et conservez-la au congélateur jusqu’à 3 mois.
Ajouts ou substitutions à cette soupe
Essayez d’autres ingrédients méditerranéens complémentaires dans cette soupe, comme par exemple :
- Courge jaune ou courge butternut en dés
- Céleri, chou frisé ou épinards
- Fèves ou autres haricots blancs
- Pommes de terre ou chou-fleur
- Utiliser un bouillon de légumes, de poulet ou de bœuf
- Ajoutez une pincée de flocons de piment rouge ou de poivre de Cayenne.
- Chou violet au lieu du chou napa ou du chou vert
- Ajouter une feuille de laurier pour une saveur encore plus prononcée.
- Essayez le jus de tomate épicé pour donner un coup de fouet supplémentaire.
- Garnir de basilic frais ou de persil frais
- Si vous souhaitez augmenter la quantité de protéines, la dinde hachée, la saucisse italienne ou le bœuf haché seraient des ajouts savoureux.
Plus de recettes de soupes de légumes saines
Ingrédients
- 1 tasse d'oignon jaune
- 2 petites courgettes (coupées en quatre dans le sens de la longueur et en tranches d'un quart de pouce d'épaisseur)
- 2 gousses d'ail (pressées ou râpées)
- 1 cuillère à café d'assaisonnement italien
- 1 tasse de chou râpé
- 1 tasse de champignons (tranchés)
- 1 cuillère à café de sel casher
- 4 tasses de jus de tomate
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 grosse carotte (pelée et coupée en morceaux d'un quart de pouce)
- 1 boîte de 15 onces de pois chiches ou de haricots cannellini (faits maison ou en conserve, égouttés et rincés)
Instructions
- Vaporiser une marmite ou un grand faitout avec un spray de cuisson antiadhésif et faire chauffer à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Cuire pendant 3-4 minutes, en remuant souvent. Incorporer les champignons, assaisonner avec le sel kosher et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes supplémentaires.
- Ajouter le jus de tomate et le bouillon de poulet (ou de légumes). Ajouter les haricots avec l'assaisonnement italien et le poivre noir, et incorporer les courgettes, le chou et les carottes. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser cuire pendant 30 à 45 minutes. Goûter et ajouter plus de sel et de poivre si nécessaire.