Cette soupe crémeuse aux champignons est facile à préparer et contient un mélange profond et boisé de cèpes et de cremini séchés pour une saveur de champignon optimale.
Que contient cette soupe crémeuse aux champignons ?
Il suffit d’une poignée d’ingrédients pour préparer cette soupe crémeuse aux champignons.
- Cèpes séchés
- Beurre
- Oignon jaune
- Champignons Cremini
- Ail
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Farine
- Vin blanc
- Feuilles de thym
- Feuille de laurier
- Bouillon de légumes, bouillon de poule ou bouillon de poulet
- Crème épaisse
Conseil : Ajoutez de la ciboulette, du persil ou de l’aneth finement hachés à votre soupe pour en rehausser la saveur.
Comment préparer une soupe crémeuse aux champignons
Cette recette simple de soupe aux champignons ne comporte que trois étapes. Voici comment la préparer :
Faire tremper les cèpes, les égoutter et les hacher. . Placer les cèpes dans un bol et les recouvrir d’une tasse d’eau bouillante. Laisser reposer pendant 15 minutes pour les réhydrater. Lorsqu’ils sont tendres, les égoutter en réservant le liquide et en séparant les saletés et les morceaux durs. Hacher finement les champignons et les réserver.
Faire revenir les oignons, les champignons frais et l’ail dans le beurre. .
Saupoudrer le mélange de champignons de farine et bien mélanger pour l’enrober. La farine permet d’épaissir la soupe. Faites cuire les champignons farinés pour éliminer le goût de farine crue.
Aromatiser et déglacer
Remuer les liquides dans la soupe pour déglacer la casserole. Ajouter le vin aux champignons, en remuant les morceaux brunis au fond de la casserole, et faire cuire pendant une minute. Ajouter le liquide réservé des cèpes et le bouillon de poulet ou de légumes.
Ajouter les aromates . Ajouter les branches de thym, la feuille de laurier, la demi-cuillère à café de sel restante et le poivre noir moulu. Remuer et cuire pendant 10 minutes.
Ajouter la crème et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le mélange soit réduit et épaissi. Retirer la feuille de laurier et les tiges de thym.
Remarque : Si vous souhaitez que cette soupe soit plus onctueuse, utilisez un mixeur à immersion pour la mélanger. Je ne mixe pas ma soupe car j’aime la texture des champignons en morceaux.
Quel est le meilleur champignon pour la soupe ?
Pour cette soupe, je préfère un mélange de cèpes séchés et de cremini, car ils sont consistants et je pense qu’ils ont plus de profondeur de goût que les champignons de Paris. Les cèpes séchés sont particulièrement spéciaux car ils ajoutent une saveur de champignon plus profonde.
Quelle est la différence entre la soupe condensée aux champignons et la crème de champignons ?
Ces deux produits ne sont pas identiques, mais ils sont très similaires. La crème de champignons condensée est une soupe concentrée à laquelle on ajoute du bouillon ou de l’eau pour obtenir une crème de champignons.
Plus d’idées de recettes de soupes de légumes
Ingrédients
- 1 tasse d'eau bouillante
- 3 onces de champignons porcini séchés (environ 1 tasse de champignons séchés)
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 4 cuillères à soupe de farine tout usage
- 3 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 3 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 1/2 livre de champignons bruns cremini (coupés en gros morceaux)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 tasse de crème épaisse
- 4 branches de thym frais
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 tasse d'oignon jaune coupé en dés
- 1 cuillère à café de sel casher (divisée)
Instructions
- Placer les cèpes dans un bol et les recouvrir d'une tasse d'eau bouillante. Laisser reposer pendant 15 minutes pour les réhydrater. Lorsque les champignons sont tendres, les passer au tamis en les pressant. Réservez le liquide et séparez les saletés ou les morceaux durs des champignons. Hacher finement les cèpes et les réserver.
- Dans un faitout de 4 ou 5 pintes ou dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et faire cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir. Ajouter les champignons frais hachés, remuer et faire cuire pendant 5 minutes. Ajouter les cèpes émincés et l'ail, puis saupoudrer d'une demi-cuillère à café de sel. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Saupoudrer le mélange de champignons avec la farine et bien mélanger pour l'enrober. Cuire pendant une minute.
- Incorporer le vin aux champignons jusqu'à obtenir un mélange homogène, en grattant les morceaux brunis au fond de la casserole, et laisser cuire pendant une minute. Ajouter le liquide réservé des cèpes et le bouillon de poulet ou de légumes. Ajouter les branches de thym, la feuille de laurier, la demi-cuillère à café de sel restante et le poivre noir moulu. Porter à ébullition, puis réduire à frémissement et laisser cuire pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter la crème et faire cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu'à ce que la sauce soit réduite et épaissie. Retirer la feuille de laurier et les tiges de thym. Servir chaud.