Cette recette de soupe à la courge butternut douce et crémeuse est à la fois sucrée et salée grâce à la torréfaction préalable de la courge qui lui confère une saveur plus profonde et caramélisée.
Que contient la soupe à la courge musquée ?
La courge butternut et la carotte rôties ajoutent une douceur naturelle à cette soupe soyeuse et onctueuse. Ajoutez un filet de miel pour une cuillerée encore plus sucrée.
- huile de canola ou huile d’olive
- beurre
- oignon jaune
- carotte
- ail
- crème ou lait entier
- miel (facultatif – ou sirop d’érable)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- crème fraîche ou crème aigre
Rôtir la courge butternut pour une saveur plus profonde
La torréfaction de la courge butternut crée une saveur plus douce et caramélisée qui ajoute de la profondeur à cette soupe.
- Mélanger les cubes de courge butternut épluchés avec l’huile. sur une plaque recouverte d’une feuille d’aluminium et assaisonner de sel kasher et de poivre noir fraîchement moulu. Il n’y a aucune honte à utiliser une courge butternut prédécoupée.
- Rôtir au four à 425°F pendant 15 minutes. ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Vous pouvez également ne pas éplucher les courges et les faire rôtir avec la peau. Si vous ne voulez pas peler la courge butternut, coupez-la en deux, assaisonnez-la de sel kosher et de poivre noir, puis faites rôtir les moitiés pendant 15 à 20 minutes à 425°F ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette. Ensuite, retirez la peau de la courge et elle est prête pour l’étape suivante.
Comment préparer une soupe à la courge butternut
Faire revenir l’oignon et l’ail avec la carotte hachée dans une grande casserole avec de l’huile et du beurre. La combinaison de l’huile et du beurre augmente le point de fumée du beurre tout en ajoutant une richesse que vous n’obtiendrez pas avec de l’huile seule. La carotte ajoute une autre couche de douceur. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas brunes, afin que la couleur de la soupe reste fidèle.
Ajouter la courge butternut rôtie, le bouillon et le bouquet garni. Le fait de faire mijoter les herbes avec la courge infuse leurs notes terreuses dans la courge et le bouillon. Retirer et jeter les herbes une fois que le bouillon a réduit de ¼ à ⅓. Incorporer le miel.
Mixer cette soupe en douceur
Quel est le meilleur moyen d’obtenir une soupe onctueuse ? Un mixeur à immersion ou un mixeur traditionnel ? J’ai essayé les deux appareils et bien que j’aime la commodité et le nettoyage de mon mixeur à immersion, il laisse toujours de petits morceaux à la fin de la préparation. Mais pas avec le mixeur traditionnel. La soupe est devenue soyeuse et lisse. C’est pourquoi un mixeur traditionnel pour cette soupe vaut la peine d’être nettoyé.
Évitez d’utiliser le bouchon du couvercle du mixeur lorsque vous mixez des liquides chauds. Couvrez plutôt l’orifice du couvercle avec un torchon pour éviter les éclaboussures. J’ai appris à mes dépens qu’en bouchant l’orifice, le liquide chaud peut se dilater et exploser lors du mixage.
Épaissir et sucrer encore plus la soupe
Après avoir mixé la soupe, la remettre dans la casserole avec un peu de crème. Poursuivre la cuisson de la soupe à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Ajouter plus de sel si nécessaire, ce qui intensifiera davantage la douceur de la soupe.
Verser la soupe à la louche dans des bols et l’arroser de crème aigre ou de crème fraîche délayée avec de l’eau ou du lait. Un saupoudrage de thym frais ajoute un peu de couleur, ou des graines de citrouille grillées pour le croquant.
Substitutions et ajouts à la soupe à la courge musquée
- Ajouter 1 cuillère à soupe de gingembre frais émincé et/ou 1 à 2 cuillères à café de curry en poudre au mélange d’oignons pour plus de saveur.
- Remplacer la crème ou le lait par du lait de coco.
- Au moment de servir, ajoutez une pincée d’épices comme de la noix de muscade, de la cannelle ou du poivre de Cayenne.
- Remplacez le miel par du sirop d’érable pour une saveur très automnale.
- Garnir de graines de courge grillées ou de noix de pécan grillées finement hachées.
Plus de recettes de soupes onctueuses à savourer
Ingrédients
- 3 gousses d'ail (pressées)
- 1 litre de bouillon de poule (4 tasses)
- 3 livres de courge butternut (pelée, épépinée et coupée en cubes)
- 1/2 pinte de crème ou de lait entier (1 tasse)
- 1/8 de tasse de crème fraîche
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 bouquet garni (sauge, thym, romarin, persil)
- 1 oignon jaune moyen ( en dés)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 carotte (pelée et coupée en dés)
- 3 cuillères à soupe d'huile de colza (divisées)
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F. Placer les cubes de courge butternut sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium et les arroser de 2 cuillères à soupe d'huile de canola. Assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel kosher et de poivre fraîchement moulu et bien mélanger pour enrober. Faire rôtir la courge pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit caramélisée mais pas brune. Réserver.
- Dans un faitout ou une casserole à fond épais, faire fondre le beurre avec 1 cuillère à soupe d'huile de canola à feu moyen. Ajouter l'oignon, la carotte et l'ail et faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli, environ 5 minutes, en remuant souvent pour que les légumes ne brûlent pas.
- Ajouter la courge butternut rôtie dans la marmite, ainsi que le bouillon de poulet et le bouquet garni d'herbes. Porter à ébullition, puis réduire à un mijotage bouillonnant et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient ramollies et que le bouillon ait réduit d'un tiers. Incorporer le miel. Retirer les herbes et transférer les légumes et le bouillon dans un mixeur (en plusieurs fois si nécessaire). Placez le couvercle sur le mixeur, sans le bouchon central, de manière à ce que le liquide chaud puisse respirer (sinon, la chaleur fera exploser le mélange lors du mixage). Couvrez le couvercle avec un torchon et mixez le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse. Remettez-le dans la casserole et incorporez la crème ou le lait. Goûtez l'assaisonnement et ajoutez du sel et du poivre si nécessaire, puis faites cuire à feu moyen pendant encore 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud.
- Pour servir, diluer la crème aigre avec 1 à 2 cuillères à café d'eau ou de lait et en arroser la soupe. Décorer avec des herbes ou des graines de citrouille grillées.