Cette soupe de pois cassés facile à préparer tire toute sa saveur de carottes, d’oignons et de céleri sautés dans un bouillon simple agrémenté de jambon fumé.
Lorsqu’il s’agit de cuisiner une soupe, les cuisiniers comme moi se distinguent par leur flexibilité en matière d’ingrédients et de techniques. Dans les soupes, les mesures précises peuvent être jetées avec les fanes de carottes et le remplacement d’un ingrédient par un autre est parfaitement acceptable. C’est ainsi que des plats comme cette soupe de pois cassés sont classés dans la catégorie de la cuisine sans chichis, tout en remplissant glorieusement leurs promesses de nourriture et de réconfort de la manière la plus discrète qui soit.
La base de cette recette de soupe aux pois cassés vient de ma mère, ce que je trouve très ironique parce que 1) elle ne l’a jamais faite pour nous quand nous étions enfants, et 2) elle déteste les pois. Mais d’une manière ou d’une autre, cette soupe facile fait désormais partie de son répertoire et elle la prépare pour elle et mon père chaque fois qu’elle a des restes de jambon.
Aussi, lorsque je me suis retrouvée avec des restes de viande de porc et un garde-manger bien garni qui comprenait des pois cassés, je me suis d’abord tournée vers la recette de soupe aux pois cassés de ma mère.
Qu’est-ce qu’un pois cassé ?
Les pois cassés sont-ils identiques aux pois ordinaires ? Non, et il ne faut pas croire qu’en faisant sécher des pois normaux, on obtient des pois cassés.
Les pois cassés sont des légumineuses séchées, connues sous le nom de pois fourragers, qui sont cultivées pour le séchage. Ils sont écossés ou décortiqués, puis fendus en deux et séchés. Grâce à ce procédé, les pois cassés n’ont pas besoin d’être trempés avant d’être cuisinés. Selon la durée de la cuisson, les pois cassés conservent leur forme ou, si la cuisson est plus longue, deviennent mous et crémeux.
Vous trouverez généralement des pois cassés verts ou jaunes, les pois verts ayant un goût plus sucré et les pois jaunes un goût plus terreux. Les deux variétés sont riches en fibres pour une bonne digestion et en protéines pauvres en matières grasses. Ils sont également considérés comme utiles pour réduire le cholestérol et ont des effets anti-inflammatoires.
Que contient cette soupe ?
Il est probable que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour cette soupe dans votre réfrigérateur et votre garde-manger, à l’exception peut-être d’un reste de jambon de Pâques ou de charcuterie et d’un sac de pois cassés que vous garderez en cas d’urgence.
- Beurre ou huile d’olive
- Jambon : Utilisez les restes du dîner du dimanche ou prenez-en au comptoir de charcuterie, ou remplacez le jambon haché par un os de jambon pour donner de la saveur à l’ensemble.
- Pois cassés secs
- Oignon
- Carotte
- Céleri
- Bouillon de poule + eau
- Thym frais (séché également)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer la soupe de pois cassés au jambon
Cette recette est très facile à réaliser, mais il faut compter environ une heure de cuisson pour une soupe bouillonante, ou 30 minutes de plus pour une soupe crémeuse.
Préparer et cuire la mirepoix. Dans la cuisine française, la carotte, le céleri et l’oignon sont connus sous le nom de mirepoix. Ces trois légumes sont coupés à la même taille, puis cuits lentement dans du beurre ou de l’huile pour développer leurs saveurs douces inhérentes, sans les faire brunir ou caraméliser. C’est cette étape qui donne toute sa saveur à la soupe et il ne faut pas la bâcler.
Utiliser du bouillon de poule et de l’eau pour le bouillon. Au lieu d’utiliser uniquement du bouillon de poulet pour cette soupe, j’aime ajouter un peu d’eau pour diluer le goût prononcé du poulet et permettre aux légumes de briller.
Ajouter le jambon haché et les pois cassés. Hachez le jambon de la même taille que les légumes afin d’obtenir une représentation égale à chaque bouchée. Si vous utilisez un os de jambon au lieu du jambon haché, ajoutez-le au bouillon et à l’eau pour donner plus de saveur à la soupe.
Écumer la soupe en cours de cuisson. Le jambon et les petits pois dégageront une écume mousseuse au cours des premières minutes de cuisson. Utilisez une écumoire à mailles fines pour la retirer de la soupe au fur et à mesure de la cuisson.
Ajouter l’assaisonnement, mais attention au sel. J’aime beaucoup les feuilles de thym frais dans cette soupe. Si le thym frais n’est pas disponible, utilisez la moitié de la quantité de thym séché. Le jambon étant salé, tout comme le bouillon de poule ordinaire, il faut éviter d’ajouter trop de sel et goûter pendant la cuisson de la soupe avant d’en rajouter.
Combien de temps faut-il pour faire cuire cette soupe ?
La soupe de pois cassés peut trop souvent devenir un festin de boue : Trop crémeuse, trop épaisse et trop pâteuse. Si j’adore les soupes crémeuses comme la chaudrée de palourdes, je préfère que ma soupe de pois cassés soit à mi-chemin entre le bouillon et la crème, et qu’elle soit garnie de gros morceaux.
La durée de cuisson de la soupe dépend de la manière dont vous la préférez.
Pour une soupe de pois cassés bien grasse, faire cuire la soupe pendant 1 heure. Les petits pois resteront pratiquement intacts et, bien que mous, garderont un peu de mordant.
Pour une soupe plus crémeuse, faire cuire la soupe plus longtemps, pendant 90 minutes ou un peu plus, pour que les pois se décomposent.
Comment épaissir la soupe de pois cassés
Si vous préférez que la soupe soit plus épaisse, il existe plusieurs options pour la rendre telle :
- Cuire pendant 90 minutes ou plus et écraser un peu les pois et les légumes pour les rendre crémeux.
- Réserver 2 tasses de soupe et les mettre de côté. Ajouter le reste dans un mixeur ou un robot de cuisine et mélanger par impulsions.
- Ajouter 1 tasse de crème à la place de l’eau pour faire réduire la soupe pendant la cuisson.
- Ajouter un roux de beurre et de farine à la soupe pour l’épaissir pendant la dernière demi-heure de cuisson.
Comment préparer une soupe de pois cassés à la mijoteuse ?
Pour préparer une soupe de pois cassés dans une mijoteuse, faites cuire la carotte, le céleri et l’oignon dans une casserole ou une poêle selon les instructions, puis ajoutez-les avec le reste des ingrédients dans l’insert de la mijoteuse, couvrez et faites cuire à température élevée pendant 4 heures ou à température basse pendant 6 heures.
Comment préparer une soupe de pois cassés avec un os de jambon
Si vous aimez la saveur du jambon dans votre soupe de pois cassés, mais pas les morceaux, préparez cette soupe avec un os de jambon au lieu du jambon haché. Ajoutez l’os de jambon fumé aux pois cassés et faites cuire comme indiqué. À la fin de la cuisson, retirez l’os de jambon de la soupe et retirez la viande de l’os. Ajoutez la viande à la soupe et jetez l’os.
Ingrédients
- 1 /2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 tasses de jambon haché
- 2 tasses d'eau
- 6 tasses de bouillon de poulet
- 1 oignon moyen ( haché)
- 2 cuillères à soupe de beurre ou d'huile d'olive
- 1/2 livre de pois cassés séchés
- 1 carotte ( hachée)
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
- 1 côte de céleri ( hachée)
Instructions
- Dans une marmite de 3 pintes, faire chauffer le beurre ou l'huile d'olive à feu moyennement élevé. Ajouter la carotte, le céleri et l'oignon et faire cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant de temps en temps.
- Ajouter le bouillon de poulet, l'eau, le jambon haché, les pois cassés, le thym, le sel kosher et le poivre noir. Porter à ébullition, puis réduire à frémissement et cuire pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les pois soient tendres. Si la soupe est trop épaisse à votre goût, ajoutez du bouillon de poulet ou de l'eau pendant les 20 dernières minutes de cuisson. Pour obtenir une soupe plus crémeuse au lieu d'un bouillon, faire cuire la soupe pendant 90 minutes et l'écraser légèrement pour la rendre crémeuse. Goûter l'assaisonnement et servir chaud.