Cette recette saine de tacos aux crevettes avec salsa aux tomates, crème d’avocat et salade de brocoli est on ne peut plus simple et convient parfaitement au mardi des tacos ou au dîner de n’importe quel soir de la semaine.
Cette recette est riche en saveurs d’ail. Tout d’abord, je fais infuser l’ail dans de l’huile pour qu’il mijote et ramollisse, et qu’il infuse son goût d’ail dans l’huile dans laquelle les crevettes sont ensuite cuites. Je conserve ces gousses d’ail confiturées et j’ajoute les parties molles à la crème d’avocat, ainsi qu’une gousse fraîche finement hachée. Cela donne à la crème d’avocat une note douce d’ail rôti et une note d’ail juste ce qu’il faut. Ajoutez à cela une salade de brocoli croquante, un généreux filet de crème d’avocat, de la salsa et du fromage cotija ou du queso fresco et vous obtiendrez des tacos aux crevettes époustouflants.
Ingrédients de ces tacos aux crevettes
- Crevettes surgelées – je choisis des crevettes blanches de taille moyenne (41/50 par livre) non cuites avec la carapace, puis je les épluche, les déveine et leur enlève la queue avant de les faire cuire.
- Huile d’olive extra vierge
- Ail – 6 gousses, pelées et écrasées mais conservées entières
- Jus de citron vert – toujours à partir de citrons frais
- Coriandre – feuilles seulement
- Crème fraîche
- Avocat
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Salade de brocolis et de carottes ou salade de chou
- Tortillas de farine pour tacos de rue ou tortillas de maïs blanc
- Salsa verde aux tomates
Préparer de l’ail confit
Écraser les gousses d’ail épluchées. Réserver une gousse d’ail qui sera hachée et ajoutée crue à la crème d’avocat. Pour les autres, posez le bord plat d’un couteau de chef épais sur une gousse d’ail et donnez-lui un coup sec avec le talon de votre main. Cela permet de libérer la peau et d’écraser la gousse en même temps. Ce faisant, vous libérez également les huiles, c’est-à-dire la saveur.
Faire mijoter les gousses d’ail entières dans l’huile. Il ne s’agit pas de faire revenir l’ail, mais plutôt de le faire tremper dans l’huile pour qu’il devienne lentement doré et confituré et qu’il infuse l’huile de sa saveur. Pressez les parties tendres des gousses d’ail pour les utiliser dans la crème d’avocat. Jetez les parties extérieures brunies ou, si vous le souhaitez, hachez-les finement et ajoutez-les aux crevettes après la cuisson.
Préparer la crème d’avocat
Hacher l’ail frais, l’ail confituré, le jus de citron vert et la coriandre dans un petit robot. Vous devez émincer l’ail et les herbes en une fine pâte avant d’ajouter les ingrédients mous (la crème aigre et l’avocat), sinon la crème se présentera en morceaux. J’utilise mon mixeur plongeant KitchenAid à 5 vitesses pour les petits travaux de mixage comme celui-ci. C’est l’un de mes outils de cuisine préférés.
Ajouter la crème fraîche et l’avocat et mélanger. Donnez quelques coups de fouet à l’ensemble du lot et assaisonnez de sel casher selon votre goût. Ajoutez plus de citron vert selon votre goût ou si vous préférez une sauce plus fine. Cette sauce peut être préparée 1 à 2 jours à l’avance si vous le souhaitez. L’acide du citron vert devrait empêcher l’avocat de tourner.
Sauté the Shrimp
Faire cuire les crevettes dans la même poêle que celle utilisée pour faire infuser l’ail. Je n’ajoute pas d’épices supplémentaires comme l’assaisonnement pour tacos, le cumin moulu ou le chili en poudre aux crevettes. Je préfère une saveur plus pure et l’ail de l’huile. Assaisonner les crevettes avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu, puis porter la poêle à feu moyen et ajouter les crevettes, en les faisant cuire pendant 2 minutes de chaque côté.
Réchauffer les tortillas. J’utilise des pinces pour placer les tortillas au-dessus d’une flamme nue sur ma cuisinière à gaz, en les retournant rapidement pour qu’elles ne brûlent pas. Vous pouvez également placer les tortillas dans une feuille d’aluminium et les mettre au four pendant une dizaine de minutes pour qu’elles deviennent chaudes et souples. Ou, encore plus facile, plier les tortillas dans un torchon et les passer au micro-ondes à puissance maximale pendant 30 secondes.
Assembler les Tacos aux crevettes
Pour chaque taco :
- Empiler 2 tortillas de maïs et étaler une ou deux cuillères de crème d’avocat sur la tortilla supérieure.
- Ajouter une salade de brocoli ou de chou et 4-5 crevettes.
- Recouvrir de queso fresco, de salsa aux tomates et garnir de feuilles de coriandre. Servir avec des quartiers de citron vert.
Substitutions et ajouts
Que servir avec les Tacos aux crevettes
Ingrédients
- 1/4 de tasse de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 livre de crevettes moyennes surgelées non cuites (comptez 41/50 par livre)
- salsa verde douce aux tomates
- 6 gousses d'ail ( pelées)
- 1/2 tasse de salade de brocoli et de carottes
- queso fresco ou fromage cotija
- poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse de feuilles de coriandre et plus pour la garniture
- 2 citrons verts
- 1 avocat (pelé, dénoyauté et grossièrement haché)
- 8-12 tortillas de maïs blanc
- 1/2 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Décongeler les crevettes, les décortiquer et les jeter. Assaisonner les crevettes d'un peu de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu, mélanger délicatement et réserver.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Écraser 5 gousses d'ail avec le côté d'un couteau lourd et les placer dans la poêle, en réservant la gousse d'ail restante. Réduire le feu à doux et laisser mijoter l'ail pendant 8 à 10 minutes, en retournant de temps en temps les gousses, jusqu'à ce que l'ail soit parfumé et légèrement doré sur toute sa surface. Retirer l'ail de la poêle, mettre de côté et retirer la poêle du feu, en la conservant pour y faire cuire les crevettes plus tard.
- Pendant que l'ail mijote, hacher finement la gousse d'ail restante et l'ajouter dans le bol d'un robot culinaire. Hacher les parties les plus tendres de l'ail cuit réservé et les ajouter au robot. Ajouter le jus d'un citron vert et 1/2 tasse de feuilles de coriandre. Fouetter le robot jusqu'à ce que les feuilles et l'ail soient finement hachés. Ajouter la crème aigre, l'avocat haché et le sel casher et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
- Porter la poêle avec l'huile d'ail réservée à feu moyen. Ajouter les crevettes et les faire cuire pendant 2 minutes de chaque côté. Retirer du feu pour éviter que les crevettes ne cuisent trop.
- Empiler et couvrir les tortillas de maïs dans un torchon et les passer au micro-ondes pendant 30 secondes.
- Pour chaque taco, empiler 2 tortillas de maïs et étaler une ou deux cuillères de crème d'avocat sur la tortilla supérieure. Ajouter un peu de salade de brocoli, 4 à 5 crevettes et garnir de queso fresco, de salsa aux tomates et de feuilles de coriandre. Servir avec des quartiers de citron vert.