Vous planifiez les recettes de vos dîners ou vous vous laissez guider par vos envies une fois que vos jolis TOD rayés ont franchi la porte de votre épicerie préférée ?

J’aimerais mieux planifier mes courses. Mais si c’était le cas, je n’aurais pas trouvé ces incroyables steaks de thon au bon vieux Costco. Et parce que j’aurais eu une liste que j’aurais été obligée de suivre, je n’aurais probablement pas dévié de ce mot écrit. Et puis, je n’aurais pas partagé avec vous ces jolis poissons charnus. Des poissons charnus ? Oxymore. Mais tout de même.

SM Seafood proposait une pléthore de poissons, tous les jours. Des choses dont vous n’avez jamais entendu parler. Mais le thon était incroyablement bon. Mais comme nous étions sur la côte pacifique, nous n’avions pas toujours besoin d’aller chercher notre thon au magasin.

Non, c’est Jimmy qui s’en charge.

Puis il rentrait à la maison et nous recevions l’appel. L’appel pour apporter le wasabi, la sauce soja et le gingembre mariné.

Et nous nous gavions pendant des heures de thon frais, pêché le matin même. Pendant toute une soirée, nous mangions des morceaux de thon frais avec autant de ferveur qu’un fan de NASCAR rongeant une cuisse de dinde sur le circuit. Je le sais de première main, parce que je l’ai fait aussi.

Oh, mais ce thon. Nous ne pouvions manger qu’une quantité limitée de poisson frais, et nous avons essayé, en buvant des Kirin froids et du saké non filtré, comme lors d’un concours de mangeurs de hot-dogs de Nathan. Je sais, c’était triste. Tellement, tellement triste. C’est alors que nous passions au poisson cuit, grillé et servi avec une sauce qui rappelait beaucoup cette charmante recette d’Elise.

Mon mari était chargé de choisir le dîner pour ce soir-là et lorsqu’il cherche une recette, ses recherches commencent et se terminent toujours sur Internet. Oui, il est également fan d’un grand nombre de blogueurs culinaires. C’est de famille.

Le thon est un poisson particulier, une sorte de reine des animaux aquatiques. C’est certainement l’un des poissons préférés de notre maison, et nous avons découvert quelques astuces culinaires à garder à l’esprit.

1. Choisissez un thon de haute qualité, de qualité sushi si vous pouvez le trouver. De nombreux Whole Foods Markets en ont en stock dans leurs rayons poissonnerie ou vous pouvez commander en ligne et vous faire livrer à domicile. Si vous ne trouvez pas de thon de qualité sushi, optez pour l’odeur la plus fraîche et la chair la plus rouge que vous puissiez trouver.

2. Le thon pour sushi n’est pas destiné à être mariné. Comme pour un bon steak, un simple saupoudrage de sel et de poivre suffit à rehausser sa saveur fraîche. Si vous n’êtes pas fan du goût de poisson, le thon est un excellent point de départ pour vous, avec une texture plus charnue et une saveur plus douce. Vous vous devez de l’essayer si vous êtes un peu timide avec les poissons.

3. Une autre analogie avec le steak : Comme un bon steak, le thon doit être servi saignant. Épongez les côtés et faites-les cuire dans une poêle chaude légèrement huilée pendant une ou deux minutes par côté pour obtenir une belle saisie et réchauffer délicatement l’intérieur de cette délicieuse friandise. S’il est trop cuit, il se dessèche en un clin d’œil.

4. Pour garantir une cuisson homogène, laissez le thon à température ambiante pendant au moins 20 minutes avant de le faire cuire.

5. Bien que le thon contienne une petite quantité de mercure, les avantages pour la santé l’emportent sur les risques potentiels. Les jeunes enfants et les femmes enceintes doivent éviter le poisson insuffisamment cuit, ce qui en laisse plus pour le reste d’entre nous. Merci les amis !

Thon ahi saisi avec salsa asiatique à l'avocat
4.22 sur 14 votes
Thon ahi saisi avec salsa asiatique à l'avocat

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 4 gousses d'ail (émincées)
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • zeste de 2 citrons verts
  • 2 steaks de thon ahi de 8 onces de qualité sushi
  • ¼ tasse de pousses de pois
  • 1/3 de tasse de sauce soja
  • 4 citrons verts (avec leur jus)
  • 1 ½ piment jalapeño rouge (émincé, plus ½ jalapeño rouge finement tranché)
  • 1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche hachées
  • coriandre pour garnir
  • 2 tasses de haricots verts cuits à la vapeur
  • 1 avocat mûr (dénoyauté et coupé en morceaux de 1 pouce)
  • 3 cuillères à soupe de jus d'orange fraîchement pressé
  • 2 cuillères à soupe de gingembre frais émincé
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame foncé
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 2 oignons verts (finement émincés)
  • sel casher et poivre noir fraîchement moulu

Instructions

  • Dans un grand bol, mélanger le gingembre, l'ail, le jus de citron vert, le zeste de citron vert, le jus d'orange, la coriandre, le jalapeno, la sauce soja, le miel, le sel, l'huile de sésame et l'huile d'olive. Réserver ou réfrigérer jusqu'au moment de servir.
  • Chauffer une grande poêle en fonte à feu vif et y ajouter l'huile de canola. Saupoudrer les steaks de thon de sel et les saisir dans la poêle pendant 1 à 2 minutes, selon l'épaisseur, de chaque côté.
  • Déposer environ ⅓ de tasse de sauce dans une assiette et placer le thon sur le dessus de la sauce avec les haricots verts sur le côté. Ajouter encore de la sauce sur le thon et garnir d'avocat, de tranches de jalapeno, de coriandre et de pousses de pois. Assaisonner les haricots verts avec environ une cuillère à café de sauce et garnir de coriandre et de graines de sésame.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close