Au revoir le coca light de l’après-midi d’été, bonjour le chai latté de l’automne.
Maintenant que mon café n’est plus qu’à 18 pas de mon bureau – quand on travaille à la maison, on a le luxe de pouvoir compter la distance qui sépare la cuisine de l’ordinateur – je constate que ma routine de l’après-midi a changé du tout au tout.
Ces derniers temps, j’ai eu envie d’un autre remontant pour l’après-midi que le soda diététique froid que j’aurais parfois souhaité voir s’écouler directement dans mes veines. J’ai envie d’une tasse de thé bien chaude.
J’ai tendance à m’absorber dans mon travail, c’est pourquoi j’ai pris l’habitude de me lever de ma chaise, de m’éloigner de l’écran d’ordinateur, de me dégourdir les jambes et de me vider la tête en m’accordant une pause de 5 minutes l’après-midi.
Mon nouveau rituel favori est de profiter d’un moment au soleil déclinant de l’après-midi, assis sur ma terrasse avec mon chihuahua sur les genoux et une simple boisson au café à la main. Dernièrement, mon café préféré a été un latte de l’après-midi. Chaud, laiteux et crémeux.
Ces derniers jours, je les ai préparés pour moi et j’y ai ajouté une dose de Le Chai de Tipu maintenant Le thé Chai est un mélange instantané de thé Chai provenant d’une petite entreprise basée dans le Montana. Du thé Chai dans le Montana ? Apparemment, oui. Et non, il n’y a aucune trace de bœufs ou de cow-boys sur l’emballage.
En savourant les saveurs chaudes du Chai (cannelle, piment de la Jamaïque, noix de muscade), je me suis dit que je devrais cuisiner quelque chose de savoureux qui inclurait les mêmes saveurs que celles que j’aime boire.
Puis Smudge a commencé à me demander des biscuits. Et puis j’ai fait le rapprochement et waah-laah, des biscuits sablés au chaï ont été créés dans ma cuisine.
Curieusement, j’ai eu envie d’y ajouter du chocolat et du sel de mer. Je suis sûre que vous comprendrez.
Ingrédients
- 2 bâtons de beurre
- 2 tasses de farine tout usage
- ⅔ tasse de sucre
- ½ cuillère à café de vanille
- 1 ½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré
- ¼ de cuillère à café de sel
- ½ tasse de crème
- 1 cuillère à soupe de sel marin
- ¾ cuillères à soupe de mélange Tipu's Chai Now ou 1 cuillère à soupe de thé chai (finement moulu)
Instructions
- Préchauffer le four à 375 degrés.
- Dans un grand saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la vanille et bien mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et le mélange Chai et mélanger à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet. Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients s'assemblent. Le mélange sera friable. Mouler la pâte en une bûche de 8 pouces, la recouvrir hermétiquement d'un film plastique et la réfrigérer pendant au moins une heure ou 20 minutes au congélateur.
- À l'aide d'un couteau à pain dentelé, couper les bûches en disques de ¼ de pouce d'épaisseur et les placer à 2 pouces d'intervalle sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Cuire au four pendant 12 minutes. Laisser refroidir sur la plaque.
- Pendant la cuisson des biscuits, préparer la ganache aux pépites de chocolat. Dans une petite casserole, ajouter 1 pouce d'eau, placer un verre ou un bol résistant à la chaleur rempli de pépites de chocolat au-dessus de la casserole et porter l'eau à ébullition. Remuer souvent les pépites de chocolat pour les faire fondre. Ajouter la crème et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Retirer du feu.
- Tremper les moitiés de biscuits dans le mélange de chocolat et les saupoudrer légèrement de sel de mer.