Des salades de pommes de terre aux salades de macaronis en passant par les salades de pâtes, cette liste de mes 45 meilleurs plats d’accompagnement faciles à préparer pour un repas-partage est le plat favori à faire et à emporter que tous les participants à votre fête d’été adoreront.
Cette liste de 45 recettes de plats d’accompagnement faciles à préparer pour un repas-partage est composée de plats préférés qui ont fait leurs preuves, ainsi que de quelques nouveaux plats amusants pour changer un peu les choses. Ces accompagnements faciles seront sur ma table de pique-nique en été, et je vous promets que vous les voudrez aussi sur la vôtre.
Salades de pommes de terre
Les salades de pommes de terre sont peut-être la reine des repas d’été, en ce qui concerne les accompagnements (et je vous le dis franchement : ce sont probablement mes préférées). De la version classique que tout le monde connaît et adore à quelques variations amusantes, chacune de ces salades de pommes de terre est gagnante dans mon livre.
Cette salade de pommes de terre à la grecque est une version acidulée de la salade de pommes de terre traditionnelle, avec des tomates séchées au soleil, des olives, de la feta et une vinaigrette grecque piquante qui apporte une saveur forte et audacieuse.
Que serait un barbecue sans une salade de pommes de terre classique ? Ce n’est pas une fête du tout ! Dans cette recette, je partage l’ingrédient secret de la MEILLEURE salade de pommes de terre de ma grand-mère, ce qui en fait la recette numéro un sur le blog. Conseil bonus d’un lecteur : Pour éviter que la salade de pommes de terre ne coule, ne salez pas les pommes de terre avant de les cuire. Bon à savoir.
Pour compléter cette liste de mes salades classiques préférées qui a commencé par une salade de pommes de terre crémeuse avec des œufs, voici ma salade de pommes de terre sans mayo avec des herbes. Un peu plus légère et pleine de saveur, car qui n’aime pas les options !
Cette salade de pommes de terre Ranch facile à préparer tire sa saveur piquante d’une vinaigrette maison à base de babeurre, de mayonnaise et de crème aigre. C’est comme manger une pomme de terre cuite au four dans un steakhouse, mais pour une foule.
Je reviens à mes racines avec cette salade de pommes de terre allemande, car qui n’aime pas le bacon avec les pommes de terre ?
Cette recette de salade de pommes de terre au four facile à préparer est agrémentée de bacon, de fromage et d’oignons verts dans une vinaigrette à base de crème aigre et de mayonnaise.
Les pommes de terre sont la vedette de cette salade de pommes de terre à la niçoise légère et colorée, facile à préparer – une version amusante de la salade à la niçoise classique, parfaite pour les déjeuners par temps chaud, les pique-niques, etc.
Salades de pâtes
En cas de doute, rappelez-vous que tout le monde aime les pâtes. Vous ne pouvez donc pas vous tromper en choisissant l’une de ces salades de pâtes polyvalentes et délicieuses.
Cette recette de salade de pâtes en 5 ingrédients a toutes les saveurs de la salade César traditionnelle avec l’ajout de chou frisé et de tomates cerises rôties sucrées pour une salade de pâtes facile et saine pour un repas-partage.
Cette recette crémeuse et facile de salade de pâtes BLT est remplie de tomates, de roquette et d’avocat, ainsi que de bacon croustillant, le tout recouvert d’une vinaigrette super simple de type Ranch, rendue plus saine par un mélange de yaourt grec et de mayo.
Cette recette de pâtes froides aux crevettes est accompagnée d’une vinaigrette dont tout le monde raffole – merci le jus de cornichon ! La recette vient d’une voisine d’enfance qui l’a donnée à ma mère, et c’est probablement la salade de macaronis que je fais le plus souvent, ce qui en fait la salade de macaronis préférée de mon mari de tous les temps.
Cette recette facile de salade de pâtes caprese fait tremper des tomates cerises dans une huile infusée d’ail qui devient la vinaigrette sur n’importe quel type de pâtes avec des tranches de mozzarella, des câpres, du citron et du basilic, ce qui en fait une recette saine de repas-partage dont tout le monde raffolera.
Ce classique est toujours la salade qui s’épuise rapidement. Si vous ne l’avez jamais préparée, n’oubliez pas de ne pas faire cuire les nouilles !
Cette salade froide de pâtes au pesto ajoute des bouchées croquantes de poivrons et de pois doux pour en faire une salade saine, rapide et facile à préparer.
Un vrai classique ! Cette salade de macaronis crémeuse à l’ancienne, avec des œufs et des légumes croquants, est assaisonnée d’une vinaigrette simple et crémeuse, mais toujours légère, à base de mayonnaise, qui se marie parfaitement avec tout, des côtes au poulet, en passant par les sandwichs.
Je prépare cette salade de pâtes facile avec des nouilles spaghetti, mais vous pouvez tout à fait les remplacer par n’importe quelles pâtes que vous avez sous la main. C’est si bon et si facile.
Composée de carottes et de concombres, d’une simple vinaigrette à base de vin de riz et d’une pluie d’herbes fraîches, cette salade super simple met du piquant dans n’importe quel repas-partage.
S’il y a une salade de pâtes que vous répéterez tout l’été, c’est bien cette salade de pâtes caprese avec des tomates cerises, de la mozzarella fraîche et du basilic. C’est rapide, c’est simple et c’est délicieux.
Cette salade de pâtes facile et piquante mélange la salade de macaronis traditionnelle avec des saveurs méditerranéennes pour créer une nouvelle salade familiale préférée.
Cette salade crémeuse de pâtes au maïs mexicain s’inspire de la populaire cuisine de rue mexicaine à base de maïs grillé et de l’une de mes trempettes préférées. C’est le plat d’accompagnement idéal pour une soirée barbecue ou un déjeuner en plein air. Elle peut être dégustée chaude, à température ambiante ou réfrigérée.
Cette salade de pâtes orzo méditerranéenne végétarienne avec des légumes et des épinards croquants, des olives piquantes et de la feta constitue un accompagnement de salade de pâtes sain, facile à préparer et savoureux.
Cette recette de nouilles japonaises au sésame est un plat d’accompagnement asiatique simple, servi chaud ou froid (mais à vrai dire, c’est froid que je préfère), et prêt en 20 minutes ou moins.
Préparée avec du poulet au lieu du thon, cette salade de pâtes à la niçoise est une version amusante de la salade à la niçoise classique. Légère, fraîche et colorée, c’est le plat idéal pour des déjeuners ou des brunchs faciles au printemps ou en été.
Salades de légumes
Chaque barbecue ou pique-nique a besoin d’un légume d’accompagnement. Des salades de céréales saines à la salade de chou classique, ces accompagnements frais, colorés et crucifères mettent de l’ambiance sans vous alourdir.
Les saveurs méditerranéennes classiques sont à la base de cette salade de pois chiches grecque facile à préparer, avec des légumes frais, des graisses saines pour le cœur et des herbes vives qui la rendent légère, maigre et piquante.
Cette version plus saine de la salade de brocolis classique se compose de fleurons de brocolis frais et croquants, garnis d’une vinaigrette légère légèrement sucrée par des raisins secs dorés, des canneberges et de l’ananas, pour une salade estivale exceptionnelle.
Cette simple salade de quinoa à la mexicaine tire sa saveur d’une vinaigrette de piments chipotle en sauce adobo, sucrée sur des légumes croquants, des haricots noirs et d’énormes morceaux d’avocat.
J’avais l’habitude de préparer cette salade en bocal, mais plus maintenant ! Maintenant, je jette quelques boîtes de haricots, j’ajoute une vinaigrette rapide et wa-la ! Je suis prête à sortir les haricots !
La panzanella est une recette de salade toscane saine à base de tomates mûres les plus douces, de morceaux de concombre, d’oignons émincés et de câpres, agrémentée d’une vinaigrette simple et de basilic frais, parfaite pour les repas d’été.
Cette salade de chou crémeuse est un incontournable des repas-partage. Elle reste croquante, sans être soupeuse, et prend un peu de mordant dans cette salade de chou légèrement sucrée et relevée de vinaigre.
Cette simple salade de maïs est agrémentée de tomates cerises sucrées, de roquette poivrée, de bacon salé et de basilic tendre, ce qui en fait un excellent plat d’accompagnement pour les salades d’été.
Composée de concombre, de tomate, d’oignon et de beaucoup de persil frisé et de menthe fraîche, cette authentique recette de taboulé est une salade d’accompagnement sans cuisson incroyablement rafraîchissante pour les repas-partage, les pique-niques et les dîners faciles.
Si mon mari l’a dit une fois, il l’a dit 1000 fois. Il pourrait manger cette salade de concombre dilly tous les jours. Il est certainement l’original de la tête de concombre.
Comme d’habitude, je n’arrive pas à laisser les choses en l’état, et c’est pourquoi la caprese classique a été rehaussée d’avocat. Mais ne vous inquiétez pas. Tout va bien.
Cette salade de quinoa aux pois chiches, aux haricots noirs, à la mangue et à l’avocat dans une vinaigrette au citron vert est un plat d’accompagnement végétarien facile à préparer, grâce à ses saveurs vives et à ses bouchées audacieuses.
J’adore cette salade. Si vous n’avez jamais essayé la mélasse de grenade, voici la raison pour laquelle vous devriez le faire. De plus, les radis tranchés et les croustilles de pita sont délicieux à chaque bouchée croquante.
Cette salade de chou super simple à saveur mexicaine est parfaite pour les pique-niques, les barbecues et les repas-partage, car elle ne contient pas de mayo et ne prend que quelques minutes à préparer.
Une autre salade classique que j’ai dû agrémenter d’avocat parce que les concombres, les tomates, l’oignon rouge, les olives kalamata et la feta ne demandaient qu’à jouer ensemble. Qui peut me le reprocher ?
Fruit-Forward
Les fruits d’été en pleine saison brillent dans chacune de ces salades de fruits sucrées, juteuses et totalement rafraîchissantes.
Tout ce qu’il faut pour préparer cette salade de concombres, de pastèques et de poivrons rouges super simple et très fraîche, c’est quelques minutes de hachage et une vinaigrette asiatique facile à préparer, à base de sésame et de citron vert, pour une saveur croquante.
Une simple salade de fruits est le parfait complément aux plats d’accompagnement à base de mayo et de vinaigre que vous ne manquerez pas de rencontrer sur la table du buffet. Cette salade est agrémentée d’une simple vinaigrette sucrée au citron vert et au miel, avec beaucoup de menthe fraîche pour rafraîchir le tout.
C’est une recette que j’adore tout au long de l’année et qui provient directement de la carte de recettes que ma grand-mère avait écrite de sa propre main. Des guimauves, des fruits et de la noix de coco. Il n’y a pas mieux ni plus fruité que cela.
Je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui ne soit pas dithyrambique sur cette salade fraîche agrémentée d’une simple vinaigrette balsamique. Ajoutez de la feta et des noix à votre guise.
La pastèque juteuse, les myrtilles sucrées et le jicama croquant assorti d’une vinaigrette simple au miel et au citron vert font de cette salade rouge, blanche et bleue un favori digne de tous les feux d’artifice tout au long de l’été.
Vive tout ce qui est vert ! Le couscous perlé et moelleux constitue l’essentiel de cette salade de melon de miel, de raisin, de concombre et d’avocat, agrémentée d’herbes fraîches et d’une vinaigrette piquante au gingembre et au citron vert.
Les fruits frais (concombre, mangue et pastèque) sont assaisonnés d’une vinaigrette asiatique à base de sauce soja, de vinaigre de vin de riz et de gingembre, relevée par le piment jalapeño.
D’accord, cette recette de fèves au lard est la seule de cette liste qui n’est pas servie froide (et oui, je sais que les fèves ne sont pas un légume et qu’elles font partie d’une catégorie à part), mais croyez-moi, vous devriez les faire. La recette vient de ma tante Marilyn et j’en mange tous les étés depuis plus de 40 ans, ce qui devrait suffire à prouver qu’elles sont vraiment, vraiment les meilleures.
Que servir avec ces plats d’accompagnement pour un repas-partage ?
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de persil plat italien haché
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 petit oignon rouge ( tranché (environ 1 tasse))
- 3 livres de pommes de terre rouges
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc (divisées)
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1 cuillère à café de sel casher
- 2 cuillères à soupe d'aneth frais haché
- 2 cuillères à soupe de basilic frais haché
Instructions
- Mettre les pommes de terre dans une casserole moyenne et les recouvrir d'eau froide sur environ 2 pouces. Porter à ébullition à feu vif, ajouter 1 cuillère à soupe de sel casher et faire cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette. Bien égoutter.
- Dès que les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées, les couper en deux et les placer dans un grand saladier. Pendant que les pommes de terre sont encore chaudes, les arroser de 3 cuillères à soupe de vinaigre et les laisser refroidir pour qu'elles absorbent le vinaigre.
- Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, les 2 cuillères à soupe de vinaigre restantes, la moutarde de Dijon, le sel casher et le poivre.
- Verser la vinaigrette sur le mélange de pommes de terre et mélanger délicatement. Ajouter l'oignon tranché et les herbes hachées et mélanger à nouveau. Assaisonner avec plus de sel et de poivre selon le goût. Servir chaud, à température ambiante ou réfrigéré. Se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.