J’ai succombé à la pression de mes pairs. J’ai sauté dans le train en marche. Je suis enivrée par la douce promesse d’une nouvelle version saine de l’un de mes repas préférés.
La salade croquante de mon déjeuner.
Je mange une version de la salade presque tous les jours au déjeuner et c’est souvent un plat que l’on me demande d’apporter aux dîners-partage. Elle comprend généralement une sorte de protéine (poulet rôti, thon, restes de saumon ou pois chiches), des légumes frais (tomates ou betteraves rôties, avocats, éventuellement petits pois) et un peu de fromage à pâte ferme (feta ou bleu sont mes préférés).
Jusqu’à ce que je fasse griller les feuilles de chou frisé pour la salade.
J’adore les chips de chou frisé grillées et croustillantes. Il suffit de saler un peu les feuilles râpées et de les passer au four chaud pendant quelques minutes pour obtenir une excellente alternative aux chips de pommes de terre. Alors pourquoi ne pas adoucir la saveur et l’amertume du chou frisé en le rôtissant rapidement et en faire une salade ? D’accord, allons-y.
Il y a tellement d’autres options pour le chou frisé sur le web, c’est vraiment l’un des chouchous de nombreux blogueurs culinaires. Et même si je doute fortement qu’il disparaisse de sitôt de la liste des aliments préférés, il existe de nombreux autres aliments naturels qui font leur entrée dans nos habitudes alimentaires quotidiennes.
J’ai quelques préférences pour le chou frisé, mais j’aimerais savoir quelles sont les vôtres ?
Quelques notes sur la recette
1. Au départ, j’ai essayé cette recette sans équeuter les feuilles de chou frisé, pensant que la torréfaction pourrait les ramollir suffisamment pour qu’elles soient tendres à croquer. Si certaines des petites tiges plus fines se sont effectivement ramollies et ont eu une belle mâche, les grandes feuilles se sont transformées en un bras de fer entre ma fourchette et mes dents. Ma bouche n’a pas gagné. Le fait d’enlever les tiges des feuilles, mais de les garder entières, donne à la salade une toute autre présentation que les petites feuilles hachées avec lesquelles je prépare habituellement la salade.
2. Bien que j’aie préparé cette salade comme première option pour un repas strictement végétarien, il se trouve que j’avais des restes de poitrines de poulet cuites au four et j’en ai donc ajouté quelques morceaux pour faire bonne mesure. Le goût de réglisse du fenouil ajoute une agréable douceur au chou frisé et quelques amandes grillées et fumées ajoutent le croquant dont j’ai envie. Oui, il y a aussi un peu de feta.
Ces blogueurs culinaires sont eux aussi des adeptes du K-wow. Lequel ajouterez-vous à votre menu ? Et n’hésitez pas à visiter leurs blogs pour découvrir d’autres délices.
Burrito au chou frisé et aux haricots noirs de Kathryn chez Cookie + Kate
Smoothie aux super-aliments verts par Julia de The Roasted Root
Salade de chou frisé Waldorf de Hannah of Blue Kale Road
Poêlée de poulet, de chou frisé et de pois chiches de Jessica at How Sweet It Is
Spaghetti crémeux au chou frisé et aux tomates séchées de Lisa chez With Style and Grace
Pizza aux patates douces, au fromage de chèvre et au chou frisé par Amy Jo de Pure and Simple
Trempette de chou frisé et d’artichauts au yogourt grec de Becky de The Vintage Mixer
Spaghetti aux légumes verts et aux tomates cerises par Mike et Margherita de The Iron You
Pâtes crémeuses au chou frisé et au pesto par Jackie de Domestic Fits
Quesadillas à la patate douce, aux haricots noirs et au chou frisé par Ashley de Cookie Monster Cooking
Crostini de chou frisé et de haricots blancs de Jeanine chez Love and Lemons
Spaghetti au fromage de chèvre et au pesto de chou frisé sans gluten par Whitney de Little Leopard Book
Salade de chou frisé sucrée et aux noix par Sofia de Betacyanin
Salade de courge d’été marinée au curry de Erin at Naturally Ella
Gnocchi à la saucisse et au chou frisé par Bev de Bev Cooks
Quiche sans croûte au chou frisé et à la feta par Brittany of Eating Birdfood
Pâtes au chou-fleur et au chou frisé par Bryan de The Bite House
Trempette au chou frisé et à la ricotta d’Ashley de Big Flavors from a Tiny Kitchen
Salade César de chou frisé avec oignons marinés et chapelure maison de Jodi de What’s Cooking Good Looking
Ingrédients
- 1 petit concombre sans pépins
- 3 gousses d'ail pelées
- ¼ tasse de feta émiettée
- ½ tasse d'amandes grillées
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Jus d'un citron
- 1/2 tasse de blanc de poulet rôti (facultatif)
- 1 ½ grand avocat
- 2 anchois dans l'huile d'olive
- 1 botte de feuilles de chou frisé
- 1 bulbe de fenouil (réserver les feuilles)
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 1/4 de tasse de mayonnaise
- Huile d'olive extra vierge
- Zeste de citron
- Poivre noir fraîchement concassé
Instructions
Pour la salade de chou frisé grillé
- Équeuter les feuilles de chou frisé lavées et séchées et les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille d'aluminium. Arroser légèrement d'huile d'olive extra vierge, puis saupoudrer de sel casher et de poivre noir fraîchement concassé. Placer dans un four préchauffé à 400 degrés F et cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles deviennent croustillantes sur les bords, puis retirer du four et mettre de côté.
- Couper la partie blanche du bulbe de fenouil en très fines couches et retirer quelques brins feuillus des tiges et les réserver pour la garniture. Couper le concombre en fines tranches.
- Disposer les feuilles de chou frisé dans une assiette ou un plat de service, puis les tranches de bulbe de fenouil et le concombre, parsemer d'amandes grillées et de feta émiettée. Garnir de zeste de citron, de poivre noir fraîchement moulu et de sel casher. Servir avec la vinaigrette César à l'avocat.
Pour la vinaigrette César à l'avocat
- Mettre tous les ingrédients dans un robot de cuisine ou un [blenderhttp://www.amazon.com/gp/product/B008RA58CA/ref=as_li_qf_sp_asin_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B008RA58CA&linkCode=as2&tag=foodiecrush-20] et mixer à puissance élevée pendant une minute et demie.