Quel est l’accompagnement le plus populaire de Thanksgiving chez vous ? Cette liste de 50 plats d’accompagnement pour Thanksgiving couvre à la fois les classiques et les recettes plus originales, afin de vous donner de nombreuses idées de recettes à ajouter à votre table de fête.
Thanksgiving est synonyme de gratitude et de tradition, et lorsqu’il s’agit de la table de Thanksgiving, que serait l’oiseau de Thanksgiving sans une abondance de plats d’accompagnement pour l’accompagner ?
L’accompagnement de Thanksgiving est l’un des aspects du jour de la dinde où vous pouvez modifier la tradition en y apportant une ou deux petites touches. De plus, si vous voulez mon avis, ce sont les accompagnements qui sont au cœur de la fête.
Que vous soyez à la maison ou que vous vous prépariez à voyager pour voir vos proches en cette période de l’année, cette liste d’accompagnements préférés pour Thanksgiving vous permettra à coup sûr d’organiser un festin festif.
Que servir avec le dîner de Thanksgiving ?
Qu’il s’agisse de plats traditionnels du jour de la dinde ou de versions modernes des classiques, voici 50 recettes d’accompagnement pour l’Action de grâces à prendre en considération au moment de composer votre menu. Je vous couvre totalement, car il y en a pour tous les goûts.
Plats d’accompagnement pour Thanksgiving :
Passez-moi les pommes de terre, s’il vous plaît
Qu’il s’agisse d’une purée moelleuse et tourbillonnante agrémentée de beurre ou d’un ragoût crémeux au fromage, les pommes de terre devraient toujours figurer au menu de Thanksgiving. Que vous soyez du côté de la purée (le véhicule parfait pour cette formidable sauce) ou du côté du gratin, je suis là pour vous.
Il existe de nombreuses techniques différentes pour faire de la purée de pommes de terre, y compris l’utilisation d’un presse-purée ou d’un pilon à pommes de terre. Je les ai toutes essayées. Mais en fin de compte, je reviens à la façon dont ma mère et ma grand-mère les ont toujours préparées, et voici comment.
Les pommes de terre funéraires sont un plat réconfortant facile à préparer et encore plus facile à aimer, avec une garniture croustillante qui est tout à fait divine pour une foule.
Ces pommes de terre gratinées au fromage sont un plat aussi réconfortant que possible. Accompagnez ce copieux plat d’un poulet rôti, d’un steak, d’un jambon et bien plus encore !
Donnez à vos invités un sujet de conversation (autre que la politique, s’il vous plaît !) avec ces pommes de terre acidulées. Des pommes de terre onctueuses sont fouettées avec du babeurre riche et du fromage bleu audacieux pour un accompagnement rapide et savoureux qui fera l’unanimité.
5. Cuisson de pommes de terre à la crème aigre et à l’oignon
de The Defined Dish
Cette purée de pommes de terre incroyablement crémeuse et au fromage est aromatisée aux oignons, à l’ail, à la ciboulette et au cheddar, pour un mariage des plus réussis.
Lorsque votre recette de plat principal a besoin d’un accompagnement décadent, rien de tel qu’une recette de gratin de pommes de terre au fromage crémeux et infusé de thym pour faire le travail, et le faire facilement en plus.
Courges et légumes racines
Des carottes aux patates douces en passant par les courges, ces légumes doux et robustes sont indispensables à la fête de Thanksgiving.
Qui dit que les patates douces doivent être réduites en purée et garnies de guimauves pour avoir leur place à la table de l’Action de grâces ? Pas moi ! Ces pommes de terre en quartiers sont assaisonnées de poudre de chili, de cannelle, de thym et d’un tourbillon de sirop d’érable, puis rôties au four jusqu’à la perfection caramélisée.
Les betteraves rôties au four font ressortir le côté sucré de ce légume-racine humble et sain, et c’est la façon la plus facile de cuisiner les betteraves.
Sucré avec de la cassonade, du jus d’orange et du beurre, ce plat d’accompagnement à base de carottes glacées se prépare en une seule fois sur la cuisinière, au micro-ondes ou au four.
Oubliez les guimauves. Ce plat classique de patates douces est le mélange parfait de sucré et de salé, avec une garniture irrésistiblement croustillante et salée à base de pancetta, de noix de pécan et de sauge.
Cette courge butternut rôtie est arrosée d’un délicieux beurre brun aromatisé au sirop d’érable, agrémenté de romarin frais et saupoudré de sel marin en flocons, pour un accompagnement d’automne délicieusement sucré-salé.
Ces patates douces cuites deux fois au four sont un plat d’accompagnement crémeux tout-en-un, servi dans leur propre boîte, sucrée avec du sirop d’érable et salée avec du cheddar blanc et du bacon à la cassonade.
Un glaçage simple, voire léger, de miel et de beurre adoucit les petits bijoux à l’orange, tandis que l’estragon et le zeste d’orange leur confèrent le yin et le yang de la réglisse terreuse et de l’agrume frais dans chaque bouchée.
Ce soufflé crémeux et onirique a le goût d’une tarte au potiron sans la croûte. Il est très facile à préparer, tous les ingrédients étant mélangés en une seule fois dans le robot ménager ou le mixeur.
Un peu d’épices provenant des piments chipotle font de ces patates douces crémeuses une touche bienvenue sur la table.
Cette soupe crémeuse au potiron ne contient que 7 ingrédients ! J’aime ajouter un peu de fromage mascarpone pour augmenter l’onctuosité et toujours saupoudrer de feuilles de sauge croustillantes sur le dessus.
Douce, tendre et parfaitement caramélisée, cette courge poivrée rôtie au pesto de chou frisé, aux cerises séchées et aux noix grillées est un plat d’accompagnement aux saveurs automnales parfaitement douillet.
Enrobées de cannelle et de sirop d’érable, les patates douces rôties, dont l’extérieur est parfaitement caramélisé, laissent place à un centre tendre et crémeux à chaque bouchée sucrée.
Idées de plats d’accompagnement pour Thanksgiving :
Biscuits et pâtisseries
Les petits pains et la farce sont des incontournables de Thanksgiving. Il est indispensable d’avoir du pain pour ramasser les délicieux restes de sauce et pour préparer des sandwichs dans les jours qui suivent. Voici quelques-uns de mes plats préférés.
Cette farce traditionnelle n’a rien de sophistiqué. Elle est tout ce qu’il y a de plus basique. Mais c’est justement pour cette raison que j’en raffole, année après année.
Qu’est-ce que Thanksgiving sans petits pains ? Parfaitement tendres, moelleux et beurrés, ces petits pains au babeurre faits maison sont faciles à préparer et font toujours fureur auprès des invités.
Cette farce simple atteint les sommets des fêtes avec des canneberges de saison, des noix et des herbes fraîches dans une casserole traditionnelle à base de pain.
23. Pain de maïs à la citrouille
d’Une cuisine douillette
Parfaitement tendre et moelleux, avec des bords croustillants, ce pain de maïs en fonte prend une tournure automnale avec l’ajout de citrouille. Il ne demande qu’à être recouvert d’une noisette de beurre et d’un filet de miel !
Le farro, un grain entier sain, ajoute une touche de noisette aux saveurs traditionnelles de la farce avec la saucisse, la courge musquée et la sauge, avec le goût sucré des cerises séchées.
25. Rouleaux de la maison Parker
d’Une cuisine douillette
Ces petits pains Parker House traditionnels au beurre ont une touche amusante avec l’ajout de l’assaisonnement Everything bagel.
26. Farce au pain de maïs
de Well Plated
Légèrement sucrée avec une touche de miel, cette farce au pain de maïs très savoureuse est agrémentée de saucisses de poulet, d’herbes, de canneberges séchées et de pommes.
Verts
Qu’il s’agisse du classique ragoût de haricots verts rehaussé d’un cran ou des tendres épinards enrobés de crème, vous devez avoir quelque chose de vert dans votre assiette. Pas de petits pois ennuyeux ou de choux de Bruxelles fades et mous ici !
Il s’agit du plat d’accompagnement par excellence de Thanksgiving, mais je l’ai transformé pour le rendre plus sain en remplaçant les légumes en boîte par des légumes frais, en allégeant la sauce crémeuse maison et en la garnissant de rondelles d’oignon cuites au four pour un croquant classique.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de cinq ingrédients simples et du temps nécessaire pour que la crème réduise avec du parmesan savoureux pour obtenir des épinards à la crème dignes d’un restaurant, cuits directement sur la cuisinière.
Cette recette incroyablement facile, en 5 ingrédients, rend les choux de Bruxelles traditionnellement amers doux et délicieux grâce au rôtissage dans une poêle en fonte pour créer une bouchée caramélisée de chou et de pancetta salée pour l’un de nos plats d’accompagnement préférés le jour de la dinde.
Ces haricots verts à l’amande sont préparés dans une seule poêle, en faisant cuire les haricots à la vapeur avec le beurre et les amandes, puis en les finissant avec un peu de jus de citron.
Si vous hurlez à l’idée des légumes verts à la crème (essayez de dire cela cinq fois rapidement !), ne courez pas dans l’autre direction avant d’avoir essayé ces légumes. La bette à carde saine donne une tournure moderne à ce plat réconfortant, avec une sauce légère mais crémeuse, et garnie de chapelure panko à l’ail croustillante.
Ce gratin de brocolis facile, garni d’oignons croustillants, pourrait défier le meilleur gratin de haricots verts à la table de Thanksgiving et gagnerait sans aucun doute.
33. Cacio e Pepe Bruxelles
de How Sweet Eats
Toutes les saveurs de l’une des meilleures pâtes de tous les temps, mais remplacez les nouilles par des choux de Bruxelles et vous obtenez un plat de choux de Bruxelles gagnant. Génial.
Cette recette de haricots verts date du premier vrai Thanksgiving que j’ai cuisiné moi-même. Les haricots croquants ajoutent une touche de fraîcheur et vous laissent suffisamment de place pour en reprendre.
Salades et fruits
De la sauce aux airelles (non négociable) à la salade de grenades, il est bon d’avoir quelque chose de frais, d’acidulé ou d’un peu plus vertueux pour équilibrer la richesse des autres accompagnements.
Cette salade de chou frisé garnie de riz sauvage chaud et de courge musquée rôtie, de noix de pécan grillées, de fromage de chèvre et de canneberges séchées acidulées et sucrées est assaisonnée d’une vinaigrette au cidre de pomme et à l’érable pleine de saveurs automnales.
La combinaison de saveurs de cette salade, à savoir la douce saveur de réglisse du fenouil, le pamplemousse juteux et acidulé, l’avocat onctueux et le parmesan salé, est un ajout bienvenu à n’importe quel repas, à n’importe quel moment de l’année.
Cette sauce aux canneberges maison utilise à la fois des canneberges fraîches et des canneberges séchées pour la rendre acidulée, sucrée et confiturée avec un soupçon d’arôme d’orange.
Cette salade de chou frisé facile, saine et délicieuse avec des canneberges, des tranches de pommes, du fromage blanc tranchant et des graines de tournesol croquantes est massée tendrement avec une vinaigrette au cidre de pomme sucrée au sirop d’érable pour une salade salée et sucrée dont tout le monde raffolera.
La vinaigrette de cette salade de betteraves rôties fait appel à un peu de vin rouge, et bien que vous puissiez l’omettre, je pense qu’il ajoute une douceur agréable aux arômes de la vinaigrette traditionnelle et beaucoup de couleur à la table de Thanksgiving.
40. Sauce aux airelles au vin rouge
de Good Life Eats
Si vous préférez les canneberges « lisses », cette version améliorée est faite pour vous. Composée de vin rouge et de jus de grenade, cette délicieuse sauce doit sa texture onctueuse au mixeur.
Croquante avec des pommes croquantes, du céleri et des noix grillées, cette salade Waldorf facile à préparer est une recette classique qui plaît à tout le monde, en particulier lors des fêtes de fin d’année.
Cette salade de choux de Bruxelles râpés, sucrée avec des betteraves rôties et des noix de pécan croquantes, est délicieuse comme plat principal sain et végétarien ou comme accompagnement.
Cette salade de fruits classique est l’une de mes recettes de vacances familiales préférées, car personne ne peut passer à côté de ses fruits tropicaux et de ses guimauves baignant dans une crème aigre fouettée et acidulée.
Fraîche, lumineuse et propre, cette salade d’agrumes apporte beaucoup de variété et rompt avec la lourdeur du dîner traditionnel du jour de la dinde.
45. Relish de canneberges fraîches
de Tastes Better from Scratch
Ce relish piquant ne contient que trois ingrédients et constitue l’équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé.
Autres plats d’accompagnement de Thanksgiving Les succès de la table
Les plats comme les macaronis au fromage ou la salade de pommes de terre ne figurent pas dans la plupart des menus de Thanksgiving, mais il est parfois nécessaire de varier un peu les plaisirs, et ces plats ne déçoivent jamais.
La courge butternut, avec son goût doux, est un légume naturel à ajouter pour un peu plus de santé dans le mac.
Je ne dis pas que c’est bien de mentir aux gens… mais c’est drôlement amusant d’observer la réaction de quelqu’un lorsqu’il apprend que ce plat de chou-fleur lisse et moelleux n’est pas préparé avec des pommes de terre. C’est une façon savoureuse d’éliminer quelques calories des fêtes de fin d’année et d’incorporer en douce quelques légumes sains.
Quel que soit le côté de la table où se trouve mon mari, tant que ce maïs à la crème à la mijoteuse en 5 ingrédients s’y trouve, il sera heureux.
L’utilisation d’autres appareils pour cuisiner libère de l’espace de cuisson. Ce macaroni au fromage Instant Pot est facile et rapide à préparer et tout le monde en redemandera.
Chaque année, je suis stupéfaite de constater que la salade de pommes de terre de ma mère fait l’objet d’un nombre record de visites à l’occasion de la fête de Thanksgiving. Mais c’est tellement bon qu’on ne peut qu’être reconnaissant d’en manger tout au long de l’année !
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de beurre (coupé en morceaux)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir (fraîchement moulu)
- 1/3 de tasse de moitié-moitié (ou de crème, ou de lait)
- 1 cuillère à café de sel casher (divisée)
- 2 1/2 livres de pommes de terre Yukon Gold
- ciboulette ( hachée)
Instructions
- Nettoyer les pommes de terre et les mettre dans une casserole profonde. Couvrir complètement les pommes de terre avec de l'eau, à environ 1/2 pouce au-dessus des pommes de terre. Porter les pommes de terre à ébullition et ajouter 1/2 cuillère à café de sel casher. Faire bouillir les pommes de terre pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient très facilement percées à la fourchette et que la peau se détache de la pomme de terre à l'endroit où elle a été coupée.
- Égoutter les pommes de terre et, pendant qu'elles sont encore chaudes, utiliser une serviette en papier pour enlever la peau des pommes de terre, puis les remettre dans la marmite chaude.
- Écraser délicatement les pommes de terre chaudes avec les dents d'un mixeur manuel et ajouter le beurre aux pommes de terre. Couvrir avec un couvercle pour que le beurre fonde, environ 3-4 minutes.*
- Ajoutez le mélange moitié-moitié ou un autre produit laitier liquide dans la casserole et placez-la dans l'évier de la cuisine pour que les pommes de terre ne volent pas dans toute la cuisine pendant que vous les fouettez. Battre les pommes de terre en crème avec le batteur à main jusqu'à ce qu'elles soient lisses, en tournant la casserole dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant le mélange. Ne pas trop mélanger les pommes de terre. Ajoutez la demi-cuillère à café restante de sel casher et de poivre noir selon votre goût, et ajoutez des produits laitiers pour obtenir la consistance qui vous convient le mieux.
- Ajouter du beurre si vous le souhaitez et garnir de ciboulette ou d'oignon vert émincés, ou servir nature.